3,8

OH LA BELLE ROUGE !

Le premier tome de la trilogie martienne .

Un cycle de quasiment 3ooo pages avec les annexes !
C'est long ! Mais pas de doute c'est le seul moyen de découvrir la planète mars dans tous ses états : passés ... présents et futurs .

Avant de parler de mars soulignons que l'auteur prospecte tous azimuts : le politique ... la géopolitique
- on est très loin dans un monde multipolaire - la médecine .. la robotique ... l'informatique ...
l'ingénierie ... la climatologie ... la sociologie ... les théories autour de la mémoire ... la génétique .. Bla ... bla bla

C'est vrai que c'est long mais c'est vivant et réel .
Même si c'est une aventure en compagnie de connaissances intimes c'est quand même un peu une épreuve mais : sachez-le : Il n'y a rien de mieux que la trilogie martienne ! -sourire-

Dans ce tome la terra formation est encore à ses balbutiements . Elle ne passera réellement un seuil , que au second tome alors que la planète rouge verdira progressivement .

Les cent premiers colons font leur premier vol , arrivée et exploration de mars , essor de la conquête de cet environnement hostile avec tensions et rivalités politiques et idéologiques ...
La colonisation se développe entre équilibre et anarchie ... entre oppression et liberté .. entre visibles et clandestins et enfin entre rouges et verts ...

Cependant et avant tout , une fabuleuse exploration des environnements martien en compagnie de personnages compétents en planétologie et écosystèmes ( naturels et artificiels ) .

Par ailleurs la terre poursuit sa descente aux enfers et on se paye une tranche d'apocalyptique au passage , même si ce n'est pas la fin du monde mais que cela y ressemble un peu beaucoup !

C'est une fresque époustouflante d'une présence fabuleuse qui plonge dans les moindres détails et dans l'intimité d'un remarquable nombre de personnages !
..................................................................................................................
A mon humble avis ce n'est pas tant de la hard science que de la SF réaliste ...
En tous cas c'est ahurissant et ça ouvre des perspectives immenses au lecteur ..
Un de ces cycles que l'on habite et un de ceux qui sont incontestablement habités ...
Gigantesque !
Ce qui en ressort en premier lieu après cette lecture, c'est l'étendue d'arguments dans le domaine scientifique. Dans ce livre, on va faire appel à la physique, nucléaire, mécanique, la dynamique des fluide, l'astronomie, la chimie, la géologie, la climatologie, l'écologie, mais aussi dans les sciences humaines, psychologie, économie, politique, géopolitique, sociologie... C'est ce qu'on appelle du Hard-SF, autant dire, pour ceux qui n'aiment pas ce genre, cette lecture risque de s'avérer fastidieuse, mais pour les amateurs, dont je fais partie, c'est un monument !
Le sujet du roman, c'est la terraformation de Mars. le roman est divisé en trois grandes parties, en premier, le voyage vers Mars, en second, la plus longue partie, l'installation et l'évolution sur Mars, la troisième partie est plus épique puisqu'il est question de guerre. Aucune n'est plus passionnante que l'autre. Si l'aspect scientifique est très présent, ce n'est pas au dépend des caractères et de l'évolution des personnages, très approfondis aussi, ni de l'intrigue, haletante malgré son rythme lent, le récit s'étend sur plus de vingt années. L'écriture est élégante, les descriptions très complètes, claires, précises et en même temps riches et poétiques. On y découvre des couchers de soleils où la rigueur scientifique la plus pointue côtoie le lyrisme et la poésie. Aussi, on ne suit pas spécialement un héros plus qu'un autre, on change de personnage principal au fil du récit, Maya, Nadia, John, Frank, Arcady, Ann, ce qui permet de multiplier les points de vue, les états d'âmes... j'ai particulièrement aimé Nadia, la bricolo de service, elle sait tout faire, et Arcady, le révolutionnaire, l'utopiste, personnage digne des romans de Dostoïevski... En fait, rien n'est négligé dans ce roman, c'est un projet extrêmement ambitieux, Kim Stanley Robinson a écrit là une nouvelle Genèse, il est question de naissance de l'humanité, excusez du peu, c'est pour cela que l'aspect politique y est aussi très important, il est question de directions politiques différentes, de choix de société, de pêcher originel, de déluge, de tour de Babel, d'exode... avec toujours cet aspect scientifique rigoureux omniprésent. Et le plus remarquable dans ce roman, c'est qu'il se tient à la hauteur de ses énormes ambitions. Je n'ai pas trouvé de failles, et bien oui, c'est un gigantesque roman.
J'avais lu Mars la Rouge pendant mon adolescence, et je n'en avais pas un très bon souvenir : j'avais trouvé l'histoire longue et molle, l'écriture fastidieuse et les descriptions trop longues.
Comme quoi, certains livres ne sont pas faits pour être lus trop jeune !
Quelle relecture passionnante !
Mars la Rouge, premier tome d'une trilogie martienne hors du commun, raconte de façon hyperréaliste comment les hommes partent investir Mars, dans un futur proche. Sans dévoiler l'intrigue, par le biais de points de vue internes savament alternés, nous découvrons toutes les problématiques liées à la colonisation d'une planête, alors même que la Terre connait peut être sa propre fin. La politique, volontaire ou subie, la sociologie, qui se mèle habilement à la psychologie, l'ingénierie, remarquablement expliquée(on dirait que tout est déjà possible, tellement l'explication est claire) ...etc, le tout sur le décor quasi réel et magnifique de Mars, décrite pragmatiquement mais passionément (je ne pensais pas les deux possibles simultanément). Mars qui prend une place de plus en plus personnifiée au fur et à mesure du récit...

