NéO - Nouvelles éditions Oswald (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Ecrit en 1945, déjà publié en France sous le titre "Jeu de massacre", ce roman criminel est à classer parmi les cent meilleurs. Cette histoire qui semble un cauchemar devient crédible et impitoyable grâce à un agencement diabolique de l'intrigue.
Que lire après La Sinistre main droiteVoir plus
Pour une fois, le titre français est supérieur à l'original (The Red Right Hand) quasi oxymorique en jouant sur l'étymologie de sinistre accolée à droite.

C'est à l'image de ce formidable roman rédigé par le supposé mystérieux John Townsley Rogers, avatar supposé d'un supposé haut fonctionnaire. (en fait, il s'agirait de son vrai nom et sa vie semble moins mystérieuse qu'on a bien voulu le laisser croire, même s'il est probable qu'il ait occupé un poste gouvernemental à partir de 1952).

Même le parcours du livre recèle des zones d'ombre. En effet, si "officiellement", le récit a d'abord été publié en français en 1947, sous le titre "La Main perdue", on en trouve une trace dès 1945, sous ce même titre, dans la collection "Crimes & Alibis.
Par la suite, il fut réédité en 1957 sous le titre "Jeu de massacre" (couronné alors par le grand prix de littérature policière), avant de devenir quasi définitivement "La sinistre Main droite", chez Neo en 1979 (c'est cette dernière édition que je possède et que je viens de relire).

Toute l'histoire repose sur une avalanche de faits rapportés par le docteur Riddle, accidentellement coincé dans la cambrousse du Connecticut, loin de son habitat new-yorkais, qui confronte ce qu'il a vu avec ce qui lui est raconté concernant un crime perpétré par un mystérieux vagabond. La force exceptionnelle du livre réside dans le fait que tout est vrai en étant faux et qu'on en vient soit à douter de tout, soit à se précipiter la tête la première dans ce qu'on pense être l'explication.

L'ensemble tient du cauchemar, trouble la raison et vous tient en haleine sans faiblir.
Présenté comme un suspense terrifiant, ce roman des années '40 est à tout le moins déroutant.
Une technique d'écriture étrange, déstructurée, où d'incessants allers-retours temporels font que l'on ne sait jamais très bien où l'on est.
Ce sont les notes d'un chirurgien témoin ( ? ) d'une série de crimes.

Ceci dit, il faut attendre la fin pour comprendre le mécanisme diabolique de l'assassin.
La plupart des protagonistes ne sont pas ce qu'ils paraissent être.
La confusion est induite et renforcée par la ressemblance du narrateur avec le tueur à l'oreille déchirée et au chapeau bleu.
Au point que je me suis demandé un moment si je n'étais pas à nouveau dans « le Meurtre de Roger Ackroyd ».