4,5

Ce grand format est une mine d'informations mirifiques sur la vie de LA superstar de la littérature anglaise ! Un album joyeusement illustré, passionnant par la personnalité et l'oeuvre hors-normes de Shakespeare. Mais aussi parce qu'à travers lui, c'est le monde du théâtre et toute une époque que l'on découvre.

Le théâtre, à l'époque de Shakespeare, c'était du sérieux : à Londres, le nombre de représentations permettaient à 1/5 de la population d'assister quotidiennement à un spectacle. Après, ce n'était pas de la tarte entre les risques d'épidémie (le premier théâtre londonien se situait hors des murs de la ville, plus prudent), une bonne dose d'impro vu le nombre de pièces que les comédiens devaient s'approprier en peu de temps, le taux de mortalité parmi les personnages et le sang qui giclait par le truchement de poches de sang d'animaux… Les plus riches n'en siégeaient pas moins directement sur scène !

Au fil des pages, on ne peut qu'être sidéré.e par la richesse de l'oeuvre shakespearienne qui couvre tous les genres, de la tragédie à la comédie et aux pièces historiques, en passant par la romance et la poésie. Emma Roberts fait le choix intelligent de présenter les éléments typiques de chaque registre qu'elle illustre en résumant une pièce particulière. Bien sûr, cela donne irrémédiablement envie d'aller au théâtre. Mais comme au passage, on apprend une foule de choses sur chaque genre (avec un lexique final qui définit les termes techniques comme « soliloque » ou « préquelle »), ce documentaire se prête aussi à des usages en cours de français.

Nous avons lu cet album de A à Z à raison de quatre pages par soir, nous délectant des anecdotes réjouissantes, nous plongeant dans les histoires imaginées par Shakespeare, débattant de notre palmarès pour chaque genre. Verdict ? S'il ne faut retenir qu'une oeuvre, mon moussaillon aîné choisira Hamlet :

– Les tragédies de Shakespeare, c'est finalement un peu comme Stephen King.
– Vraiment, tu trouves ?
– Évidemment. Tellement affreux (pense à Chiron et Demetrius, dont les cadavres réduits en poudre sont donnés à manger à leur mère sous forme de gâteau) que l'on finit par se sentir soulagé et même heureux de ne pas y être !

Comment contredire un tel argument ?

Mon cadet a, pour sa part, préféré le Songe d'une nuit d'été, pour les multiples rebondissements et le « cocktail molotov d'amour » qui sème la pagaille. Quant à moi, j'ai aimé l'absurde de la Comédie des erreurs que je brûlerais de voir sur scène.

Cet album coloré, foisonnant, précis mais accessible, s'adresse à des lecteurs déjà grands et intéressera aussi les adultes. Il a mis toutes les générations de notre famille d'accord. À lire pour découvrir un auteur incontournable et aborder le monde fascinant du théâtre !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Dans le domaine des titres à destination de la jeunesse, Little Urban est un éditeur à qui je fais confiance aveuglément, que ce soit en matière d'album, de roman ou même de documentaire désormais. J'avoue que ce format bien que pour les plus jeune me plaît beaucoup pour mettre moi-même mes connaissances à jour et cette collection du "Monde extraordinaire de..." qui met en scène des figures célèbres me comble.

Après un numéro consacré à Einstein, l'éditeur a choisi cette année de nous parler du plus grand dramaturge anglais : Shakespeare, l'un des rares auteurs dont j'ai lu les pièces, moi qui ne suis pourtant pas fan de théâtre, mais pour lui, j'ai fait exception. Pour cela, l'éditeur nous invite sous la forme d'un livre grand format (environ 50 x 30 cm) avec signet, tout en couleur, avec une infographie moderne, à découvrir l'ensemble des pans de la vie et carrière de celui-ci. J'ai beaucoup aimé ce grand format et ces nombreux encarts qui donnait en belle place pour mettre en avant ce grand auteur. J'ai adoré la couverture avec tous ses éléments phares du personnage résumant ainsi le contenu de ce qu'on allait lire.

