Il est difficile de classer ce livre tant il est dense, par ses inventions, ses situations dont la loufoquerie va crescendo, ses personnages improbables auxquels on s'attache, ses réflexions philosophiques sur l'état du monde, les motivations des gouvernements, et les religions ...
Tous les mysticismes sont passés en revue, d'une façon ou d'une autre, ce qui rend ce roman moins léger que la 4ème de couverture ne pourrait laisser croire !
C'est à mon sens un roman qui peut se relire à plusieurs reprises, en variant la saison et la période de la vie. Il n'a que l'apparence d'une fantaisie, mais doit être capable de nourrir la réflexion à tous les âges - la garantie de rester en contact avec la réalité étant assurée par la belle Amanda connectée au cosmos :-)
Je reconnais, comme d'autres lecteurs l'ont signalé, qu'il est assez difficile de passer le premier quart du livre, où il est facile de se perdre, mais l'ambiance est accrocheuse, pour ceux qui aiment.
Lachez toutes vos idées préconçues sur la littérature et plongez dans cet OLNI qu'est "Une bien étrange attraction" !

Nous avons Amanda, une belle gitane (sans l'être réellement ), spécialiste de la voyance, végétarienne mystique et adepte du yoga fascinée par les papillons.
Nous avons son mari, John-Paul Ziller, né en Afrique ("ou étais-ce en Inde ?"), musicien accompli pour qui le style passe avant tout et prfère se balader en pagne, avec un os dans le nez.
On oubliera pas Mon Cul, son inséparable babouin, son "fidèle ami, [son] frère par tous les temps, à travers toutes les frictions et les moments sublimes. "
Et enfin Baby Thor, le fils d'Amanda qui, par une nuit d'orage, en a gardé des "yeux électriques".
Un couple peu orthodoxe donc, dont la rencontre fut une évidence.

Ils se marièrent et quittèrent le Cirque Indo-tibétain & le Gypsy Blues Band du Panda Géant pour ouvrir un zoo en bord de route.
Rien de plus normal me direz-vous... (enfin presque...) Et bien, non.
Le zoo se compose d'un cirque de puces que seule Amanda arrive à diriger, de 2 couleuvres et d'une mouche tsé-tsé quelque peu morte. le tout est accolé à un restaurant de hot-dog, décoré d'une enseigne géante du dit met de choix, visible à des kilomètres à la ronde et agrémenté de centaines de mini hot-dogs sur la façade.

" Une saucisse, c'est une image de repos, de paix et de tranquilité qui forme un contraste frappant avec le chaos et la destruction dont est faite la vie quotidienne. Songez un peu à la nonchalance paisible de la saucisse, comparée à l'agressivité et à la violence du bacon. "

Bienvenue à la réserve naturelle et stand de hot dogs du memorial du capitaine kendrick !

Le quotidien se déroule entre transes d'Amanda, conversations philosophiques et lectures des lettres de Plucky Purcell. Leur ami, à la virilité dynamique et dealer à ses heures, s'est retrouvé dans une communauté religieuse, sous l'identité d'un autre par le plus grand des hasards et par désir de se lancer dans une nouvelle aventure. Il finira par intégrer une armée secrète du Vatican où il fera une étrange découverte...
Aussi, quand ce dernier fuit et débarque avec un mystérieux corps momifié, toute la question est de savoir qu'en faire...

Vous l'aurez compris ce roman ne ressemble à aucun autre. Complètement déjantée et foutraque, l'histoire nous est raconté par un certain Max Marvelous qui, débarquant au zoo, vient postuler pour un emploi qu'il s'improvise. Affligé d'hémoroides, bandant sec pour la belle Amanda et rêvant de la culbuter, il enrobe son récit de multiples digressions. le lecteur y perdra son latin, le fil et le bébé avec l'eau du bain avant de retomber sur ses pattes et plonger dans la fantaisie de ce joyeux roman qui vous emmènera aux frontières de l'incompréhensible !
La langue est savoureuse et les bons mots constants. On pourra relever des dizaines de métaphores plus mémorables les unes que les autres.

