Que de douceur ! Ce livre est une véritable pépite. J'ai eu énormément de mal à le fermer lors de mes changements de métro. On valse d'un personnage à un autre avec poésie, à chaque chapitre, aisément, sans se poser de question.

La plume est fluide, tantôt douce, tantôt piquante. Nicolas Robin nous immerge dans son talent en quelques mots. On se laisse prendre au jeu, on s'attache et on ne veut déjà plus quitter le récit.
Lien : https://leslivresdepoppy.com..
Lecture facile. Vie de plusieurs personnes vivant à paris et se sentant seuls
J'aime la plume de Nicolas Robin tout en tendresse et en poésie.
Des personnages de tous les jours que l'on pourrait croiser.
Une plume légère et brillante.
Un roman et un auteur à découvrir absolument mais ce n'est que mon avis...
Va falloir le relire pour s'entraîner à le dire ... maintenant
Déjà séduite par les trois précédents romans de Nicolas Robin, j'ai aimé aussi celui ci.
Ce nouvel opus qui suit de destin de 2 hommes et de 2 femmes aborde des situations dans lesquels chacun pourra se reconnaître.
"Je ne sais pas dire je t'aime" est un roman agréable à lire, plein d'emotions, frais, optimiste qui vous fera passer du rire aux larmes...ce roman est un veritable "page-turner" qui vous menera vers son final epoustoufflant ...
Lien : https://livre.fnac.com/a1129..
Rencontré l'auteur à Arcachon, atelier d'écriture. Sympa. Roman ultra-light choral à 4 voix. M'interesse peu. Ni fond. Ni attachement. Ni style. BAL Moulleau.
A la veille des élections présidentielles, on découvre dans ce roman des portraits croisés de personnages tous très différents, dans leur vie, dans leur rapport aux autres et leur vécu.

On a tout d'abord le personnage de Francine. Sur le point de partir au Costa Rica avec son mari pour leur 40 ans de mariage, elle découvre que sa mère ne l'a pas reconnu tout de suite et qu'elle est né d'une aventure que sa mère a eu avec un soldat allemand. le choc pour Francine et sa vie s'en retrouve totalement perturbée, même à 60 ans !

Ben, lui est jeune, beau et gay. Il vit avec son compagnon et rêve de l'Amour, mais ce n'est pas le cas... enfin plus le cas, leur relation s'essouffle et malgré ses efforts, son compagnon ne fait plus cas de lui.

Juliette est une jeune femme. Elle travaille comme vendeuse dans un grand magasin, mais pas n'importe quelle vendeuse ! elle vend des chaussures allemandes, les meilleurs sur le marché : résistantes et confortables ! mais à côté de cette satisfaction, rien ne va... les clients insupportables tout comme sa collègue de travail... tout ceci donne encore du poids à la solitude de Juliette...

Enfin, Joaquim est handballeur et est super fier d'arboré un monosourcil qui fait toute sa fierté. Fierté certes, mais un jour il se retrouve convoqué sur un plateau télé. Quelqu'un a quelque chose à lui dire, et ce quelqu'un est sa petite amie de l'époque qui lui annonce qu'elle le quitte... sa vie bascule !

Le gros point fort de ce livre c'est l'histoire de ces différents personnages, tous très touchants dans leur façon de vivre dans cette ville de l'amour qu'est Paris, alors qu'eux sont complètement paumés. L'écriture de l'auteur, le choix de ses mots, des différentes situations amène des moments d'humour, de tendresse, de joie mais aussi des moments plus tristes. On s'amuse, on pleure, on rit comme dans la vie de Candy !

Une lecture légère sans prise de tête, amusante, surprenante, idéale pour l'été et les vacances !
Une très belle découverte, et "Roland est mort" fera sûrement partie de mes prochaines lectures.
Lien : https://lecturesetgourmandis..
Coup de coeur pour ce court roman ! C'est frais, tendre, émouvant, touchant, un peu loufoque et le tout forme un chassé-croisé plein d'humour et de tendresse. Chaque personnages se posent des questions, cherchent son salut, espère entendre parler de sentiments.

Ce livre m'a fait du bien ! Et ça faisait longtemps. Merci Nicolas Robin pour ça. J'ai été charmée par Francine, Joachim, Ben et Juliette, ces personnages cabossés par la vie et Goldie, la prostituée au grand coeur qui rêve de vacances au soleil, les doigts de pieds en éventail.

Certaines scène sont loufoques, parfois surréalistes mais on s'en fout ! Ça fait du bien ! J'ai aimé les questionnements de Francine sur son père, son enfance, les insultes subies car elle est le fruit de l'union d'une française et d'un allemand pendant la seconde guerre mondiale. J'ai été touchée par Juliette, cette femme qui, passé trente ans, fait un boulot qu'elle déteste, elle ne croit plus en l'amour, ne pense plus être aimée. Joachim m'a fait sourire avec sa maladresse face à son frère, et puis, qui au fil des pages se rend compte que c'est le frère qu'il a toujours aimé. Ben m'a brisé le coeur avec sa détresse face à son petit ami et sa vie aussi lisse qu'une nappe. Goldie, la fameuse Goldie qui m'a fait bien rire. Une femme résignée quant à sa profession de prostituée qui tente de cacher le temps qui passe sous du maquillage grossier et des fringues affriolantes.

Les points de vue s'alternent successivement, les chapitres s'enchaînent sans encombre, on s'immisce dans la vie des personnages avec curiosité. On rit, on pleure, on sourit, on fronce les sourcils, on referme le livre et on se dit qu'on a bien fait de le lire. À tous les éclopés du coeur, les grands pudiques, les éternels passionnés, ce roman est pour vous.

La psy à sa patiente :

- Je connais vos jérémiades par coeur et je peux vous dire que votre repli cache en réalité un ego démesuré. Vous vous complaisez dans l'insatisfaction car rien n'est assez bien pour vous. Vous avez la belle vie, alors prenez du recul, ma p'tite, et arrêtez de vous regarder le nombril !

- Vous n'avez pas vraiment d'amis car tout le monde fini par vous décevoir – si ce n'est l'inverse. Vous avez besoin qu'on vous écoute et qu'on s'intéresse à vous, alors quand on vous tourne le dos ou qu'on vous fau

Paris, tu l' aimes ou tu la quittes,

Joachim, Ben, Juliette et Francine, 4 vies dans un Paris qui englouti, qui vous bouscule.

A chacun, ses démons, sa destinée et ses malchances.

Dans une danse, chacun tient la cadence, jusqu'à trouver l'équilibre.

Un flux de vie et de morosité, de soleil, de rires, de secrets, de larmes et d'amour.

Un roman de coeur, un roman qui soulèvent les démons de la vie, du pouvoir des beaux jours.