AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280311663
320 pages
Harlequin (01/04/2014)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Bretagne, 1300
Passionnée par son métier de tisserande, Elysia déplore de devoir renoncer à son indépendance pour épouser lord Saint-Siméon, le vieux barbon auquel son père l'a promise. Mais le soir même des noces, Saint-Siméon décède dans la chambre nuptiale et Elysia se retrouve veuve avant même d'avoir été dûment mariée. Pourtant, peu désireuse d'obtenir une annulation qui risquerait de la placer de nouveau sous le joug d'un homme, Elysia laisse croire à C... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un synopsis alléchant mais une héroïne qui manque de caractère
Dans le fond, l'histoire n'est pas mauvaise et tient à peu près la route. Si elle réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout du roman, l'intrigue souffre de quelques longueurs et d'une prévisibilité parfois véritable ennuyeuse qui nuit véritablement au roman. Toutefois, il faut reconnaître à Joanne Rock un talent certain pour l'écriture puisqu'elle a su créer une histoire qui se déroule entre deux pays, qui est cohérente et qui nous donne envie de découvrir la suite au fur et à mesure que l'on avance dans le livre.

Cependant, j'ai regretté très amèrement de constaté qu'Elysia s'affirme finalement assez peu alors même que l'on nous promet une femme de caractère et indépendante. En effet, elle semble très vite abandonner toute résistance dans certaines circonstances et cela m'a beaucoup désolé puisque j'ai trouvé que cela manquait cruellement à l'histoire. de fait, on se retrouve avec une héroïne qui est, somme toute, banale et qui a du mal à déclencher notre sympathie, allant même jusqu'à nous rester antipathique à ses malheurs.

Un héros attachant qui "sauve" l'histoire
Si l'héroïne ne m'a pas convaincu outre mesure, j'ai tout de même beaucoup aimé le héros : Conon. Neveu sans le sou pour qui son oncle ne semble n'avait aucune considération, c'est un jeune homme méfiant mais qui se bat pour ce en quoi il croit et qui a de vrais valeurs chevaleresque. C'est un chevalier comme on les aime qui nous rappelle les princes charmants de nos contes préférés et nous offre sa sympathie. Mais c'est aussi un jeune homme qui ne se démonte pas, même face à ceux qui sont plus forts que lui et qui va au bout de ses idées et projets.

Confronté à de nombreuses épreuves et nombreux hommes malhonnêtes, il restera malgré tout fidèle à lui-même. Plus que cela, c'est un homme qui sait se montrer vulnérable et admettre qu'il peut être blessé dans son orgueil, ce qui le différencie très largement d'hommes tels qu'Huntley ou Arundel qui ne veulent se servir d'Elysia que pour satisfaire leurs propres désirs.

En bref, un roman qui souffre de grosses lacunes mais que la plume de l'auteur et le héros réussissent à rattraper. Une histoire qui tient la route et qui nous procure un bon moment de détente quoiqu'il en soit.
Lien : http://songedunenuitdete.com..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : résistanceVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}