" John Paul s'était débarrassé de son pagne. Il était au dessus d'elle. Son membre rigide reposait contre le ventre d'Amanda comme le manche d'une binette contre une citrouille. En le regardant, tout ce qu'elle trouva à dire fut :
- le Petit Blanc du Chou possède une trompe enroulée en spirales des plus remarquables. Oh ! "

" Max Marvelous fronça les sourcils comme la gargouille qui haïssait Notre-Dame. "

" Octobre s'étend sur le pays Skagit comme une serpillière sur une salade. "

" Son sourire ressemblait à une tâche de sauce au jambon sur une cravate représentant la Statue de la Liberté. "

Vous assisterez à une scène d'anthologie entre Jésus et Tarzan, à de philosophiques réflexions comme sur la blennoragie :

" Maintenant, supposons que le cafard, le seigneur de la planète, attrape la blennorragie. Est-ce qu'il y survivrait ? Est-ce que la blennorragie échouerait avec cet insecte là où elle a réussi avec l'homme ? Qui triompherait de qui ? Ou est-ce que ça serait simplement le cas de l'objet que rien ne peut déplacer rencontrant la force à laquelle rien ne peut résister ? Ils pourraient s'affronter et se neutraliser éternellement, chacun étant incapable de faire plier l'autre et ce, à tout jamais. Des années après que l'homme se sera lui-même exterminé, transformant la Terre verte en une boule de cendres pour un quelconque malentendu politico-économique puéril, commencera alors le vrai combat. La blennorragie et le cafard aux prises pour la domination de l'univers. le voilà, votre Armageddon "

Bref, on pourrait citer la moitié du livre sans arriver à rendre un quart de la folie de l'auteur.

Pourtant, malgré l'excentricté de ce roman qui semble en apparence ne mener nulle part, pointe une certaine éloge de la liberté et du je m'en foustisme, propre aux sixties. La religion, la norme en prennent plein la tête !

" - [...] Ma petite dame, j'ai risqué ma vie pour que vous puissiez avoir la liberté, l'éducation et tous ces avantages qu'offrent notre société. [...]

- [...] le vrai courage, c'est risquer une chose avec laquelle il faut continuer à vivre, le vrai courage, c'est risquer quelque chose qui pourrait vous obliger à revoir vos idées, à supporter le changement et à élargir votre conscience. le vrai courage, c'est risquer ses lieux communs. "

Si vous n'avez pas peur du bizarre, si vous ne craignez pas de ne rien y comprendre, si vous n'avez pas peur de rire, lisez ce formidable roman !!

Dans tous les cas, vous êtes prévenu :

" Envers les lecteurs qui éprouvent peut-être quelque irritation face à un récit qui fait preuve d'un certaine négligence en matière de progression linéaire et qui ne court pas à un rythme soutenu de point culminant secondaire en point culminant secondaire jusqu'au point culminant principal, comme cela se fait habituellement dans nos meilleurs livres, l'écrivain est moins enclin à s'excuser. "
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Difficile de passer après tous les blogueurs qui ont déjà lu ce roman et en ont fait des billets passionnants... Je vais donc rester, une fois n'est pas coutume, relativement succincte, bien que j'aie adoré cette histoire totalement déjantée et abracadabrante. C'est foisonnant, totalement loufoque et totalement invraisemblable mais les personnages imaginés par Tom Robbins sont terriblement attachants, du fait de leur naïveté parfois, de leur personnalité vraiment particulière, mais surtout parce qu'ils sont eux-mêmes, ont un idéal en lequel ils ont foi et vivent leur vie en fonction de leurs convictions profondes. Ils apparaissent aux yeux de toute personne un peu censée comme de doux dingues (ou de dangereux dingues pour certains), mais on peut dire d'eux qu'ils sont "vrais", sans concession, sans critiquer ni déranger personne et sans jugement préconçu envers ceux qui vivent de manière plus traditionnelle. En un mot, on les aime et on n'a de cesse de tourner les pages de cette histoire à dormir debout pour connaître enfin le dénouement (extraordinaire) de l'histoire.

Sachez juste qu'il y a un singe qui s'appelle Mon Cul, que les puces s'exhibent, de même que les mouches tsétsé, que le Corps a été retrouvé, que le café est mauvais pour la santé, que les champignons poussent en masse et s'entendent à merveille avec les saucisses, que les prêtres portent des mitraillettes, que l'amitié est sacrée, que les membres d'un couple peuvent donner du bien être aux amis, que la transe permet (parfois) de lire dans l'avenir, que les singes jouent aux échecs et trichent, que les sous-sol du Vatican recèlent de trésors... et mille autres choses que jamais vous n'auriez pu imaginer !