Une franchement belle expérience, une réflexion sur l'humanité, ses limites, son génie et sa capacité à transformer les rèves en cauchemars, et vice versa! Et un voyage hors norme sur une planête mystérieuse, qu'on apprend à (re)découvrir à travers les descriptions fabuleuses de Kim Stanley Robinson.
Un régal, qui n'engage qu'à découvrir la suite!

De plus, j'ai découvert que sur Mars, je n'avais que 14,73 ans. Et pourtant j'en suis sortie grandie! =)
Ce livre m'attendait depuis 1997, lorsqu'il est sorti en France. Je n'étais pas mûr à l'époque pour le lire. Aujourd'hui, Mars nous paraît beaucoup plus à la portée de nos vaisseaux et il prend tout son sens.

Vous y trouverez un épopée basée sur une réalité scientifique, il faut le savoir. Même si elle date et n'a probablement rien à voir avec les visions modernes d'Elon Musk, il n'y a quasiment rien de choquant dans ce qui est écrit. La planète y est décrite avec précision et toutes les sciences concernées y sont traitées avec un réalisme incroyable qui fait la force de ce "monstre" de livre, véritable pavé qui nous fait visiter la planète rouge, les humains et leurs installations, la politique, le climat évoluant vers une terraformation. Tout y est, y compris l'aventure, les descriptions de personnages qui sont très profondes ainsi que de nombreuses sensations et sentiments qui sont d'une vérité impressionnantes. Beaucoup d'innovations et inventions, de cités et situations qui nous transportent.

Ce livre pourrait ne pas plaire à tout le monde mais provoque une immersion dans une réalité qui nous parle, avec la touche de Science-Fiction nécessaire. Rien d'impossible dans ce qui est décrit car tout est amené avec une rigueur scientifique passionnante.
eux suites à lire donc !
Plus de trois mois après avoir commencé Red Mars, et interrompu aussitôt mes lectures pour cause d'emploi du temps et de temps de cerveau entièrement occupés par mon année intense de formation, je peux enfin retrouver un semblant de vie… Aussitôt reprise, la lecture de cet excellent premier tome d'une trilogie s'achève. C'est dire si j'étais assoiffée d'évasion mais surtout, impossible de lâcher la « bataille » pour Mars.
Cela faisait des années (probablement une bonne décennie) que je ne m'étais pas plongée dans un bon gros tome de science-fiction et c'était la première fois, si l'on ne compte pas Dune, que je me lançais dans la croisée des genres Sci-fi et environnement.

Robinson écrit très bien et rend ce premier tome bourré de science très accessible. Les personnages principaux, au départ une centaine de scientifiques transportant leur expérimentation commencée en Antarctique sur Mars, sont riches et très variés de par leur nationalités, et donc au-delà des sciences, apportant des points de vue culturels multiples, mais aussi leurs points de vue sur ce que doit être la colonisation de Mars. Aux antipodes, ceux qui souhaitent la laisser intacte (l'émerveillement devant une nature qui paraît si hostile et stérile comparée à celle de la Terre) et ceux qui y voient une mine inépuisables de ressources pour une Terre surexploitée et surpeuplée, dirigée par les transnationales (la prochaine étape de nos multinationales?), rendant inefficace l'ONU, etc.
Une belle utopie rattrapée par la colonisation humaine, ou plutôt l'exploitation humaine (des ressources et des humains pensant y trouver une seconde chance ou un moyen rapide de s'enrichir et de vivre confortablement sur Terre à leur retour), et rapidement théâtre d'affrontement entre premiers colons (parmi lesquels une partie de nos premiers scientifiques) et les forces Terriennes.
L'aventure a été pleine de rebondissements, de trahisons, de découvertes… et elle se termine dans la destruction et la possibilité d'un nouveau départ.

