AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 54 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis
Après avoir lu une chronique sur ce roman, j'avais noté ce livre dans les livres à lire ... un jour...

On me l'a offert pour Noël. Et je viens d'en finir sa dégustation. Oui, dégustation, le mot est juste car au départ je l'ai lu assez rapidement et j'ai été un peu "écoeurée" car c'est un livre un peu too much. Trop déjanté, trop d'images partant dans tous les sens.

Mais il y avait quelque chose dans ce roman.

Alors je l'ai laissé reposer. Et je l'ai dégusté à petites doses. Bien m'en a pris. Car ce fut un vrai festival...

La seconde partie est plus "sérieuse" dans le sens où le(s) message(s) de l'auteur sont plus explicites.

Un livre sur l'importance de la nature avant que l'écologie soit mainstream.

Un livre également sur les rôles de la religion. Malheureusement l'auteur qui a vu la déperdition de l'importance de la religion catholique n'a pas vu venir son remplacement par les évangéliques et la montée de tous les autres extrémismes religieux (islam, hindou, etc).

Avec beaucoup d'humour, l'auteur fait passer son message. Et c'est très impressionnant car la forme est vraiment déjantée alors que le message ne l'est pas.

Je le recommande à toutes celles et ceux qui sont prêt.e.s à se laisser emporter dans un tourbillon de mots et d'images farfelues.
Commenter  J’apprécie          230
Il est difficile de classer ce livre tant il est dense, par ses inventions, ses situations dont la loufoquerie va crescendo, ses personnages improbables auxquels on s'attache, ses réflexions philosophiques sur l'état du monde, les motivations des gouvernements, et les religions ...
Tous les mysticismes sont passés en revue, d'une façon ou d'une autre, ce qui rend ce roman moins léger que la 4ème de couverture ne pourrait laisser croire !
C'est à mon sens un roman qui peut se relire à plusieurs reprises, en variant la saison et la période de la vie. Il n'a que l'apparence d'une fantaisie, mais doit être capable de nourrir la réflexion à tous les âges - la garantie de rester en contact avec la réalité étant assurée par la belle Amanda connectée au cosmos :-)
Je reconnais, comme d'autres lecteurs l'ont signalé, qu'il est assez difficile de passer le premier quart du livre, où il est facile de se perdre, mais l'ambiance est accrocheuse, pour ceux qui aiment.
Commenter  J’apprécie          20
UNE BIEN ÉTRANGE ATTRACTION de TOM ROBBINS
Le genre de roman qui ne se raconte pas, il a fallu 40 ans pour le traduire, alors quelques éléments malgré tout. Amanda veut réunir des papillons particuliers pour les installer dans des parcs et des jardins. Pour y arriver elle importe des oeufs et des larves mais la douane s'en mêle et elle finit en prison. Elle rejoint un Cirque où elle fait des voyances lors de transes! Elle se marie avec jean Paul Ziller, né au Congo dont les parents sont missionnaires. A la mort du père, JP étudie l'art à Paris avec un babouin en laisse. le cirque où travaille Amanda se nomme « cirque indo tibétain et Gipsy Blues Band du Panda Géant ». Plusieurs éléments du cirque sont arrêtés pour consommation de drogues et JP recruté comme batteur! Alors débarque Plucky Parcell, dealer et criminel avec le babouin que JP avait perdu. Entre temps, Amanda a mis au monde un bébé, Thor. Avec JP elle ouvre un restaurant de hot dogs et un zoo sans cage avec une couleuvre et des mouches tsé-tsé! Plucky rejoint un monastère de moines tueurs pendant que Max Marvelous tente de voler Moncul, le babouin de JP. Je passe sur la découverte du corps de Jesus Christ momifié dans le frigo du restaurant suite à une perturbation géologique qui ouvre les catacombes!!
Il y bien plus dans ce bouquin délirant, décalé, abracadabrant notamment quand Amanda apprend aux papillons à plier les serviettes de table mais je ne vais pas tout raconter. Chacun des personnages du livre est étudié minutieusement d'un point de vue psychologique et sous des dehors loufoques, l'auteur délivre de vrais messages sur le rapport de l'homme à la nature.
Un de ces livres qui ne peut venir que des États Unis, Tom ROBBINS est né en 1932 en Caroline du nord, il a écrit une dizaine de romans. Merci Gallmeister
