3,7

Il s'est passé une année depuis Cassandra, et revoilà le duo Boo/Junior empêtrés dans une nouvelle affaire dont ils ne ressortiront pas indemnes physiquement et moralement. Ce sont des brutes, des picoleurs mais avant tout des hommes avec leurs parts de bonté et de faiblesse, et c'est ce qui les rend si drôles et attachants.
Des situations souvent violentes et cocasses, des dialogues tordants, je me suis régalée avec ces deux histoires. Boo et Junior tiennent encore debout, ils peuvent encore encaisser alors vivement le prochain !
The boys are back!!!!
Ce titre des Dropkick Murphys accompagne à merveille le retour de Boo,Junior et du reste de la bande. le titre français ne ment pas: une affaire d'hommes, les vrais de vrais, bourrés à la testostérone (et pas que), des velus,des couillus. Et pourtant souvent tout n'est qu'une affaire de façade, d'image.De là partira toute une série d'embrouilles toutes plus grosses les unes que les autres.
Todd Robinson avec sa bande de bras cassées (souvent au propre comme au figuré) ne fait pas dans la dentelle ni dans la demie-mesure pour montrer l'absurdité et le manque de tolérance.
Souvent WTF, Une affaire d'homme envoie du bois. ça cogne,ça bastonne,c'est Boston et ses Bruins,ça picole,ça sent la sueur et rien n'est épargné à ces rois de la loose. Il leur suffit de faire un pas ou d'ouvrir la bouche pour que les emmerdes se succèdent aux emmerdes.
Super jouissif,j'adore!!!
Tout d'abord, merci aux Éditions Gallmeister de m'avoir envoyé ce livre en service presse, direct dans ma boîte aux lettres magique.

Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un livre comme celui-ci. Ça parle cru, ça se bastonne sévère, ça passe son temps à vouloir savoir qui pisse le plus loin, et ça profite des accalmies pour panser ses plaies et préparer la prochaine baston.

Todd Robinson a une écriture ultra efficace, et les aventures de Junior et Boo (le narrateur) offrent un pur moment de plaisir, de lecture récréative.

Les deux mastards qui se croyaient chevaliers servant, se retrouvent empêtrés dans une sale histoire, en bon losers magnifiques qu'ils sont. Todd Robinson s'amuse comme un petit fou, et nous avec lui, dans des dialogues aux répliques fracassantes et des bastons épiques dont aucun humain normalement conçu ne se relèverait. Mais eux, même pas peur.

Mais il ne faudrait pas s'en contenter. Et Todd Robinson ne s'en contente pas. Sous ses airs de grande foire à la testostérone, « une affaire d'hommes » nous parle aussi de l'homophobie ordinaire, du « je suis pas homophobe, mais… ».

Notre narrateur, Boo, se rend compte que lui et son pote Junior sont quand même pas loin d'être deux gros cons. Et si les flash back qui ponctuent le récit nous ramènent à un passé qui pourrait expliquer, jamais l'auteur ne leur permet de s'en servir d'excuse. Et là encore, Todd Robinson est balèze. Parce que entre deux côtes cassées, un poignard dans le bide, et un nombre assez conséquent de chaussures voulant lui refaire le portrait, notre héros cogite. Et si ce n'est pas si facile à première vue, il évolue. Il grandit, il sort de sa zone de confort.