Un livre très réaliste où l'on peut à la fois voir se profiler un avenir possible et les convictions de l'auteur, très intéressant et malgré tout très positif dans sa colonisation de Mars.

J'ai hésité quelques secondes, regardant amoureusement la belle pile de livres qui m'attend, maintenant que ma formation est terminée et que je n'ai plus que mes élèves sur lesquels me concentrer… non, je n'interromprai pas l'aventure. Je me lance dans Green Mars !
Ils sont cent à embarquer à bord de l'Arès pour un long voyage qui les amènera sur la planète rouge. Cent représentants de la Terre, venus d'horizons différents, crème de la crème dans leur spécialité, tous un peu désespérés, tous un peu fous...
Le voyage a peine entamé, les premiers clivages apparaissent dans ce microcosme : aller sur mars, d'accord, mais pour y faire quoi ? Chacun a sa propre réponse, tous ont leur motivations personnelles, tous ont leurs secrets...
Sera-t-il possible de prendre pied sur un territoire vierge et de ne pas y renouveler les erreurs faites sur Terre ?
Vingt cinq ans se sont écoulés depuis ma première lecture du chef-d'oeuvre de Kim Stanley Robinson. La fascination, voire l'admiration pour le souci du détail et l'ampleur du récit de l'auteur sont toujours présents. Car l'auteur ne se borne pas à raconter une nouvelle conquête du far west. Il a également à coeur de balayer tous les aspects de la construction d'une nouvelle société : la politique, l'éthique, l'écologie, la psychologie, les rapports humains, l'ingénierie...
Certains passages sont ardus et lents, techniques et... chiants... Mais la vision générale qui s'en dégage est simplement grandiose.
Le lecteur est ballotté entre les querelles personnelles et amoureuses, les grandes aventures à travers le paysage martien, les révoltes des uns, la résistance des autres... mais toujours accompagné des cent premiers, tous très attachants (un bémol concernant Maya, qui m'horripile toujours autant !), qui malgré tous les coups du sort et leurs oppositions bâtissent un nouveau monde.
LE roman à lire sur Mars, car Shikata Ga Nai !
Un vrai coup de coeur ! Malgré quelques passages à vide (mais sur plus de 500 pages, on pardonnera), je peux me dire comblé par cette lecture.

Nous voici donc devant l'histoire de la colonisation de la planète Mars. Histoire abordée selon le point de vue de personnages différents et selon des thématiques différentes. Ainsi, on s'intéressera aussi bien aux techniques de survie sur Mars, à l'écologie sur Mars, à la politique sur Mars, au commerce sur Mars, à la criminalité sur Mars, à la religion sur Mars et sûrement d'autres aspects en sous-texte que je ai été incapable d'apercevoir.

Ainsi, à chaque partie (de longueur inégale), on change de point de vue, on suit un autre protagoniste. Pour le coup, les deux parties qui m'ont le plus captivé sont celle où l'on suivait Nadia et celle de John. Tandis que celle sur Franck m'a passablement ennuyée.

Pour John, je pense que c'est la bonne humeur constante du personnage qui me contaminait et qui me poussait à continuer à lire. Pour Nadia, c'est plus le côté découverte d'un nouveau monde, une sensation d'émerveillement constant, alors qu'à côté, il faut se battre pour le moindre centimètre carré contre la planète.

Pour Franck, deux choses m'ont dérangées : premièrement, le personnage est fortement antipathique, ce qui n'aide pas vraiment, et ensuite l'échelle de temps de son chapitre est assez distordue, il se passe parfois deux ans entre deux paragraphes, ce qui est parfois perturbant.

Pourtant, même si tous les protagonistes ne sont pas égaux, je me suis attaché à la plus part d'entre eux et je pense qu'il s'agit d'une des plus grandes réussites de ce roman, avec la sensation de se retrouver vraiment sur Mars. Ainsi, il y a Maya, complètement bipolaire, Ann, attachée à la planète Mars telle qu'elle était, Arkady, révolutionnaire russe, le Chacal, mystérieux personnage et bien d'autres encore.

Bref, c'est une vraie réussite ! de part la diversité des sujets abordés, de l'attachement que les personnages suscitent et par l'émerveillement devant la nature martienne.

