Editions du Jour (03/01/1977)
La persécution des Juifs en Pologne durant la deuxième grande guerre mondiale ne doit pas être oubliée dans les ombres du passé: ces atrocités doivent être rappelées aux générations actuelles et futures de façon à en éviter la répétition, même si une telle description peut soulever dans l'esprit des jeunes des doutes sérieux sur l'existence d'un Dieu juste et bon.

C'est du moins ce que soutient Howard Roiter dans ce livre choc "Échos de l'holocauste"... >Voir plus
La Deuxième Guerre mondiale fut l'un des évènements les plus marquant du vingtième siècle et il le reste encore en ce début du vingt-unième siècle. Ce documentaire fort vieux il date de 1977 amène des choses neuf que j'ai découvert sur les camps de concentration comme celui de Treblinka ou l'insurrection à Varsovie qui a durée un mois. La scène qui a marqué l'un des survivant est cette adolescente de seize ans qui s'entoura de grenade avant de s'aperger d'essence avant de s'immoler sur un tank nazi. Car malgré un manque d'armes ceux-ci réussirent à vaincre l'armée qui ne savait pas comment gérer ce problème car ils avaient prévu tout sauf ça. Aussi le point de vue du Canada et le Québec dans cette affaire de réfugié n'est pas trés reluisante. Je comprends pourquoi l'auteur Martin Gray aurait voulu que ses livres soient dans les écoles afin que les élèves aient un point de vue différent. Je me bien ce que lisent nos étudiants sur le sujet ?

Mais je fus témoin de Polonais qui vendaient des petits enfants Juifs pour cinq kilos de sucre. J'en fus témoin jour après jour pendant toute une année, alors que je faisais partie de la résistance russo-polonaise, dans la région de Lublin.
Déporté dans un camp d'extermination, Martin Gray se voit témoin de scènes qui auraient brisé le courage de la plupart des hommes, mais jamais il n'oublie les mots de son père:" Tu dois vivre, Martin ! Tu dois survivre !" Ces seuls mot devinrent sa seule arme.
En 1934, une liste choisie de soixante-seize réfugiés Juifs allemands, ayant les plus hauts titres académiques, était présentée au Premier Ministre Canadien, R.B. Bennett. Parmi ces réfugiés, on comptait des chimistes, des ingénieurs, des experts industriels et agricoles et un fils de Sigmund Freud. Le Premier Ministre écrivit qu'il avait "étudié attentivement la liste" et qu'il avait été informé qu'à l'heure actuelle, il était absolument hors de question de permettre l'admission de ces gens dans ce pays."
Yoshke avait deux téléphones sur son bureau. L'un était privé; l'autre était une ligne directement reliée à la Gestapo. Il organisait l'espionnage parmi les Juifs et la police rouge travaillait avec l'aide de Yoshke Kapotke.
Fréquemment les nazis mettaient des notables à la tête des conseils car ils savaient que ces personnes seraient perpétuellement déchirés par des dilemmes moraux terribles, ayant la sauvegarde de la vie d'autrui à coeur.