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes en 1970. Imaginez un petit restau de hot-dogs au bord d'une route de montagne, imaginez qu'y vivent Amanda, une jeune hippie en trance perpétuelle, femme universelle en phase avec la Nature, passionnée de morilles et de papillons, ainsi que son mari, Ziller, un athlète à la Tarzan né au Congo, légende de jazz, peintre recherché, et aventurier. Chez eux squatte ces jours-ci un jeune homme féru de physique quantique et de rationalité, mais à la recherche du "mystère" que ce couple hors-norme semble personnifier en matière de mode de vie, de philosophie, de sagesse nouvelle...
Ah oui, et n'oubliez pas d'y mettre des puces, des serpents, une mouche tsé-tsé, et un babouin à cul rouge , et une palanquée d'agents du FBI en lunettes noires... Vous avez "Another roadside attraction" , un roman fleuve, dont la verve évoque le glissement de terrain, aux personnages improbables et pourtant "larger than life", qui se pose avec quarante ans d'avance toutes les questions qui traversent notre psyché moderne. (Ou bien stagnons-nous depuis quarante ans?)
"La vie c'est le style", nous dit en substance Amanda, la belle et sensuelle héroïne de cet OVNI, dont le motto semble être l'harmonie, le respect de la Nature et du corps et qui possède un don pour les réponses percutantes et profondes. Elle est le pivot autour duquel gravite le questionnement incessant de ce livre, auquel elle répond parfois par de simples aphorismes d'une redoutable efficacité.
"Tandis que nous conduisons le long de la rivière, il y a soixante mille arbres que je vois mais ne peux toucher. Comme moi, Amanda est confinée dans l'habitacle de notre Jeep, mais elle touche chaque arbre que nous passons."
Tom Robbins semble poser dans ce livre toutes les questions qui taraude encore notre société moderne et il est même diablement en avance, lui qui parle de la super-highway de l'information (en 1970 !) et du remplacement de la religion standard par une idolâtrie de l'électronique (deux ans plus tard, un certain Steve Jobs créait le premier mac dans son garage...). Pollution, corporations, capitalisme et communisme, tyrannie de la technologie sur l'affect humain, on croirait lire une revue de notre début de siècle à nous. Bluffant.
"Notre société donne le primat à l'économie sur la santé, sur l'amour, la beauté , le sexe et la rédemption; sur la vie elle-même. Et tout ce qui reçoit priorité sur la vie finira nécessairement par exterminer la vie. "
L'intrigue est assez complexe et un peu james-bondesque , avec l'arrivée au zoo du bord de route d'un pote à Ziller, Purcell, qui a infiltré par hasard un couvent où l'église catholique entraîne ses tueurs. Ce même Purcell va un jour se trouver au Vatican et là, grosse surprise...
Plus le livre avance plus la question de la pertinence de la religion est posée avec une fraîcheur et une exhaustivité surprenante. Pour contrer la religion, le jeune scientifique prône son rationalisme et attaque l'église de tous les côtés. Face à lui, d'autres points de vue, plus spiritualistes, sont articulés de manière lumineuse. Un très bon débat en somme, à l'argumentation impeccable, dont l'Eglise ne sortira pas grandie ici, il faut bien le dire.
Perso, j'ai trouvé que chaque paragraphe de ce livre contenait une pépite, que ce soit dans l'humour, la sagesse, l'analyse, ou le phrasé tout simplement. Cette histoire loufoque est aussi un beau portrait d'une certaine génération, dont les idéaux fleuris, déjà attaqués à l'époque (on y voit la confrontation avec les white trash locaux...) sont toujours vivants dans les rares courants de pensée aujourd'hui qui se soucient encore du bonheur humain...(Ca parle à mon côté écolo, en tous cas... )
"Plus nous nous séparons de la poussière, plus nous nous séparons de nous-mêmes. L'aliénation est une maladie de gens propres"


Bouleversant à bien des égards et une révélation, véritablement. In-dis-pen-sable, guys et guysettes!
Commenter  J’apprécie          30
Tom Robbins, écrivain du loufoque que j'esperais tant découvrir avec ce titre... ça n'a pas été un coup de foudre du tout...soit ce style n'est pas fait pour moi, soit je n'ai pas selectionné le bon titre ?!

