On sent que l'auteur y a mis toutes ses tripes, on est pris dedans. Whaou.
dessins superbes, belle histoire vraie, un auteur qui ne lâche rien, on peut s'en inspirer !!!
Une découverte.
Depuis «la dernière reine», lue par hasard sur les conseils d un ami, je découvre l'univers de Rochette. Une vie, sans compromis, dédiée à ses passions, qui force l'admiration.
Cet opus est particulièrement imprégnant car on apprend tout sur l'alpinisme auquel je ne ne connaissais rien et qui ne m'attirait pas particulièrement. J'ai adoré les détails techniques de la grimpe, les anecdotes, les recits de chaque grimpe, toutes différentes alors qu'un profane en la matière (comme moi) les imaginait toutes pareilles, monotones.
Tout cela c'est grâce au talent de Rochette qu'on y accède.
Comme quoi, l'adage qui dit on ne parle bien que de ce qu'on connaît bien trouve son sens ici.
Merci pour ce (long) moment riche en émotion, M. Rochette.
Riche en savoir, aussi.
Je ne me lasse pas de relire ce livre. Tout y est beau. Surtout oe trait de crayon si caractéristique de Rochette. Je ne peux m'empêcher de penser à lui quand je suis dans les Ecrins ou lorsque je passe à Grenoble. L'auteur a réussi à nous faire écouter le silence de la montagne et nous faire nous y sentir tout petit, sans jamais quitter la maison.
Rochette me semblait être un incontournable dans l'univers de la littérature de montagne et je me suis plongée avec curiosité dans "Ailefroide". Je ne pensais pas y trouver l'autobiographie de l'auteur, et j'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur à décrire lui-même sans concession sa propre vie.
Le cheminement dans la vie l'auteur et l'évolution de sa vision de l'univers montagnard sont bien retranscrites et j'ai parcouru ce roman graphique avec plaisir, en s'attardant ça et là sur des planches retranscrivent particulièrement bien la beauté des paysages (souvent passée au second plan dans la quête effrénée de l'auteur pour faire un maximum de sommets)
Biographie passionnante et passionnée, parcours initiatique, cet album associe le récit aventurier, épique, et le trait d'un dessin qui restitue parfaitement les univers de montagne, doux ou violents.Le lecteur se trouve presque physiquement relié aux cordées sur des parois qui, à chaque ascension, livrent leurs lots d'émotions. Les tableaux pleine page amplifient les situations contemplatives ou dramatiques. Magnifique voyage parmi les sommets alpins et le dessin, en compagnie d'un homme qui vit ses passions sans concession.
Un récit de passion qui vous embarque en hauteur ... une écriture empreinte d'humilité, un trait de dessin saisissant. Lecture coup de coeur, merci à Jean-Marc Rochette
Découverte de la montagne, le début d'une passion. Roman Autobiographique dans le massif des alpes.