Pour moi, sans conteste, il s'agit d'une des meilleures saga de SF existantes. Elle contient tout ce que l'on peut attendre de la SF : aussi bien les problèmes techniques, humains, scientifiques, liées à la terraformation de la planète rouge, mais également des idées de systèmes politiques innovants. Bref, une saga de trois gros pavés mais qui valent vraiment le coup d'y passer du temps pour s'y immerger totalement. Vous ne verrez plus jamais Mars de la même façon, après cette lecture.
Si le terme « science-fiction » peut être appliqué pleinement à une oeuvre, c'est bien celle-ci. le mot est souvent galvaudé : parfois la science est tout-à-fait superficielle, et la fiction prend le pas sur tout autre considération : « Starwars », « Startrek », « Starship troopers », « Alien », sont certes de magnifique réussites cinématographiques, télévisuelles et même parfois littéraires, mais il faut bien le reconnaître, c'est souvent la transposition dans l'espace de genres purement terrestres comme le western, le polar, ou l'horreur… le côté scientifique tient plus du Playmobil, du Lego ou du Meccano (ce n'est pas forcément péjoratif), que des recherches de la Nasa. Ce qui n'enlève rien bien sûr à l'intérêt de ces productions qui, dans leur genre, sont également des chefs-oeuvre.
Kim Stanley Robinson (né en 1952) est devenu, grâce à la « Trilogie martienne » et quelques autres ouvrages, un des grands noms de la SF.
« Mars la Rouge » (1992), « Mars la Verte » (1995), et « Mars la bleue » (1996) forment un ensemble très cohérent qui raconte l'exploration, la colonisation et la terraformation de la planète Mars, sur un peu plus de deux cents ans, mais pas forcément plusieurs générations, parce que la science ayant fait d'énormes progrès, les gens vivent très longtemps.
« Mars la Rouge » : En 2026 commence la première colonisation de Mars. Une centaine de Terriens font le pari d'explorer cette planète aride et hostile… et d'y survivre. « Si l'homme ne peut s'y adapter, il faudra adapter Mars à l'homme ». C'est ce qu'on appelle la terraformation : création d'une atmosphère, des cités, transformation des déserts en terres arables, des glaces en océan, etc. Et au-delà de ce défi scientifique, la cohabitation et la mise en place d'une société, avec ses contradictions et ses conflits, parfois violents. La terraformation a ses partisans et ses opposants. Ceux-ci multiplient les sabotages et déclenchent même une révolution…
« Mars la Verte » : le nom vient de la re-création du système végétal, partie primordiale de la terraformation. On suit l'histoire des premiers colons (ceux qui ont survécu à la première révolution) jusqu'en 2120 date d'une deuxième révolution. L'époque est marquée par une montée des eaux suite à une éruption volcanique dans l'Antarctique martien.
« Mars la Bleue » : cette partie, la plus longue de la trilogie, traite plus particulièrement de l'émancipation par rapport à la Terre, et la mise en place de l'exploration de tout le système solaire.
Comme on le voit, à travers l'histoire d'une planète (et quelle planète !) c'est une partie de « l'histoire du futur » que nous raconte l'auteur, une histoire que n'auraient pas reniée Heinlein, ou Asimov, ou Arthur C. Clarke. Nous l'avons dit, le côté scientifique et technologique est à l'honneur (Robinson a mis six ans à récolter tous les renseignements utiles sur le sujet), mais le tour de force de l'auteur est d'inclure tous les éléments économiques, écologiques, sociologiques, politiques, moraux et religieux, en plus des éléments d'astrophysique, de botanique, ou de physique des matériaux. Une oeuvre colossale, dont la portée est immense.
Pour les amateurs de science-fiction, et pour tous les autres, (si vous ne connaissez pas, c'est le genre de bouquin idéal pour une initiation, même si le côté technique peut rebuter un peu), « La Trilogie martienne » est incontournable !

J'ai beaucoup appréciée la trilogie de Mars: l'évolution de cette planète et des gens qui l'habitent.
C'est le livre le plus "hard science" que j'ai lu et en effet il faut s'accrocher. Les termes techniques sont récurrents, ce qui peut rendre le texte un peu lourd à digérer.
Cependant cela démontre un soucis du détails concernant la terraformation de Mars. Je crois avoir lu que l'auteur avait passé 17 ans à étudier cette planète. C'est dire s'il en connait un rayon! Je trouve qu'il est arrivé à nous transmettre son amour de la planète rouge.
Le déroulé de l'histoire est tout à fait crédible et certaines scènes sont hautes en couleurs.
J'abandonne ! Des descriptions à n'en plus finir, des réactions de personnages qu'on ne comprend pas, l'auteur m'a perdue dès les 50 premières pages. Et comme il y en a 1640... Pourtant l'idée de départ était intéressante... Tant pis !
Excellente vision de ce que pourrait être le projet de Musq...
Mars c'est le grand rêve spatial actuel.
Peut-être est-ce un roman prémonitoire ?
Très réaliste, très prenant. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter jsuqu'à la fin du 3ème tome. On oublie très vite que c'est de la science-fiction, je le qualifierai plutôt d'anticipation de ce qui pourrait bien arriver dans un futur pas si lointain.
Je ne m'étendrai pas en détails ici vu que je l'ai fait pour chaque tome de la trilogie sur leurs pages dédiées.

Cette trilogie est un chef d'oeuvre du début à la fin que je relirai à coup sûr. C'est intéressant, intelligent et particulièrement bien écrit.
Tres bon comme livre...
Une incroyable trilogie, dans cette belle collection d'Omnibus, où le rêve fou de terraformer mars, se confronte à l'ambivalence humaine, d'à la fois modifier son environnement à sa convenance en mobilisant une géo-ingénierie pour rendre cette planète habitable au delà des dômes où se concentrent les premiers colons et de l'autre être épris d'un besoin de conserver cet univers minéral dans son état original, car oui, même un environnement minéral et sans vie (en est-on certain ?), mérite qu'on le préserve du développement sans fin des cités humaines. Une très belle projection de nos tourments terrestres à l'autre bout du système solaire. Imagination stimulée garantie.