Le temps de 64 pages, les auteurs nous permettent de découvrir de façon simple et ludique ce que l'on sait de la vie et l'oeuvre du maître. Ils se mettent souvent à hauteur d'enfant renvoyant à un glossaire final pour les termes les plus compliqués pour eux. Les parties se découpent entre éléments biographiques, éléments historiques sur l'époque évoquée et oeuvres de l'auteur. Si j'ai été un peu frustrée par la partie biographique car j'ai eu l'impression que les auteurs s'arrêtaient en cours de route en n'évoquant que sa jeunesse et ses premières années d'adulte sans évoquer sa possible vie ensuite en dehors de l'écriture de ses pièces et poèmes, j'ai en revanche été comblée de ce côté-là.

L'ouvrage propose de belles mises en perspective et autres remises en contexte. On apprend plein de choses sur la vie en Angleterre pendant cet Âge d'Or, sur les différents monarques et la vie à Londres et plus particulièrement sur les théâtres, leurs comédiens et pièces, ainsi que le jeu et la publication de celles-ci. Les auteurs de ce documentaire le parsème aussi de nombreuses citations extraites de celles-ci pour montrer l'homme de son temps qu'il était. Un tiers de l'ouvrage est même consacré juste à celles-ci, les auteurs les classant par thèmes et résumant à plusieurs reprises leurs intrigues, les mettant en perspective. J'ai particulièrement aimé le retour sur ses pièces historiques et la part de vrai et faux dedans avec quelle intention. Je suis un peu plus nuancée sur la dernière partie de l'ouvrage consacrée à son héritage et avenir que je trouve un peu anecdotique...

Avec des dessins modernes signés Sarah Tanat Jones et de nombreuses informations recueillies et mises en perspectives par Emma Roberts, ce documentaire m'a passionnée et donné envie de relire l'oeuvre de Shakespeare ainsi que de revoir les films qui le mettent en scène lui ou ses pièces. Si cela a le même effet sur les jeunes lecteurs, le pari sera gagnant ! Vraiment merci Little Urban de nous proposer des ouvrages d'une telle qualité dans un si bel écrin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
William Shakespeare, monstre sacré de la littérature s'il en est. Tout le monde le connaît, mais qu'en connaît-on vraiment ? Autant dire que j'ai été ravie que les éditions Little Urban m'envoient ce documentaire tout en couleurs !

Il a beau être destiné aux enfants, j'ai été agréablement surprise par l'éventail des informations proposées. La vie de l'auteur (enfin ce que l'on en sait), l'héritage artistique, mais surtout une analyse relativement poussée de son oeuvre (surtout théâtrale). Les pièces sont classées par genre, les caractéristiques de chacun d'entre eux étant expliquées et les intrigues résumées. Mention spéciale à Emma Roberts qui a réussi l'exploit de tirer la substantifique moelle des histoires pour les résumer en quelques phrases. Puissent-elles donner envie aux enfants de découvrir les oeuvres originales dans quelques années !

On trouve aussi beaucoup d'informations d'ordre historique sur le contexte, le public de l'époque ou encore les éditions successives des pièces, qui m'ont beaucoup intéressée.
Un bel objet, fort complet !
Découvrir Shakespeare autrement

J'ai poursuivi ma promenade auprès de l'immense Will avec ce sublime documentaire (très) grand format de chez Little Urban.

Un documentaire passionnant et richement illustré qui permet aux petits et aux grands de découvrir le célèbre dramaturge de façon ludique.

