J'ai beaucoup aimé ce roman mêlant parfaitement science-fiction et thriller. À travers le personnage de Moineau, jeune homme de 17 ans, on découvre la vie à bord d'un gigantesque vaisseau originaire de la Terre et parcourant l'espace depuis deux mille ans sur la trace d'une hypothétique vie extraterrestre. Aux commandes de l'Astron, se trouve le mystérieux Capitaine Kusaka qui, faisant fi d'un risque de mutinerie, n'hésitera pas à risquer la vie de son équipage pour parvenir au bout de sa mission.
J'avoue que rien ne m'a fait rêver à bord de l'Astron, que ce soit son état de délabrement ou la condition de vie des humains qui le peuplent de génération en génération. À noter que pour permettre le renouvellement de l'équipage et éviter certains conflits, l'auteur développe une nouvelle notion de la famille/filiation certes intéressante, même si je n'adhère pas du tout à l'idée voire la trouve révoltante par certains aspects. En dehors de son travail, l'équipage vit plutôt dans le dénuement d'où l'importance des relations sexuelles (surtout hétéros, mais aussi bisexuelles) et de la fumette pour tenir le coup. Si le sexe est important pour maintenir le moral des troupes, n'attendez cependant aucune scène graphique dans « Destination Ténèbres ».
J'ai apprécié ma lecture, car en dehors du mystère entourant Moineau et Kusaka, l'auteur aborde les thèmes de l'existence d'une hypothétique vie extraterrestre, de l'eugénisme ainsi que de l'immortalité qu'il parvient à nous rendre solitaire et triste. Par contre, les amateurs d'action et de space opera risquent fort d'être déçus, car « Destination Ténèbres » n'est rien de tout ça, il possède son propre rythme qui est plutôt lent. Malgré tout, Frank M. Robinson parvient avec beaucoup de talent à maintenir le suspens et je me suis surprise à enchaîner les chapitres sans même m'en apercevoir jusqu'au coup de théâtre final.
Pour un récit se basant sur le modèle du Space Opera, « Destination Ténèbres » est un cas vraiment à part. L'amnésie est au coeur de l'intrigue et plutôt que de gamberger sur les aspects de Hard SF de son univers, le récit se concentre davantage sur les relations entre les personnages dans un huis-clos spatial. J'avoue que j'ai un peu peur au début quand j'ai vu que l'auteur était parti sur le trope de l'amnésique, mais il a su me rassurer en exploitant ce concept de manière brillante. le rythme haletant de l'histoire, ponctué de rebondissements, est tout simplement délicieux.

Cependant, j'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus de temps pour décrire les décors et l'atmosphère. Parfois, on a l'impression de passer trop rapidement d'une scène à l'autre, sans vraiment avoir le temps de s'immerger complètement dans l'univers du livre. de plus, bien que les personnages soient sympas à suivre dans leur quotidien à bord du vaisseau, ils manquent parfois d'une certaine profondeur qui les aurait rendus encore plus attachants.

Pour ce qui est de la représentation LGBT, elle est tout simplement anecdotique. Si vous cherchez un livre principalement axé sur cette thématique, vous risquez d'être un peu déçu. Cependant, cela n'empêche pas « Destination Ténèbres » d'être une lecture passionnante que je conseille aux fans de science-fiction comme aux néophytes du genre qui souhaiteraient un bon point d'entrée dans le genre.

Univers : 5/10
Personnage : 6/10
Ecriture : 7/10
Rythme : 10/10
Emotion : 6/10
Style : 7/10
Action : 7/10
Nous voilà embarqués sur un vaisseau spatial qui fonctionne mais qui est relativement vieux et délabré. Les gens à bord n'ont pas beaucoup de passes-temps, à part le théâtre, le sexe, et l'exploration de planètes.
Sans spoiler, je peux vous dire que l'intrigue et ses implications sont très joliment réfléchies.
Il s'agit d'un huis clos dans lequel tout peut se produire. Il y a certes quelques longueurs, mais cela reflète simplement l'ambiance à bord : comment vis-t-on à bord d'un vaisseau lorsqu'on y est né et que l'on y a passé sa vie tout entière ? Mais surtout qu'est-ce qu'on fout là ?!
Un très bon roman de space opéra. Une fin superbe.
J'ai trouvé ce bouquin laborieux...