Ce n'est certes pas la première fois que je lis ce genre de bd sur des enfants qui perdent leurs parents et qui doivent se séparer de la maison familiale empreinte de souvenirs. La trame est hyper classique.

Alors, on essaye de se raccrocher à autre chose comme par exemple la sympathie des personnages. Encore faut-il les apprécier ce qui ne sera pas gagné d'avance. Mais bon, ce genre de bd joue sur la nostalgie du passé, sur les non-dits et sur le fait qu'un enfant se détache progressivement de ses parents pour voler de leur propres ailes.

L'auteur Paco Roca m'avait habitué à mieux. Ce n'est pas mauvais mais c'est déjà trop vu sans qu'il y ait ce petit plus qui ferait alors toute la différence sur d'autres oeuvres traitant exactement du même sujet. En tout cas, très déprimant pour ceux qui viennent de perdre un parent. Mais bon, c'est la vie.
Habituellement, en tant que bibliothécaire, c'est plutôt à moi que les lecteurs demandent des conseils de lecture. Conseil que je ne suis, d'ailleurs, pas toujours apte à donner suivant le domaine recherché et la tranche d'âge du lecteur. Mais il arrive parfois que ce soit l'inverse. La maison fut demandée par un lecteur participant au comité de lecture qui souhaitait que je l'intègre dans la sélection. Elle avait de bonne critique, semblait intéressante, c'est donc ce que j'ai fait.

Cette histoire, c'est celle de trois adultes, trois frères et soeurs, qui se retrouvent pour remettre en état la maison de leur père avant de la vendre suite au décès de celui-ci. Et si chacun des trois arrive convaincu de la nécessité de vendre, au fur et à mesure du temps qu'ils y passent, ils replongent dans leurs souvenirs. Voilà trois enfants, confrontés au décès de leur père, qui se rappellent surtout le négatif au départ et qui finissent par finalement mieux le comprendre une fois qu'il est parti. Quelque part, c'est triste, d'attendre que l'être ait disparu pour se rendre compte de ce qu'il était vraiment. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante. J'ai aimé voir l'évolution des enfants, leurs sentiments vis-à-vis de leur père, au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Cette maison, ils n'y avaient pas mis les pieds depuis des années, et pourtant, elle est la mémoire de leur enfance, la mémoire de ce qu'était leur père. On pourrait presque voir un parallèle entre la maison et les personnages. Quand ils y arrivent, ils sont en mauvais état. Et c'est en la retapant qu'ils se « réparent » eux-mêmes.

Niveau illustration, c'est assez sympa. Il y a énormément de couleurs chaudes, des jaunes des oranges, ça nous plonge rapidement sous le soleil espagnol (puisque c'est là que se déroule l'histoire). J'ai tout de même un bémol à apporter : j'ai eu du mal à suivre l'enchainement des vignettes. Il est très changeant. Quelque fois il faut lire verticalement, d'autres fois horizontalement, je suis arrivée sur certaines planches en ne sachant même pas dans quel sens la prendre. Souvent le texte nous l'indique de lui-même, mais quelque fois ce n'est pas si évident. Alors on lit dans un sens, puis dans l'autre, en se disant que non, en fait, c'était peut-être le premier sens le bon. Cela casse un peu la lecture et ce n'est pas forcément très agréable. Personnellement, ça m'a pas mal gênée.

Ca reste, malgré tout, une BD assez sympa qui se lit bien. Sans compter que nous avons là un thème qui fait réfléchir.
Tout commence par un vieillard qui, sur une douzaine de cases, sort de sa maison et ferme la porte. Un décès, une année qui passe sans que cette porte ne soit ouverte et puis, voilà le jour où les enfants reviennent, pour faire le tri des affaires.

José et ses frères et soeurs se retrouvent dans la maison familiale, un an après le décès de leur père. C'est l'occasion de faire du tri avant de vendre et de se replonger dans leurs souvenirs d'enfance. Ici, le problème des souvenirs, des traces qu'on laissent et de celles qui s'effacent, de notre responsabilité dans tout ça est très bien évoqué. Comment faire son deuil, que savons-nous des personnes décédées et de ce qu'il savait de nous et surtout, que veut-on, doit-on, garder de tout ça ? Autant de sujets intéressants qui sont abordés de manière assez juste dans cette bande dessinée, et pourtant...Et pourtant j'ai eu bien du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai été perturbée par la typographie, trop stricte à mon goût, qui m'a donné l'impression d'entendre des robots parler. L'alternance des couleurs m'a aussi un peu troublée, à la base c'est une bonne idée pour distinguer ce qui est de l'ordre du souvenir de ce qui se passe aujourd'hui, mais là, parfois ça fait des assemblages étranges sur les pages. Pourtant, le dessin est plutôt réussi. Par exemple, la scène du tuyau d'arrosage m'a fait beaucoup rire, le vent dans les feuilles des arbres aussi m'a bien plu.

Une bande dessinée plutôt plaisante mais qui ne m'a pas embarquée. Je suis passée à côté.