Éléments biographiques, contexte historique ou encore différents genres au théâtre, on découvre avec plaisir celui qui a marqué à jamais l'histoire de la littérature.
On retrouve même les plus grandes pièces croquées et résumées en une page. de quoi nous ouvrir l'appétit !
(Il faut absolument que je lise Titus Andronicus)

J'ai adoré les petits encarts qui rendent la lecture beaucoup moins fastidieuse qu'une simple biographie. On apprend plein de choses, le lecteur engrange du vocabulaire spécifique au théâtre sans même s'en rendre compte.

Les illustrations sont superbes. Elles rendent parfaitement compte de l'époque, de l'atmosphère de chacune des pièces…
Quant à cette couverture, c'est un véritable bijou !

À lire dès 10 ans (voire un peu plus, c'est parfois complexe pour les jeunes lecteurs) et à se partager en famille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un documentaire grand format intéressant dont la formule rappellera le procédé de la conférence, développant la biographie de l'auteur Shakespeare tout en citant des marques du passé et thèmes chers dans ses oeuvres.
Une façon adroite de pouvoir intégrer la présentation d'oeuvres dans le fil d'explication sans attendre la fin et une seconde partie.
Ainsi les lecteurs ados apprendront à apprécier l'oeuvre shakespearienne en repérant des partis pris. Combien en connaissez vous?
Les oeuvres de William Shakespeare partageront avec le public son goût de l'écriture, du drame passionné, son envie de tourner en comédie des contradictions et freins sociaux de ses contemporains, posant ici et là la véritable histoire (anglaise ou italienne) et ses us et coutumes parfois compliquées, extrêmes en fond sur des rapports d'honneur ou de jalousie.
L'époque élisabéthaine, vous connaissez?

L'ouvrage d'Emma Robert et Sarah Tanat Jones nous confiera aussi les réalités techniques et économiques de son époque : tous les comédiens n'auront pas forcément rencontrés la réalité de leurs sujets, ainsi nous dira t-on, William qui aura imaginé le drame des Capulet-Montaigu de Vérone, n'aura peut-être connu le pays et le lieu qu'en s'informant au travers de la littérature italienne de l'époque et en collectant les descriptions de pairs globe trotteurs comme peut-être le célèbre conseiller, astrologue et navigateur de la reine Élisabeth 1er, John Dee.
William fera rêver des catégories de personnes qui comme lui n'auront pas eu les moyens financiers de découvrir le monde sur des navires.
Comment ne pas intéresser son public avec l'actualité chaude de cette italie dominée par de riches familles, partisan d'un régnant ou du Pape de Rome? Ainsi certains se disputeront, voire se tueront pour des raisons politiques pour détenir la vérité et le pouvoir ( Qui sont les Montaigu et les Capulets de "Roméo et Juliette"?
"... William Shakespeare a écrit une fiction mais il s'est inspiré de l'Histoire. Au XIVe siècle, à Vérone, la famille Capulet (Cappelletti en Italien) et la famille Montaigu (Montecchi en Italien) ont réellement existé. Elles étaient rivales, comme dans la tragédie de Shakespeare, car les Capulet étaient fidèles au pape, tandis que les Montaigu l'étaient à l'empereur..."