Ce livre est mon livre préféré depuis déjà quelques années et a crée chez moi une passion pour la planète rouge. Si il faut classer ce cycle SF dans un genre je pense qu'il faudrait le mettre dans "hard-science". En effet, les explications scientifiques sont très poussées et la description de Mars tout simplement géniale. On peut aller voir les images satellites après avoir lu le bouquin et tout y est !!! du coup, l'immersion est totale et la richesse des personnages ne fait que rajouter du plaisir de lecture. Chaque personnage a ses particularités, son caractère, ses états d'âme et surtout ses orientation politiques. Et là dessus, Kim Stanley Robinson a réussi une prouesse selon moi ! Il a imaginé de bout en bout ce qui se passerait si des humains allaient sur mars et s'y installaient... Organisation, influences politiques, objectifs des missions, tensions entre nationalités, tensions au sein d'un groupe restreint, leaders, meurtres, amourettes, etc... Ce cycle est tellement dense qu'il n'y a qu'une solution pour véritablement l'appréhender : le lire !
Après de nombreuses missions non habitées et quelques pas humains pour la postérité, un vaisseau immense abritant cent scientifiques, russes et américains en majorité, s'apprête à se poser sur Mars en 2046.
A l'issue d'un long entraînement aux conditions martiennes et à la cohabitation confinée, suivi d'un voyage interplanétaire de neuf mois, ces pionniers ont pour mission de fonder une première colonie martienne et d'étudier leur nouveau monde afin de déterminer les possibilités d'habitations postérieures.

Mais ce long cheminement commun et la vie nouvelle sur cette planète fascinante et inhospitalière font émerger des personnalités et des aspirations bien particulières qui vont modeler la surface et le destin de Mars.
On suivra ainsi le parcours de John, le premier homme, qui souhaite un monde prospère et harmonieux, de Franck, qui se rêve en leader planétaire, de Maya, aussi intelligente que manipulatrice envers ces deux hommes influents, de Ann, qui veut préserver la pureté de cette planète sauvage dont elle est tombée amoureuse, de Nadia, l'infatigable bâtisseuse, d'Arkady, qui rêve d'indépendance, de Phyllis, qui veut exploiter au maximum les ressources de la planète, de Sax, obsédé par la terraformation, de Michel, le psychologue qui a le mal de la Terre, et de Hiroko, insaisissable mystique, qui veut recréer l'Eden.

Au fil des décennies, Mars change au rythme de l'histoire terrestre. Les supranationales tendent à supplanter les Etats dans leurs choix, et un traitement de longévité découvert sur Mars produit des conséquences négatives sur une Terre déjà surpeuplée. Entre velléités d'expansion démographique de peuples rivaux sur son sol, et convoitises des transnationales à l'égard de ses ressources, Mars n'est plus un monde à construire, ni une humanité à recréer pour certains des cent premiers, qui s'opposent par la diplomatie, voire par la violence, à ces pilleurs soutenus par certains des leurs.

D'une lecture aisée et passionnante, le roman présente plusieurs décennies de colonisation martienne.

Les premiers chapitres sont futuristes, puis vient l'hypnotique et presque poétique découverte des paysages martiens, aussi démesurés qu'inhospitaliers. Progressivement, l'humanité s'installe sous des dômes oxygénés, et reproduit toutes les vicissitudes terriennes, amplifiées par la longévité de leurs porteurs.

Les principaux personnages, jamais ou très peu physiquement décrits, tentent durant de nombreuses décennies de mener à bien leurs projets personnels liés à leur vision de Mars, au sens qu'ils donnent à leur longue vie à venir sur cette planète. Jusqu'au point de rupture... en 2061...

Un roman brillant, qui, s'il peut désormais être en partie amendé par les avancées technologiques, s'avère avant tout être une grande fresque humaine.
Une série qui démarre très très bien.

Je suppose que cela se classerait en hard science fiction. J'ajouterais toutefois un "very" devant.

En effet je n'ai jamais croisé romans de science fiction offrant un tel réalisme, aussi bien au point de vue scientifique à quelques détails près qui sont un peu moins vraisemblables mais ans être aberrant. que au niveau économique, politique et psychologique. Ça en devient presque un roman sociologique.

Bref, certes ce n'est pas un grand récit d'action type space opéra, mais ça n'en est pas moins fascinant, et absolument pas ennuyeux. Et mine de rien il se passe pas mal de chose, quoique surtout sur la fin.

Un coup de coeur, je recommande à toute personne cherchant une vision "possible" de la colonisation martienne.