Rochette raconte sa jeunesse alors qu'il avait pour but de devenir guide de haute Montagne. Un dessin profond, équilibré et émouvant. du souffle, de l'humanité, des paysages de l'Oisans précis et précieux. Un retour sans concession et lucide sur les risques du sport extrême quand on a 17 ans. un récit d'amitié et d'engagement. de la très haute bande dessinée.
Une autobiographie incroyable, sous forme de bande dessinée.
Jean-Marc Rochette nous parle de sa jeunesse rebelle et passionnée ; de ses années à grimper les sommets ; de son amour de la montagne, à la fois merveilleuse et impitoyable.
C'est beau, intense et captivant ! Plus encore qu'un coup de coeur, une claque visuelle et narrative !
Mon impression de lecture a été très variée durant cette BD. En fait j'ai plutôt aimé sauf les passages où l'auteur enchaîne les ascensions sans trop d'histoire à côté.

Jean-Marc Rochette est le dessinateur de cette BD et c'est sa vie qui est racontée ici, il est passionné de dessin et d'alpinisme.

Certains passages d'ascension sont vraiment dangereux et c'est très bien rendu dans la BD.

Une BD de 284 pages quand même !
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Comme beaucoup, je connaissais surtout Jean-Marc Rochette pour son grand classique : "le Transperceneige". "Ailefroide : Altitude 3954" est une seconde rencontre avec l'auteur, dans un tout autre registre : celui de l'autobiographie.
J'ai littéralement dévoré de bout en bout de magnifique roman graphique qui m'a plu autant pour sa narration que pour son graphisme.
L'amitié, les rêves, l'énergie, l'aventure de l'adolescence, l'affirmation, le dépassement et la connaissance de soi, l'expérience des limites, des pertes sont au coeur de ce récit vertigineux.
Ne passez surtout pas à côté de cette BD.
Jean-Marc Rochette, fasciné depuis l'enfance par le Boeuf écorché de Soutine au musée de Grenoble, tombe un jour amoureux de la montagne. Souffrant de sa relation tendue et peu affective avec sa mère obligée de l'élever seule, et de l'intransigeance aveugle de ses professeurs au lycée, il fuit l'internat les mercredis après-midis pour escalader des sommets avec son ami Sempé. A 16 ans, tous deux rêvent de devenir un jour guides de haute montagne, d'ouvrir de grandes voies, de remplir une liste de courses pour postuler à la formation d'aspirant guide. Mais au moindre faux pas, à la moindre mauvaise évaluation du temps, la montagne est sans pitié...

Puissant et sans concession, ce récit autobiographique révèle la première vocation du dessinateur Jean-Marc Rochette, l'auteur du Transperce-neige, qui a dû renoncer à son rêve de grimper un jour la face nord d'Ailefroide et d'en faire son métier, vaincu par la dangerosité de l'alpinisme.

Dans ce récit initiatique, Jean-Marc Rochette nous livre malgré tout un vibrant hymne à la beauté des sommets et de la montagne.
Lien : http://carnetsdesel.fr/?p=12..
Ailefroide est un roman graphique d'une grande intensité. Je termine cette lecture avec émotion et une certaine amertume, devant la singularité d'un tel destin. L'univers de l'alpinisme est si âpre, dur et extra-ordinaire.

Le récit de la vie de Rochette est très bien scénarisé et raconté, comme si la caméra était juchée sur l'épaule. On suit l'auteur depuis ses premières grimpettes, en passant par les bancs du lycée, les rencontres marquantes de sa vie, et, bien sûr, l'événement qui fera tout basculer. Sans enjoliver et avec un recul certain, l'auteur livre une vision acérée de son parcours, loin d'un éventuel pathos, écueil complètement évité.
Les différentes courses se succèdent, sans pour autant se ressembler. Les vignettes s'enchaînent, défilent, tout comme les paysages vertigineux, et ces parois verticales, qui paraissent infranchissables.

