J'ai lu (02/12/2004)
3.85/5   52 notes
Hymne aux liens indissolubles de l'amitié et au pouvoir rédempteur de l'amour, Comme une ombre dans la nuit témoigne de l'une des plus belles réussites romanesques de Nora Roberts, star incontestée de la littérature féminine.

Sous son apparence fragile et réservée, Tory Bodeen cache une forte personnalité, tôt endurcie par une enfance martyre, que domine le souvenir d'une vision insoutenable : le corps violenté de son amie Hope, huit ans, gisant dans... >Voir plus
Que lire après Comme une ombre dans la nuitVoir plus
Ce n'est pas celui que je préfère dans les titres que j'ai déjà pu lire de Nora Roberts, néanmoins, il contient ce qu'il faut pour me plaire, et j'y ai retrouvé tout ce que cette auteure a chaque fois su me procurer en sensations.

Et pour une fois, j'ai réussi à démasquer le coupable avant la révélation, alors je suis un peu fière de mon esprit de déduction. J'ai malgré tout eu des doutes sur mes déductions, et ce à plusieurs reprises, mais au final, cela m'a rassurée. Oui je sais, j'ai l'esprit un peu étrange parfois ! Mais avouez que cela aurait tout cassé si j'avais pu avoir des certitudes quand au coupable, cela aurait aussi remis en doute les capacités de l'auteure à me faire tourner en bourrique ! Donc au final, oui j'avais le bon coupable, mais l'auteure a su me faire assez douter pour que je lui laisse une place de choix dans mon top auteur !

Eh puis je n'ai pas les mêmes attentes dans un romantic suspens que si je me trouvais dans un thriller pur, donc, même si je n'avais pas eu autant de doutes sur ce fameux coupable, cela aurait été un moindre mal finalement !

Il faut savoir que c'est une réédition, mais franchement, je trouve la couverture de ce livre juste superbe par rapport à la précédente version. D'après moi, même si le fond est sensiblement pareil, elle représente encore mieux le récit. Bon ok ce n'est qu'un détail, ce qui compte est le contenu au final, mais une belle couverture, cela joue énormément également.

L'intrigue en elle-même devient rapidement addictive, je n'avais qu'une envie, poursuivre ma lecture, et mon erreur fut de le lire en semaine, alors avec le boulot, impossible d'y retourner avant le chemin du retour et un peu en soirée, mais je vous certifie que ce fut un calvaire pour moi. Je sais que les livres de cette auteure ont cet effet sur moi, alors pourquoi ai-je fait cette erreur ? J'aurais dû le lire durant le weekend, cela m'apprendra à ne plus faire cette faute !

C'est vrai que certains passages sont plutôt lents, mais cela donne justement l'envie de poursuivre, si c'est toujours de l'action et des rebondissements, je me lasse trop vite. Pour moi, le rythme que l'auteure donne ici est celui qu'il faut pour maintenir l'intérêt du lecteur à son maximum. Tout comme les personnages qui savent, eux-aussi, nous faire tourner en bourrique, l'auteure nous transmet énormément d'émotions durant toute notre lecture.

Je suis et resterai une fan de Nora Roberts, elle n'a jamais réussi à me donner tort d'aimer sa plume. Il y a certains livres que j'aime moins, je ne dirai pas le contraire, mais l'essence même de ce que j'aime chez elle, je le retrouve à chaque fois.
C'est un très bon roman qui mêle une histoire d'amitié et d'amour basée sur une enquête de meurtres non élucidés. L'identité du tueur reste secrète jusqu'à la fin, car le coupable n'est pas toujours celui que l'on croit. Dans ce roman, il y a beaucoup de rebondissements et de suspens. Plus on avance dans les chapitres, plus on a envi de le lire jusqu'au bout. Ce livre est très prenant. Personnellement, je le recommande, j'ai bien aimé l'histoire et je suis pressée d'acheter un autre de ses romans. Tous ceux qui aime les romans policiers aimeront ce roman.
Un roman divertissant !

La maison d'édition nous a fait le cadeau d'une réédition particulièrement belle, il s'agit d'un hardback, que j'adore 😍.

Vous le savez maintenant, j'aime lire un Nora Roberts par ci, par là. C'est toujours la promesse d'une lecture divertissante, et là ça n'a pas loupé car j'ai beaucoup aimé cette histoire qui mélange romance, suspense et une touche de fantastique.