Nous distinguerons le Shakespeare comédien de l'auteur dramaturge, dont certaines pièces finiront à sa période par être publiées.
Très prolifique, il ne se refusera pas à tester les différents genres littéraires (Récits historiques, comédies, tragédies, romances ou ce qu'on appelait des pièces à problèmes, des inclassables).
Pourriez-vous dire jeunes à quel registre appartient la pièce de " Roméo et Juliette"?
Pour les comédies, vous devez connaitre sans doute " Les songes d'une nuit d'été", pour la tragédie le terrible " Othello" ou "Hamlet" et pour la romance " La tempête".
C'est un documentaire vraiment utile pour entrer dans les grandes caractéristiques des textes de théâtre de son époque, le choix des personnages, les déguisements, le travail de la langue...
On aime beaucoup le grand format, et bien plus encore.
En allant faire un tour dans une de mes librairies préférées, avec la ferme intention de ne rien acheter (ahem ... ça sentait l'échec déjà ...), je me suis rendue dans le rayon littérature jeunesse et mon oeil a été immédiatement attiré par ce très grand format coloré. Voyant que l'ouvrage était consacré au Barde, la prof d'anglais que je suis n'a bien entendu pas pu s'empêcher de le descendre de son étagère pour le feuilleter.
La couverture, le grand format, les illustrations à l'intérieur et la mine d'informations que ses pages semblaient contenir ... C'en était fini de ma promesse en entrant dans la librairie ... de toute façon, qui ici parvient à entrer chez un.e libraire sans succomber ?
Après lecture, je ne regrette définitivement pas mon achat, le livre est sublime, les textes très bien rédigés et pédagogiques. J'ai particulièrement adoré les pages sur les différents genres de pièces de théâtre ou bien encore les pages dédiées à une pièce en particulier. C'est une joie de pouvoir feuilleter un si bel ouvrage et j'ai hâte de pouvoir compléter ma collection de "Le monde extraordinaire de ..." à condition que Little Urban se décide à mettre en lumière une femme car pour l'instant, la collection est uniquement masculine : Shakespeare, Darwin et Einstein. A bon entendeur ... ;-)
Voilà un album très riche, qui m'a appris pas mal de choses sur William Shakespeare. Je pense qu'il est plus intéressant d'avoir lu ou vu quelques unes de ses pièces en amont, afin d'avoir quelques repères dans son oeuvre. On ressent qu'un gros travail de recherche et de lecture a dû précéder la conception de ce documentaire. La mise en page et les illustrations sont très réussies et rythment la lecture. Je conseillerais cet album aux ados et adultes qui souhaiteraient développer leur culture générale et seraient à la recherche d'un support plus imagé qu'une biographie pour découvrir Shakespeare. En revanche, comme pour le précédent album de la collection, portant sur Albert Einstein, je le trouve un peu complexe pour les enfants.
Ce documentaire d'exception de vulgarisation littéraire signé Emma Roberts pour les textes et Sarah Tanat Jones pour les dessins comporte 15 chapitres et un glossaire pour mieux découvrir le monde extraordinaire de William Shakespeare et est issu de l'excellente collection Les mondes extraordinaires chez Little Urban.

Une série de grands formats conçue pour titiller la curiosité des enfants et de leurs parents autour de personnalités qui ont révolutionné leur milieu. Chaque titre est élaboré par des spécialistes du sujet et ici explore l'univers de l'immense auteur anglais qu'est Shakespeare.

De ses écrits les plus célèbres aux anecdotes les plus folles, les jeunes lecteurs découvrent les coulisses de l'oeuvre d'un des plus grands dramaturges du monde.

Je trouve l'idée excellente et si les prochains sont du même acabit que les deux déjà parus, ça promet, je vous le dis !

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à ce bon vieux William, à sa vie et à son oeuvre. de son enfance à la publication de ses écrits après sa mort, de sa poésie, de ses tragédies et de ses comédies, l'autrice explore l'intégralité de son oeuvre prodigieuse.

Elle présente les ressorts de ses pièces, nous conte le métier de comédien et le théâtre à l'époque élisabéthaine, n'oublie pas la polémique qui court depuis le XIXè siècle sur la paternité de ses oeuvres, certains pensent même qu'il n'a jamais existé, Emma Roberts remet donc les pendules à l'heure !

L'autrice analyse quelques-unes de ses oeuvres les plus emblématiques, nous en racontent la trame de façon succincte, présente les personnages mais revient aussi sur la modernité de ses pièces qui restent toujours représentées sur les théâtres du monde entier et régulièrement adaptées depuis l'invention du cinématographe. Elle revient aussi sur l'influence qu'il exerce sur les dramaturges contemporains.

Les textes sont clairs et imaginés, à la portée des enfants, mais cependant très bien écrits, pour mieux faire comprendre l'importance de William Shakespeare.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..