3,8

Un petit voyage sur Mars qui ne se refuse pas.

Les nombreux protagonistes ont tous un profil bien spécifique détaillé tout au long des chapitres. Au fil des épisodes le lecteur lie une complicité avec les cents premiers.

Toutefois, l'auteur a un souci du détail qui peut parfois être pesant et faire décrocher le lecteur. Mais on est vite raccroché et il est facile de se replonger dans le cours de l'histoire.

L'emploi d'un vocabulaire technique peut également gêner les lecteurs néophytes.

C'est un très bon livre qui semble assez réel pour nous faire oublier qu'il s'agit de science-fiction. Mars la Rouge donne envie de découvrir la suite de cette trilogie en lisant Mars la Verte et Mars la Bleue.
Passionnant, avec de merveilleuses descriptions de Mars ( on s'y croirait!).
Les 3 volumes sont remarquablement bien écrits, ce qui rend fluides les passages plus techniques; je n'ai, personnellement pas trouvé de longueurs.Au contraire, j'ai dévoré ce cycle avec appétit!
Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Mars la Rouge, écrit en 1992 par Kim Stanley Robinson, est le premier volet d'une longue trilogie ayant pour thème le terraforming de la planète Mars.

Nous naviguons entre complot politique, relation d'amour, actions scientifiques aussi diverses que variées pour transformer le climat de Mars.
Le défis d'un tel projet d'écriture, où l'auteur doit en permanence jongler avec le temps, est de taille.
Fournir au lecteur suffisamment de matière pour qu'il puisse s'approprier les personnages, saisir les enjeux du récit demande de "zoomer" sur le temps, montrer par le détail les événements, la réflexion des personnages... alors que le temps nécessaire à la transformation d'un monde demande des décennies, des siècles. Alors le risque est de passer d'un événement à un autre, en perdant le lecteur dans les articulations de chacune des séquences qui sont finalement très étalées dans le temps.

J'ai été interpellé, en tant qu'auteur, par la réussite de l'auteur à gérer dans son récit les grands événements... une sorte de prise de hauteur sur la durée pour donner une vue d'ensemble au lecteur.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Mars la Rouge est le début d'une grande aventure et d'une longue trilogie. Ce premier tome décrit les premiers temps sur Mars d'un premier groupe de scientifiques venus étudier la planète, puis le début de la terraformation. L'auteur fait appel à de nombreux champs de la science pour décrire ces opérations (après tout c'est bien de la science fiction), ce qui peut néanmoins être ardu. Ce qui est surtout intéressant, c'est d'assister aux commencements d'une nouvelle société, avec ses espoirs et des rapides désillusions.
Je commence enfin Mars la Rouge, l'un des meilleurs romans sur Mars (apparemment). Je vous avoue que je suis déçu. Nous suivons la terraformation de la planète rouge, et ça prend beaucoup de temps. Vous l'aurez compris, le livre est lent. D'ailleurs, ce qui m'a le plus fait accroché, ce n'est pas la description de Mars ou la terraformation, mais les dialogues entres les personnages. Par exemple, certains veulent immédiatement terraformer Mars; tandis que d'autres veulent tout d'abord lancer des recherches pour être sûr que la planète n'est pas habitée. Leurs dialogues sont passionnants à suivre. Mais ça, c'était pour le début. En effet, après les 3/5 du livre, l'auteur va "oublier" le début et les tensions entre groupes.

Est-ce que je recommande Mars la Rouge ? Je ne sais pas. Si vous n'avez pas peur d'un pavé, lent et sans action : lisez-le. Mais, si vous êtes vite frustré par la lenteur et la non-action : fuyez !
J'avoue, j'ai allègrement sauté un bon quart du livre, toutes les explications scientifiques trop poussées (sans que ça nuise à ma compréhension de l'histoire). J'ai bien plus accroché à toutes les parties centrées sur les relations entre les personnages. Ces 100 premiers colons envoyés sur Mars ont l'occasion de réinventer une nouvelle société, une nouvelle façon de penser les rapports humains, et ça m'a semblé assez fascinant. Bon, sans spoiler, on se rend très vite compte que ce n'est pas si facile que ça de changer les mentalités... Il y a aussi toute une réflexion intéressante sur la colonisation, telle qu'elle a été faite sur Terre (l'arrivée des Européens sur le continent américain notamment), mise en parallèle avec l'arrivée sur cette planète vierge. Qu'a-t-on le droit de faire ou pas, de changer, qui a le pouvoir de décider...
Voici un livre très bien documenté (il s'agit d'une habitude chez cet auteur) sur Mars et notamment sur sa géologie. Malheureusement, je trouve que cette approche nuit au plaisir de lecture car on se noie dans des descriptions certes précises et rigoureuses (les termes techniques sont utilisés à bon escient), mais aussi carrément ennuyeuses. D'autant plus que l'action pure est plutôt absente de la majeure partie du livre, pour se voir repoussée dans les tout derniers chapitres. Il s'agit néanmoins d'un livre qui narre une histoire qui pourrait ressembler à ce que sera la colonisation de Mars, avec ses héros, ses martyrs, ses traîtres et ses inévitables conflits humains.
1er tome d'une Saga de 3 + un tome "les martiens" qui pousse le vice à développer les personnages. J'avoue que la hard SF n'est pas trop mon trip. C'est un récit de voyage qui, dans un contexte de Science fiction, développe avant tout les relations sociales et la prise de pouvoir de certains, dans un groupe restreint et clos (astronautes allant conquérir puis terraformer Mars). Il faut s'accrocher pour aller au bout du 3ème tome, car c'est un peu "sec" comme littérature, peut-être est-ce volontaire, pour coller avec la planete rouge et le métal des coursives spatiales ? Je m'en suis lassé.