Un roman d'une originalité indéniable, que vous adorerez ou détesterez, mais qui ne pourra en aucun cas vous laisser indifférent. A lire de toute urgence !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Tom Robbins, écrivain du loufoque que j'esperais tant découvrir avec ce titre... ça n'a pas été un coup de foudre du tout...soit ce style n'est pas fait pour moi, soit je n'ai pas selectionné le bon titre ?!

Dites-moi si vous avez un autre titre de l'auteur à me recommander car je suis vraiment déçue 😞

Le résumé ça donne ça: (et je trouvais ça génial, completement déluré et ubuesque 😜)

Fausse gitane mais vraie voyante, la belle Amanda et son mari John Paul Ziller, artiste et magicien inséparable de son babouin, ouvrent un zoo et un stand de hot-dogs au bord de l'autoroute. Là, ils rétablissent le cirque de puces comme art populaire et le culte de la fécondité comme religion ultime. Quand débarque leur ami Plucky Purcell, ancien joueur de football et dealer à ses heures, les ennuis commencent. Ayant par accident infiltré une armée secrète du Vatican, Plucky s'est retrouvé à Rome où il a découvert le corps momifié du Christ oublié dans une catacombe. Après l'avoir dérobé et ramené aux États-Unis, il vient le cacher dans leur zoo et remet l'avenir de la civilisation occidentale entre leurs mains. Mais le FBI et la CIA veillent.

Mon expérience de lectrice lambda: une cacophonie dénuée de sens... je ne sais pas comment en parler autrement. A chaque paragraphe de nouveaux personnages, aucun contexte, des situations sans aucun rapport les unes avec les autres...de la vulgarité gratuite...aucune structure apparente...j'ai lâché prise.

Voilà 😐

NB: La note reflète mon abandon, pas la qualité du roman
Thomas Eugene Robbins, né en 1932 en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Tom Robbins a étudié le journalisme en 1954 à l'Université de Lexington en Virginie, mais n'a pas obtenu de diplôme. Engagé dans l'armée de l'air, il a servi pendant la guerre de Corée durant cinq ans et à son retour à la vie civile, il étudie l'art au Richmond Professional Institute de Richmond, Virginie. Après avoir obtenu son diplôme, il déménage sur la côte ouest, où il devient journaliste pour le Seattle Times. Il habite depuis de nombreuses années dans l'Etat de Washington. Une bien étrange attraction, son premier roman datant de 1971, vient d'être réédité dans une collection de poche.
Dans la région de Seattle. Amanda, dix-neuf ans et fille-mère, est voyante dans le Cirque Indo-tibétain & le Gypsy Blues band du Panda géant. John Paul Ziller, artiste multiformes et magicien, c'est son nouveau compagnon. Tous deux décident d'ouvrir un commerce d'un genre particulier : un zoo faisant aussi office de stand de hot-dogs, en bord d'autoroute, « Un zoo de bord de route sans animaux. A l'exception de deux couleuvres et d'une mouche tsé-tsé même pas vivante. » Vivant avec eux, presque membre de la famille, un babouin nommé « Mon Cul ». Tout ceci n'est rien encore, car vont les rejoindre, Max Marvelous le narrateur et Plucky Purcell qui après avoir « infiltré un ordre secret de moines catholiques activistes au service du Vatican », va revenir de son escapade européenne avec pas moins que le cadavre momifié du Christ, découvert dans une cave secrète du Vatican, qu'il planque dans le congélateur du zoo. Bien entendu la CIA et le FBI sont de la partie…
Vous qui n'avez pas lu ce roman, vous vous demandez comment tous ces éléments peuvent être reliés entre eux ? Moi qui sors de cette lecture, je ne sais pas vraiment comment l'auteur a fait, mais il l'a fait ! Il est donc évident pour tout le monde que nous avons-là un roman complètement barjot – comme tous ceux de Tom Robbins -, une aventure sans queue ni tête et complètement saugrenue. Un bouquin écrit sous l'influence de « l'Infinie Loufoquerie » à moins que ce ne soit le fruit d'un esprit dérangé par quelque psychotrope dont l'usage était courant durant les années 60.
Le texte, dans la forme, mêle l'esprit hippie de l'époque, sexualité libérée, quête spirituelle du sens de la vie, rapprochement avec la nature. L'écriture souple et véloce allie les phrases à rallonges et les comparaisons douteuses, les digressions à n'en plus finir ou les adresses de l'auteur au lecteur ; un délire verbal où chaque page étonne, chaque phrase surprend.
Pourtant, derrière ce maelstrom (que certains trouveront soulant), Tom Robbins fait preuve de culture en tout genres et soulève quelques questions intéressantes (sur l'état du monde, déjà !) voire provocatrices, en particulier ici, sur la religion et le christianisme (S'il y a corps du Christ momifié, c'est qu'il n'y a pas eu de résurrection et tout l'édifice du christianisme s'effondre… et notre civilisation avec !).
Encore un roman qui peut ne pas plaire à tout le monde et c'est compréhensible, mais moi j'ai adoré cette époustouflante épopée délirante qui deviendra la marque de fabrique de cet écrivain hors normes.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
le roman de Tom Robbins est un ovni dans l'univers de la littérature. Vous n'avez jamais rien lu de similaire et ne lirez jamais quelque chose d'identique. L'auteur a concocté une oeuvre tellement différente que l'on se demande ce qu'elle fait là, comment cette idée lui est-elle sortie de la tête, et pourquoi ?

