EAN : 978B001868MJG
(30/11/-1)
Voici une oeuvre originale, pittoresque, émouvante. Je ne crois pas qu'il y ait une oeuvre plus variée, plus féconde. Les Gothiques, seuls, dans l'énorme production qu'ils ont accrochée aux façades, aux voussures, aux balustrades et aux clochers des sublimes cathédrales, —les Gothiques, seuls, ont dépassé cette oeuvre-là. Mais l'oeuvre de Rodin, d'année en année, connaîtra la
même popularité que la sculpture gothique.
En dépit, en effet, de tous les ar... >Voir plus
Que lire après RodinVoir plus
Les anciens ont obtenu, avec un minimum de gestes, par le modelé, et ce caractère individuel, et cette grâce empreinte de grandeur qui apparente la forme humaine aux formes de la vie universelle. Le modelé humain a, chez eux, toute la beauté des lignes courbes de la fleur. Et les profils sont fermes, amples comme ceux des grandes montagnes : c'est de l'architecture. Surtout, ils sont simples; ils sont calmes comme les serpents d'Apollon.
Durant quarante années, Rodin a produit des chefs-d oeuvre entiers, montrant qu'il savait modeler, mieux que tous les sculpteurs ensemble, des bras, des jambes, des pieds, des mains, des têtes! N'importe, on vitupère parce qu'il faut toujours malmener le génie le plus incontestable. Et les petits journaux, les vaudevilliste à ce sujet les mots les plus éculés, l'esprit qui monte des composts!
On ne pourra point nommer un maître plus extraordinairement et plus pleinement tout de suite en possession de tout son génie. Dès l'instant que fut exposée la première oeuvre — en public : le buste de l'Homme au nez cassé, la cause fut entendue. Donc, que personne ne se targue d'avoir "fait connaître" un génie, qui s'est " découvert " lui-même!