j'ai beaucoup rit en lisant « une affaire d'hommes » et comme j'ai la chance que les éditions gallmeister m'aient envoyé, en même temps que celui ci, le précédent en poche (sublime collection Totem), « Cassandra », les aventures avec Boo et Junior ne sont pas finies pour moi, bien que lues à l'envers. En attendant la suite.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Après avoir déviré Cassandra du même auteur, je me suis jetée sur ce roman, qui est donc un nouvel opus des aventures de Boo et Junior. On retrouve notre petite bande de chez 4PC au prise avec un mystérieux ennemi, des histoires de trafics de drogues, des révélations sur un des membres de la "famille" de Boo. Ici l'affaire qui emporte nos protagoniste est un point de départ pour un roman un peu plus "psycho", un peu plus personnel, qui nous permets d'avoir des portraits plus fouillés des personnages habituels et de leurs relations. Toujours autant de bagarres, de côtes cassées et de nez fracassés, toujours autant d'humour et d'auto-dérision, un peu plus 'émotion encore. Bref un excellent mélange pour un roman qu'on ne veut plus lâcher.
Dehors, il fait un temps vraiment dégueulasse un peu partout en France. Rien de mieux pour se plonger dans les nouvelles aventures de Boo et Junior.
Tu te souviens pas d'eux ? Mais si relis Cassandra. Deux videurs d'un club de Boston qui règlent leur problèmes à leur façon. Plus souvent avec les poings qu'avec des mots. Dans cette nouvelle aventure, ils décident d'aider une collègue de boulot et son colloc. Ça tourne mal bien sûr....Ils sont suspectes de meurtres.
Todd Robinson est un auteur génial. Un style qui rappelle celui de Lansdale ( les aventures de Hap et Léonard). Des scènes de baston mémorables et un humour....
Avec ce nouvel opus tu vas passer un très bon moment.
On retrouve ici les personnages principaux de Cassandra, paru en Août 2015 également aux Editions Gallmeister. Il sort aussi en poche aujourd'hui, toujours chez Gallmeister.
Dans ce roman, c'est sans conteste Boo et Junior qui font le show. Ces deux personnages, mais aussi leur compère Twitch, sont des gros durs de Boston, pas vraiment mauvais, pas vraiment des anges. Ils sont surtout très drôles.
L'auteur nous livre des personnages et une histoire dans le style des romans noirs américains qui pourraient nous faire penser un peu à du Audiard de chez nous.
Beaucoup d'humour, des situations rocambolesques, des bagarres mémorables, le tout avec du blues et du jazz en fond sonore.
Une belle écriture qui ne sombre jamais dans l'ultra violent ou alors désamorcé par un élément incongru comme Burrito, le « chihuahua le plus rapide du monde ».
Ce qu'on appréciera, surtout par rapport à d'autres romans qui s'apparentent au genre, c'est que le style ne tourne jamais à la vulgarité ou au trop plein de sexe, de drogue, d'alcool.
C'est le Boston d'aujourd'hui, tel qu'il devait déjà être dans les années 50 ou 60.
Je précise que si vous n'avez pas lu Cassandra, votre lecture n'en sera nullement gênée. Rien ne vous empêchera de lire ce premier opus après le deuxième.
Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce tandem, je vais m'empresser de lire Cassandra et attendrai les prochains avec impatience.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Il faut avoir une sacré dose de second degré lorsqu'on lit un roman de Todd Robinson, ça tombe bien : c'est justement mon cas.
Un moment de lecture absolument jouissif et hilarant. Je n'ai pas pu m'empêcher de partager ce roman avec ceux présents dans la même pièce que moi en relisant à haute voix les meilleurs passages.
Ce 2e roman mettant Boo et Junior à l'affiche est pourtant moins haletant que le premier mais qu'importe ! C'est drôle, irrévérencieux, gore, sexiste, immoral. Il y a de la bagarre, des punchlines, un peu de sensibilité (si si, un soupçon) et de l'amitié.
Ça va tu cailles pas trop aujourd'hui malgré ton envie de vacances solaires histoire de te réchauffer un peu ? Si t'enfiles une doudoune j'te propose une destination de rêve mon gars : Boston. le Boston de Scorcese dans Les Infiltrés, avec les Dropkick au générique, les Flogging Molly quand ça devient un chouille chamallow. Et de la neige (teinture rouge). de la putain de neige.

De l'art de coller le sourire ET la boule dans la gorge. T'sais c'est compliqué de rester objectif. Déjà parce que ça fait un putain d'plaisir de retrouver Boo et Junior depuis Cassandra (le premier roman de Todd Robinson, si tu prends le train en marche).

D'ailleurs si tu prends vraiment le train en marche c'est pas SI chiant que ça, parce que les références au premier bouquin gênent pas la lecture de celui-ci.

Toujours si tu débarques, Robinson est un maître de la punchline, genre vraiment. Même les lourdeurs sont calibrées, et crées pour faire évoluer les personnages (ouais je sais, là tout de suite ça t'évoque rien, mais ce qui m'avait fait grincer des dents dans le premier volet et prenait dangereusement la même pente dans celui-ci a finalement explosé en cours route de manière voulue, et ça mec, j'admire, j'admire tellement).

Maître des punchlines donc. C'est simple. T'as vu Kiss Kiss Bang Bang avec Robert Downey Jr. ? Tu vois le potentiel des vannes et de la verve entre Harry Lockheart et le détective Gay Perry (campé par un Val Kilmer aussi touchant que quand il faisait Mad Martigan dans Willow, mais c'est pas le sujet). Bref, on est sur le même tranchant niveau répartie. Et tu t'bidonnes, parce que la narrateur se marre avec toi, ce qui fait un bien fou pour détendre l'atmosphère quand tu dégustes un polar.

Boo a le don pour se foutre dans des situations royalement merdiques. Ça va pas aller en s'arrangeant. T'ajoutes à ça quelques anedotes sur son enfance à l'orphelinat, des réflexions sociologiques actuelles, des remises en question en tant que mâles dominants, des personnages féminins assez bien travaillés et on tape limite dans la perfection taillée sur mesure !

Pour finir j'dirai qu'Une affaire d'hommes est à l'image de son auteur, drôle, bourré d'humanité et de culture populaire aux petits oignons ! C'est tout bon minou !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Le duo de videurs Boo et Junior, rencontrés une première fois dans Cassandra, n'a rien à voir avec le Marlowe de Chandler, et pourtant, tout y est : les bas-fonds (de Boston, cette fois), les enquêtes à rebondissements, les bons mots et le coup de poing quand il faut. Un hommage jubilatoire et irrévérencieux au genre, et la confirmation d'un auteur à suivre, lui-même ex-barman et videur.
Un roman noir bien classique avec tous les défauts du genre, des péripéties improbables avec des hommes qui prennent plus de coups et boivent plus d'alcool que raisonnable et sont toujours capable d'aller de l'avant, je dois dire que malgré l'humour je me lasse de cette littérature survitaminée où les femmes sont toujours victimes. Il y a certes un vrai plaidoyer contre l'homophobie et le suspens est bien mené, donc ça se laisse lire mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.