On va suivre le personnage de Tory, une jeune femme de 26 ans, que la vie n'a pas épargnée. Battue par son père depuis l'enfance, elle a finalement réussi à gagner sa liberté mais doit vivre avec le souvenir de ses souffrances et l'assassinat de sa meilleure amie lorsqu'elles avaient 7 ans. Bien décidée à résoudre cette histoire vieille de 20 ans, pour enfin pouvoir avancer, elle se réinstalle dans sa ville natale. Aidée dans sa quête par le frère de la défunte, devenu un homme séduisant, elle tombera peu à peu sous son charme. Mais la méfiance est de mise, car elle est observée...

Globalement, la lecture a été très sympathique. J'ai eu peur d'être déçue de la fin, mais ça n'a pas été le cas. On se prend vite au jeu de l'enquête et les pages défilent toutes seules. Une lecture parfaite à lire à la plage / sous un plaid devant la cheminée ☺️.

Je suis simplement un peu déçue du personnage de Tory auquel je n'ai pas complètement accroché. Elle maintient une distance autour d'elle, mais également avec le lecteur, c'est dommage. Par contre j'ai beaucoup aimé les autres personnages de l'histoire ☺️, notamment Wade et Faith.

En bref : une très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un Nora Roberts comme je les aime, à savoir une histoire d'amour mêlée à une enquête sur des meurtres... le coupable n'est pas celui qu'on croit tout au long du livre... mais je l'avais deviné quand même ;-)
super

— Tu ne comprends pas. Il faut qu'il vienne. Qu'il m'ajoute à sa liste. (Elle réprima un frisson.) Pourrais-tu me procurer un revolver?
— Tory...
— Ne me dis pas que tu vas me protéger ou que la police va le trouver et l'arrêter. J'admets tout cela dans la mesure où ça marchera. Mais il sera obligé d'en finir avec moi, Cade. Je dois pouvoir me défendre si j'y suis contrainte. Et je me défendrai. Je n'hésiterai pas à prendre sa vie pour sauver la mienne. J'aurais pu le faire une fois. Désormais, il y a trop de choses en jeu. Il y a toi.
— Viens donc te frotter à moi, lui proposa Cade en le remettant debout. Ne vous occupez pas de ça ! lança-t-il aux gens qui se précipitaient pour intervenir. Viens, Billy. Voyons comment tu te débrouilles avec moi au lieu de t'attaquer à une femme qui n'a pas la moitié de ta taille.
— Ça fait des années que ça te démange, pas vrai ? cracha Billy. Quand j'en aurai fini avec toi, je m'occuperai de ta putain de sœur et de ta poule.

Il ricana de nouveau, tassé sur lui-même, impatient de restaurer son image aux yeux de la ville, d'envoyer ses poings fermés dans la face hautaine d'un de ces maudits Lavelle. Il se rua en avant, mais Cade se contenta de faire un pas de côté. Il lui suffit de deux coups, l'un projetant la tête de Billy en arrière, l'autre dans le ventre, rapide et sec. Cade se pencha, pressa ses pouces sur la trachée de Billy étendu et lui murmura à l'oreille :

— Si jamais tu touches à ma sœur ou à ma femme, si tu oses même leur adresser la parole ou lever les yeux sur elles, j'entortille tes couilles autour de ton cou et je t'étrangle avec.
Les années sculptent les êtres différemment, et elles avaient rendu mon père amer. Amer et sévère, rongé par un sourde méchanceté. Ses cheveux sombres et coiffés en arrière donnaient l’impression que son visage était taillé à coups de serpe dans le flanc rocheux d’une montagne. Des rochers prêts à vous écraser à la moindre maladresse. Ses yeux aussi étaient sombres, d'un noir brûlant que je retrouve parfois à la télévision dans les yeux de certains prédicateurs.
Margaret entra. Le décor de la scène était en place, songea Tory. Seuls les caractères changeaient.

— Tu es libre de dormir avec qui tu veux. Je ne peux pas t'empêcher de passer ton temps avec cette femme malgré les commérages de la ville sur toi et sur toute notre famille. Mais tu ne l'introduiras pas sous mon toit.

— Mère, surveille tes paroles. (La voix de Cade avait baissé d'un ton et s'était faite dangereusement sourde.) Tu parles de la femme que je compte épouser.

Margaret recula d'un pas en chancelant, comme frappée de plein fouet. Son visage s'empourpra.

— As-tu perdu la tête ?

Où est mon texte ? se demanda Tory. Je dois pourtant avoir un rôle à jouer dans cette drôle de pièce. Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à m'en souvenir?
On ne peut pas effacer le passé, ni le tuer ou le balayer hors de son existence. Pas plus qu'on ne peut ignorer le présent ou changer ce qui vient. Nous sommes tous piégés dans le cycle du temps, tournant autour de l'axe des jours passés. Et parfois ce passé est assez fort, assez déterminé pour vous aspirer en arrière, quelle que soit la force avec laquelle vous vous débattez.