Dites-moi si vous avez un autre titre de l'auteur à me recommander car je suis vraiment déçue 😞

Le résumé ça donne ça: (et je trouvais ça génial, completement déluré et ubuesque 😜)

Fausse gitane mais vraie voyante, la belle Amanda et son mari John Paul Ziller, artiste et magicien inséparable de son babouin, ouvrent un zoo et un stand de hot-dogs au bord de l'autoroute. Là, ils rétablissent le cirque de puces comme art populaire et le culte de la fécondité comme religion ultime. Quand débarque leur ami Plucky Purcell, ancien joueur de football et dealer à ses heures, les ennuis commencent. Ayant par accident infiltré une armée secrète du Vatican, Plucky s'est retrouvé à Rome où il a découvert le corps momifié du Christ oublié dans une catacombe. Après l'avoir dérobé et ramené aux États-Unis, il vient le cacher dans leur zoo et remet l'avenir de la civilisation occidentale entre leurs mains. Mais le FBI et la CIA veillent.

Mon expérience de lectrice lambda: une cacophonie dénuée de sens... je ne sais pas comment en parler autrement. A chaque paragraphe de nouveaux personnages, aucun contexte, des situations sans aucun rapport les unes avec les autres...de la vulgarité gratuite...aucune structure apparente...j'ai lâché prise.

Voilà 😐

NB: La note reflète mon abandon, pas la qualité du roman
Commenter  J’apprécie          10
Un bien étrange roman, non dénué de philosophie, un peu du Comte-Sponville sous LSD....
J' ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Thomas Eugene Robbins, né en 1932 en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Tom Robbins a étudié le journalisme en 1954 à l'Université de Lexington en Virginie, mais n'a pas obtenu de diplôme. Engagé dans l'armée de l'air, il a servi pendant la guerre de Corée durant cinq ans et à son retour à la vie civile, il étudie l'art au Richmond Professional Institute de Richmond, Virginie. Après avoir obtenu son diplôme, il déménage sur la côte ouest, où il devient journaliste pour le Seattle Times. Il habite depuis de nombreuses années dans l'Etat de Washington. Une bien étrange attraction, son premier roman datant de 1971, vient d'être réédité dans une collection de poche.
Dans la région de Seattle. Amanda, dix-neuf ans et fille-mère, est voyante dans le Cirque Indo-tibétain & le Gypsy Blues band du Panda géant. John Paul Ziller, artiste multiformes et magicien, c'est son nouveau compagnon. Tous deux décident d'ouvrir un commerce d'un genre particulier : un zoo faisant aussi office de stand de hot-dogs, en bord d'autoroute, « Un zoo de bord de route sans animaux. A l'exception de deux couleuvres et d'une mouche tsé-tsé même pas vivante. » Vivant avec eux, presque membre de la famille, un babouin nommé « Mon Cul ». Tout ceci n'est rien encore, car vont les rejoindre, Max Marvelous le narrateur et Plucky Purcell qui après avoir « infiltré un ordre secret de moines catholiques activistes au service du Vatican », va revenir de son escapade européenne avec pas moins que le cadavre momifié du Christ, découvert dans une cave secrète du Vatican, qu'il planque dans le congélateur du zoo. Bien entendu la CIA et le FBI sont de la partie…
Vous qui n'avez pas lu ce roman, vous vous demandez comment tous ces éléments peuvent être reliés entre eux ? Moi qui sors de cette lecture, je ne sais pas vraiment comment l'auteur a fait, mais il l'a fait ! Il est donc évident pour tout le monde que nous avons-là un roman complètement barjot – comme tous ceux de Tom Robbins -, une aventure sans queue ni tête et complètement saugrenue. Un bouquin écrit sous l'influence de « l'Infinie Loufoquerie » à moins que ce ne soit le fruit d'un esprit dérangé par quelque psychotrope dont l'usage était courant durant les années 60.
Le texte, dans la forme, mêle l'esprit hippie de l'époque, sexualité libérée, quête spirituelle du sens de la vie, rapprochement avec la nature. L'écriture souple et véloce allie les phrases à rallonges et les comparaisons douteuses, les digressions à n'en plus finir ou les adresses de l'auteur au lecteur ; un délire verbal où chaque page étonne, chaque phrase surprend.
Pourtant, derrière ce maelstrom (que certains trouveront soulant), Tom Robbins fait preuve de culture en tout genres et soulève quelques questions intéressantes (sur l'état du monde, déjà !) voire provocatrices, en particulier ici, sur la religion et le christianisme (S'il y a corps du Christ momifié, c'est qu'il n'y a pas eu de résurrection et tout l'édifice du christianisme s'effondre… et notre civilisation avec !).
Encore un roman qui peut ne pas plaire à tout le monde et c'est compréhensible, mais moi j'ai adoré cette époustouflante épopée délirante qui deviendra la marque de fabrique de cet écrivain hors normes.
Commenter  J’apprécie          10
Arrêt à la page 74. J'ai souri parfois, mais la plupart du temps je n'ai pas capté les subtilités des phrases. Trop absurde, trop barré. Je pense qu'il faut avoir de l'entraînement pour ce genre de roman où je suis restée en lisière.
Commenter  J’apprécie          120
Lecture abandonnée après une bonne centaine de page lues.
Trop surréaliste à mon goût sans l'humour que je pensai trouver en prenant ce roman. Mais je n'abandonne pas l'idée de lire cet auteur. Affaire à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          40
- "La vie est un fortune cookie dans lequel quelqu'un a oublié de mettre la prophétie" -