Les prises de risque font haleter le lecteur. L'inconscience et la technicité des alpinistes sont frappantes et montrent combien l'alpinisme est une pratique particulièrement exigente.

J'ai apprécié cette plongée dans un univers qui ne m'est pas du tout familier. J'ai aimé l'âpreté du récit, sans fioriture. J'ai été happée par ces émotions successives : admiration, adrénaline,...
A découvrir absolument.
On le sait dès le début, dans le préambule il nous dit qu'il a dû arrêter l'escalade à cause d'une chute de pierres. Et des chutes de pierres y'en a quelques-unes et des bien plus dangereuses. Celle qui l'a laissé sur le carreau est tombée de nulle part, pile sur lui. C'est la faute à pas d'chance.
Une vie de passion qui s'arrête pour laisser place à son autre passion, le dessin. Et ça c'est pas dommage
Oui, franchement, je suis très pris par cette BD bien que l'alpinisme ne soit vraiment pas ma tasse de thé (surtout avec le vertige). Mais la montagne m'attire beaucoup et cette biographie est surtout une très belle histoire de découverte de sa vie et sa passion.

Je ne connais pas encore d'autre BD de l'auteur, mais je connais le nom. Cependant, je n'avais pas réalisé que l'histoire serait la sienne et expliquerait comment il est devenu alpiniste puis finalement dessinateur de BD. Ça a donc été une agréable surprise, la lecture est très fluide et m'a entrainée dans les grandes hauteurs des massifs alpins sans que je ne décroche une minute. le trait charbonneux correspond bien au récit, entre l'enfance difficile avec une mère qui ne le comprends pas, une envie de vivre et d'aller plus haut, et une découverte de la BD et du dessin. Progressivement, entre colères d'enfants, contrariété d'adolescents, premiers amours et sensations de liberté, le portrait de Jean-marc se dessine.
Ce qui manque dans quelques auto-biographie, selon moi, c'est une réelle implication du spectateur dans le récit. Ici, la finalité est connue si l'on connait l'auteur, mais n'ayant jamais lu ses oeuvres ou découvert sa vie, je ne savais pas à quel moment un changement se produirait. de fait, son intérêt pour le dessin et sa passion pour la grimpe se mélangeaient sans réellement se croiser puisqu'il s'agit de la construction d'un jeune adolescent un peu perdu qui se découvre petit à petit. Ce qui renforce les passages prenants, tout en étant franchement drôle dans certaines anecdotes.

Mais mine de rien, sous couvert d'une légèreté de début, le récit devient plus grave au fur et à mesure que la montagne s'impose comme une puissance qui prend les vies aussi. C'est grave, lourd, mais jamais pesant. On sent que ce sport est dangereux, qu'il attire et fascine mais qu'il prend des vies aussi. Finalement, le récit montre combien de gens peuvent disparaitre dans ces crevasses traitresses et ces montées dangereuses.

Un très bon récit autobiographique qui ne tombe pas dans l'écueil d'un récit trop centré sur soi-même, mais qui arrive à la fois à transmettre l'émotion de grimper les sommets, les questionnements de la jeunesse et de l'adolescence, mais aussi un récit sur l'apprentissage parfois rude de la vie et du danger. C'est une excellente lecture, prenante et poignante, qui donne envie de retourner découvrir le massif des Alpes !
J'ai découvert Jean-Marc Rochette avec son roman graphique le Loup. Je n'ai donc pas été surprise par son style si réaliste et sans fioritures ! Il nous offre ici à découvrir l'alpinisme et son monde bien particulier avec ces jeunes découvrant l'alpinisme en même temps que leur entrée dans l'âge adulte.
Exploration du massif des Ecrins garantie sans bouger de son fauteuil. Toutes les courses classiques du massif sont répertoriées. Les dangers de l'alpinisme ainsi que ses attraits sont exposés à travers le récit autobiographique de l'auteur, Jean-Marc Rochette. Les illustrations sont splendides et le texte captivant. Bravo