Vous êtes prévenu, rien ne sera pareil après la lecture de l'oeuvre de Tom Robbins. On pourrai la résumer en une oeuvre "différente" et je vous avoue que c'est sacrément difficile d'écrire une chronique sur un roman aussi fantasque.

De longs passages sont assez ennuyeux, parce qu'ils n'ont rien à voir avec la trame, alors que d'autres sont vraiment hilarants. Il y a des quantités de répliques digne des plus grands films du cinéma, et des questions philosophiques élucidées par Amanda qui vous feront réfléchir sur l'essentiel.

Un roman qui retrace les pensées des vraies sixties, tellement décalées par rapport à la réalité, mais qui ont le mérite d'aller jusqu'au bout, et c'est pour cela qu'il faut lire ce roman, pour son côté hilarant, son côté décalé et si différent.

Vous serez peut-être déçu après l'avoir lu, ou vous prendrez conscience que vous avez lu le roman qu'il fallait au bon moment. Une oeuvre inclassable... à lire...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
UNE BIEN ÉTRANGE ATTRACTION de TOM ROBBINS
Le genre de roman qui ne se raconte pas, il a fallu 40 ans pour le traduire, alors quelques éléments malgré tout. Amanda veut réunir des papillons particuliers pour les installer dans des parcs et des jardins. Pour y arriver elle importe des oeufs et des larves mais la douane s'en mêle et elle finit en prison. Elle rejoint un Cirque où elle fait des voyances lors de transes! Elle se marie avec jean Paul Ziller, né au Congo dont les parents sont missionnaires. A la mort du père, JP étudie l'art à Paris avec un babouin en laisse. le cirque où travaille Amanda se nomme « cirque indo tibétain et Gipsy Blues Band du Panda Géant ». Plusieurs éléments du cirque sont arrêtés pour consommation de drogues et JP recruté comme batteur! Alors débarque Plucky Parcell, dealer et criminel avec le babouin que JP avait perdu. Entre temps, Amanda a mis au monde un bébé, Thor. Avec JP elle ouvre un restaurant de hot dogs et un zoo sans cage avec une couleuvre et des mouches tsé-tsé! Plucky rejoint un monastère de moines tueurs pendant que Max Marvelous tente de voler Moncul, le babouin de JP. Je passe sur la découverte du corps de Jesus Christ momifié dans le frigo du restaurant suite à une perturbation géologique qui ouvre les catacombes!!
Il y bien plus dans ce bouquin délirant, décalé, abracadabrant notamment quand Amanda apprend aux papillons à plier les serviettes de table mais je ne vais pas tout raconter. Chacun des personnages du livre est étudié minutieusement d'un point de vue psychologique et sous des dehors loufoques, l'auteur délivre de vrais messages sur le rapport de l'homme à la nature.
Un de ces livres qui ne peut venir que des États Unis, Tom ROBBINS est né en 1932 en Caroline du nord, il a écrit une dizaine de romans. Merci Gallmeister
Un bien étrange roman, non dénué de philosophie, un peu du Comte-Sponville sous LSD....
J' ai adoré!
Deuxième immersion dans l'univers de Tom Robbins; j'ai aimé retrouver son style débordant de métaphores brillantes et détonnantes. Sa capacité à peindre son personnage féminin avec admiration, sensualité et n'ayons pas peur des mots : virtuosité. Que ce soit Sissy dans Même les cow-girls ont du vague à l'âme, et ici Amanda, elles sont excentriques, attachantes, extravagantes, des héroïnes barjos, fantasques. Une des grandes réussites de la recette Tom Robbins.
Lien : http://aventuresheteroclites..