Citations sur Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (86)

La vie est peut-être comme un bébé gorille : elle ne connaît pas sa propre force.
Butty possédait tous les défauts connus du chien. C'état un lécheur de figure et un renifleur d'entrejambe, un éparpilleur de poils et un chieur dans les coins, un mâcheur de chaussures et un mordeur d'invités, un faiseur de trous dans les jardins et un intimideur de chats, un accrocheur de nylon et un salisseur de chaises, un pleurnicheur de susucres et un blotisseur de genoux, un chasseur de voitures et un profanateur de buissons, un renâcleur au nettoyage et un pollueur atmosphérique, un pilleur de poubelles et un emberlificoteur de jambes et, qui plus est, un jappeur au style de jappement aigu, gâté et détestable que seuls les caniches peuvent revendiquer.
Si vous avez une fille qui persiste à s’imaginer un avenir plus exaltant que les travaux ménagers, le secrétariat ou la maternité, il ne vous reste plus qu’à l’amener chez un psychologue pour enfants. Forcez-la à voir la réalité en face. Et la réalité, c’est qu’on a à peu près autant de chances d’être cow-girls plus tard que les eskimos de devenir végétariens.
Il existe en fait d’innombrables façons de vivre dans l’allégresse et la bonne santé sur cette sphère trémulante, et probablement une seule et unique manière – l’industrialisation des concentrations urbaines – d’y vivre stupidement : et l’homme s’est jeté dessus.
Mais les projets sont une chose et le destin une autre. Lorsqu’ils coïncident, c’est le succès. Mais il ne faut pas tenir le succès pour un absolu. On peut d’ailleurs se demander si le succès est une réaction adéquate à la vie. Le succès élimine autant d’options que l’échec.
Il n'y a qu'une seule chose qui vaille mieux que le bonheur dans cette vie et c'est la liberté. Il est plus important d'être libre que d'être heureux.
Page 224
Lorsque Sissy lut l'affiche annonçant BAL DES BONNES ŒUVRES, elle commença à penser qu'elles n'auraient sans doute pas dû arriver du tout. Une fois entrée, elle n'en douta plus. Le parquet de danse luisait de bave tandis qu'y boitaient, chancelaient, glissaient et ballottaient les orteils de crabe et les talons de poulet de plus d'une vingtaine d'organismes désaxés, déglingués et bancals, et que dans le rougeoiement des lanternes chinoises faites à la main, palais fendus, becs-de-lièvres, mâchoires décrochées, tics, convulsions, bouches écumantes, yeux égarés, narines dégoulinantes et crânes pointus se trémoussaient sur divers tempos, inspirés par un disque de Guy Lombardo et les modèles cinétiques de ceux qui étaient sur la piste.
Lorsque Sissy se figea d'étonnement, Miss Leonard la sermonna :
- Écoute, poussin, je sais bien comment c'est pour les gens comme vous. [...] Les polios ne peuvent pas sentir les paralytiques, les paralytiques snobent les tarés de naissance et les trois réunis détestent les attardés mentaux. Je le sais bien, mais vous devez passer par-dessus ça ; les handicapés doivent faire bloc.
[...] la jeune fille, pour la première fois de sa vie, entendit sa propre voix. Sissy hurlait.
- JE NE SUIS PAS HANDICAPÉE, NOM DE DIEU !
[..]
Ils la fixèrent du regard. Quelques ricanements et gloussements se firent entendre. Et puis, l'un après l'autre, ils se mirent à l'applaudir (certains n'applaudissant que d'une main, illustrant de manière spasmodique et involontaire le plus célèbre proverbe du bouddhisme zen).
Pages 60/61
Vous êtes zoologiste ; vous devriez savoir qu’il n’y a pas de carrés dans la Nature, ni dans le macrocosme ni dans le microcosme. La Nature crée en cercles et bouge en cercles. Tout est circulaire, de l’atome aux galaxies, et la plupart des choses organiques entre les deux. La Terre est ronde. Le vent tournoie. La matrice n’est pas une boîte à chaussures. Où sont les coins de l’œuf et du ciel ? Regardez les nids que ces grues ont faits, là-bas. Parfaitement ronds. Le carré est le produit de la conscience masculine. Tribus primitives et cultures matriarcales ont toujours rendu hommage à ce qui est rond. Regardez votre ventre, professeur, là, sous votre gaine. Regardez vos seins. La femme est un animal rond. L’homme, dans sa révolte contre ce qui est naturel et féminin dans l’univers, a utilisé la logique comme arme et comme bouclier. Tout l’objet de la logique est de trouver la quadrature du cercle. La civilisation est un cercle équarri.
Il en est pour prétendre que l’excès de soleil ramollit le cerveau (déjà odieusement mou), et c’est peut-être ce qui allait pousser Sissy à cet acte incongru. Fut-ce les gants jaunes d’hydrogène qui lui boxaient les oreilles ? Ou bien les radiations solaires lancèrent-elles ses atomes das un tourbillon un rien louftingue ? D’un autre côté, son comportement ne donnait peut-être qu’une vague idée de l’ampleur de son ambition et, quoique remarquable, ne pouvait guère passer pour plus étrange que l’impulsion du petit Mozart de neuf ans à composer une symphonie.

De toute façon, et quoi qu’il en soit, par un après-midi suant mais sans autre particularité des premiers jours d’août 1960, un après-midi extorqué au museau de Mickey la souris, un après-midi taillé dans la purée de pommes de terre et la lessive de potasse, un après-midi attaché à la pâtée de chien des météorologistes, un après-midi qui aurait endormi un monstre, un après-midi qui normalement n’aurait produit rien de plus significatif qu’une inflammation de la peau sous les couches humides, Sissy Hankshaw descendit d’une bordure de trottoir en forme de mâchoire défoncée dans Hull Street, et tenta de se faire prendre en stop par une ambulance. En fait, elle balança son pouce par deux fois - à l’aller et au retour.
Si une poule et demie pond un œuf et demi en un jour et demi, combien de temps faudra-t-il à un singe ayant une jambe de bois pour retirer tous les pépins d'un fenouil conservé dans le vinaigre ?