L'Ecole des loisirs (06/11/2008)
3.1/5   29 notes

Titi était heureuse dans sa campagne, mais, à l'adolescence, elle en a un peu marre de ne manger que des brochettes de scarabées, de la purée de pissenlit aux ailes de papillon grillées et de passer ses soirées à regarder bouillir l'eau dans sa casserole. Titi rêve d'ailleurs. Et comme elle a ouï dire à la radio que Paris était la plus belle ville du monde, c'est décidé : elle part, le nez a... >Voir plus
Que lire après Titi à ParisVoir plus
Livre très très original par ses dessins très simplistes aux couleurs tristes. de très grandes pages avec un dessin au feutre noir et des couleurs unis rouges, jaunes, bleus sans rapport avec le texte mais peut-être pour marquer la très belle dernière page sur le jardin aux couleurs multiples.
Titi est une petite souris de la campagne, qui rêve d'aller à la ville pour découvrir de nouveaux endroits. Un jour, elle ne résiste plus et se rend à Paris, sa valise sous le bras. Dans la capitale, Titi découvre de belles choses et visite tous les quartiers. Mais elle ne trouve ni logement, ni nourriture. Pas même un scarabée croustillant à se mettre sous la dent. Après quelques péripéties, Titi se retrouve dans un jardin, où un souriceau orphelin, et bientôt quatre-vingts, lui demandent son aide. L'âme maternelle de Titi ressort alors, et elle prend en main toute la tripotée de souriceaux. On n'est pas si mal finalement au coeur d'un jardin parisien.

Cette histoire je l'ai surtout choisie parce que c'est Solotareff, papa du célèbre Loulou qui l'a écrite. J'ai beaucoup aimé retrouver son univers, notamment les illustrations. Toujours aussi épuré, peu de traits ou de détails, le tout un peu brouillon. Des pages avec peu de couleurs, voire monochrome. Un univers particulier cher à mon coeur. La dernière page, foisonnante de détails et de couleurs par rapport à d'habitude, est une agréable surprise.

Pour d'autres albums avec des souris comme personnages, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un livre minimaliste. es dessins sont tristes et donnent peu envie d'avancer dans l'histoire de cette petite souris de campagne qui part à la découverte de la ville lumière, Paris. Destiné aux CP / Ce1
un peu déçue par le contenu très stéréotypé sur l'opposition ville campagne... on est loin de la fable du rat des villes et du rat des champs.
Un livre pour enfant bien sympathique à l'histoire touchante.

Un jour d'hiver, elle eut assez des champs vides à perte de vue, des brochettes de scarabées fumés et de la purée de pissenlit aux ailes de mites grillées.