L'auteur avait-il le bourdon lorsqu'il a entamé l'écriture de la vie de ces quatre désespérés ?
On les suit dans leurs histoires parallèles et il faut attendre la fin du roman pour savoir si la chance leur sourira enfin.

D. ROYER
« La tête haute, elle s'observe dans le miroir sous le néon. Ce n'est guère flatteur. le cheveu terne, la paupière qui tombe un peu, les seins petits. Rien de glamour, d'hollywoodien. Mais si elle prend du recul, comme le lui a dit sa psy, elle voit bien que ce pourrait être pire. Elle pourrait être une chanteuse de karaoké aux cheveux gras et à la veste à franges qui se fait des infusions de thym pour combattre la rhinite chronique. Oui, effectivement, ça pourrait être pire ».

Nous sommes à Paris à quelques jours des élections présidentielles et nous suivons les parcours de quatre personnages. Nous avons tout d'abord Juliette, une vendeuse trentenaire de chaussures allemandes. Elle rêve d'être au rayon des chaussures italiennes mais surtout de trouver l'amour. Francine est une retraitée qui découvre un secret de famille en allant chercher un extrait d'acte de naissance. Comme si ce n'était pas suffisant, elle « se bat » avec sa vieille voisine qui brutalise son chien. Joachim, homme au mono-sourcil, participe contre son gré à une émission de télévision où il perd l'amour et son anonymat. Ben quant à lui n'arrive plus du tout à communiquer avec son petit-ami. Il songe à la séparation après plus de sept années de couple.

Une fois ces portraits dressés lors des premiers chapitres, on prend un grand plaisir à suivre ces quatre personnages très attachants. Nicolas Robin sait parfaitement bien les décrire, avec justesse. On sent qu'il aime profondément ses petits h(z)éros du quotidien qui se sentent largués mais ont pourtant une grande force en eux. Bien évidemment, l'auteur sait aussi distiller une bonne dose d'humour dans son récit : on est dans la comédie tragique en permanence. Les trajectoires des personnages se croisent et ce chassé-croisé est renforcé par des débuts de chapitres qui font écho aux fins des précédents.

Une jolie plume, un cocktail d'humour et de tendresse, une histoire qui se dévore : voilà les ingrédients pour faire de Je ne sais pas dire je t'aime (titre qui rappelle la chanson de Barbara) le parfait roman de l'été. Pensez à le prendre avec vous pendant vos bains de soleil.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Nicolas Robin Je ne sais pas dire je t'aime
Editions Anne Carrière

Mon résumé:
Nous sommes à Paris à quelques jours des élections présidentielles.
Francine, retraitée, se rend à la mairie du XX ème arrondissement de Paris pour demander un extrait d'acte de naissance, pour faire un passeport.
Juliette est une jeune trentenaire célibataire qui travaille dans un des grands magasins du boulevard Haussmann, elle est vendeuse pour une marque de chaussures allemande.
Joachim, grand ténébreux au mono-sourcil, moniteur d'auto-écoles et handballeur. Il est invité à participer à une émission de télévision, où les gens se laissent aller à certaines confidences.
Ben se prépare pour aller travailler à la poste. Il arrive en fin d'une relation amoureuse de sept ans avec son petit ami qui il partage sa vie et son logement, mais ne communiquent plus ensemble.
Quelle sera la découverte de Francine sur son passé et son enfance?
Juliette trouvera t'elle l'amour avec un grand A?
Pourquoi Joachim est invité (convoqué) à la télévision?
Ben arrivera-t-il parviendra se séparer de son petit ami avec qui il n'y a plus aucune interactivité?

Mon avis:
Après avoir lu et adoré Roland est mort, il était obligatoire pour ma part de lire "je ne sais pas dire je t'aime" de Nicolas Robin. Et c est avec un grand intérêt que j'ai plongé dans cette nouvelle histoire de l'auteur.
A la fin des 4 premiers chapitres, j'ai envie de connaitre les univers différents de chaque personnage du livre. Ils peuvent représenter des gens que j'ai déjà pu croisés dans ma vie personnelle. Je me suis pris d'affection pour Francine, Henri, Ben, Juliette, Goldie, Joachim et Paul-Arthur. Les pétages de plombs de ces 2 femmes et 2 hommes sont inattendus, mais en même temps tellement justifiés.
Tous les bons ingrédients pour un roman choc sont au rendez-vous de ce livre. Les destins qui se croisent sont superbement décrits. Les écrits sont posés: percutants, rebondissants, drôles, hilarants même parfois, et émouvants.
Je remercie vivement Nicolas Robin pour sa merveilleuse histoire, et je vous conseille véritablement de foncer acheter ce livre rempli d'amour, de fraîcheur, de vie! Un roman à lire d'urgence, et pour les vacances, à mettre dans sa valise à côté de la crème solaire et la serviette de plage.
Note 18.5/20

Lien : http://www.manu-chronicles.f..
Un vrai délice ce roman...
fluide à s'en laisser transporter comme si l'on faisait presque parti de l'un des protagonistes : en effet, on aurait presque envie de s'immiscer dans ce livre et de prendre dans nos bras à tour de rôle tout ces " éclopés du coeurs ", mais ce n'est que de la fiction. Alors on continu de lire bercé par les mots. On s'attache aux personnages, à tous sans distinction.... on les aime : Juliette en l'amie que l'on voudrait prendre la main et se perdre dans Paris en riant à la vie ; Joachim , à qui, l'on voudrait dire : " allez mon gros, la célébrité ou le sex-shop c'est bien gentil, mais ce n'est pas celà qui va essuyer les larmes de ce spleen"...
Francine que l'on voudrait rassurer autour d'une tasse de café ou de thé et pourquoi pas une tarte aux pommes.
Même Paul-Arthur dégage un petit coté attendrissant malgré sa théorie du trucmuche quantique par microscopie optique en champ proche à point diffusante.
Et bien sûr, Ben, que l'on voudrait prendre dans nos bras et rester longuement, à l'enlacer, ressentir cette chaleur humaine, cette respiration- ce souffle de vie sur la nuque. Jusqu'à arriver vers la fin où l'émotion grandissante on voudrait savoir.... on voudrait crier " je t'aime "...
A l'auteur, à l'homme qui m'attends au détour d'une rue avoisinante....