Ok, donc en fait la règle est simple : plus il se passe de temps entre la sortie d'un livre aux USA et sa traduction en France, et plus on peut être sûr que ce livre est un chef-d'oeuvre. Imaginez la taille de la pépite avec "Une bien étrange attraction" : 40 ans ! Si le Infinite Jest de Wallace est aussi bon qu'on le dit, je pense qu'il sera traduit vers 2034…
40 ans donc, pendant lesquels les auteurs français n'auront pas été bouleversés, choqués, remués, titillés, frictionnés, amusés, interloqués par l'esprit et la langue robbinsienne ! Que de temps perdu…

- "Le jour était froissé et morne. Il ressemblait au pyjama d'Edgar Allan Poe"-

Dans la grande famille des écrivains borderline - un peu anarchistes, un peu libre-penseurs, forcément libertaires - Robbins pourrait être le jeune oncle fantaisiste et attachant, qui cache la profondeur de ses vues sous un vernis de bonne humeur permanente. Un mélancolique qui se battra jusqu'au dernier souffle pour ne croire qu'en une seule chose : la Joie. Et à qui la poésie du Monde ne fait pas peur. Imaginez un Brautigan qui d'un coup s'intéresserait aux grands problèmes socio-économico-politico-religieux de la fin du XXe siècle.

- "Faut que je rêve des choses spectaculaires sinon quelqu'un d'autre les rêvera à ma place" -

Car "Une bien étrange attraction", sous des dehors volontairement velléitaires, brasse des sujets essentiels : le rapport cassé entre l'homme et les choses naturelles, l'agonie trop lente de la suprématie chrétienne, le scandale de la servitude volontaire, l'ambiguïté du savoir scientifique. Dit comme ça, je vous l'accorde, on dirait un effroyable pensum de Jacques Attali, mais toute la force de Robbins est de traiter de ces thèmes à travers une fiction foutraque et désopilante, remplie de puces savantes qui dansent Carmen, de babas cool philosophes, d'un babouin qui s'appelle Mon Cul, d'un Corps momifié qui pourrait bien changer la face du monde, d'un faux curé obsédé sexuel, d'une saucisse lumineuse, d'un bébé aux yeux de foudre… Mais surtout, ce livre est tout entier rempli d'une des choses les plus délicate à manier en littérature, que la plupart transforme en sentimentalisme gnangnan. Robbins lui, grâce à un style flamboyant, subtil, décalé, rythmé parvient à l'apprivoiser sans l'abimer.
Cette chose n'a pas de prix, c'est la tendresse. Une tendresse infinie.
Commenter  J’apprécie          94




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}