Cette bande dessinée, présentée comme un conte, explore avec émotion les violences sexuelles subies par les enfants.

Théa Rojzman et Sandrine Revel nous livrent un récit destiné aux adultes qui aborde une thématique extrêmement délicate mais cruciale, illustré de manière à la fois subtile et frappante. Les nuances de couleurs jouent un rôle essentiel.

Cette histoire met en lumière les diverses formes de violence et les silences qui accompagnent souvent la souffrance invisible des enfants.

Les illustrations et le texte adoptent une approche fantastique et futuriste, offrant une vision où la libération de la parole et la fin de ces abus.

Cet ouvrage, bien que difficile à lire, est un véritable uppercut qui devrait être accessible à tous, avec un accompagnement adapté pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Grand silence est un album sur l'inceste, la pédophilie, c'est un album grave et traité comme tel mais avec des métaphores et des dessins qui rendent la lecture non pas légère mais plus facile, plus accessible sans pour autant supprimer l'émotion qui est bien présente.
La honte, la haine, la culpabilité, la peur sont représentées par des monstres, ou encore des dessins très suggestifs.
Une usine est créée pour avaler les cris des victimes, ainsi on ne peut les entendre et l'histoire se répète jusqu'au jour où une institutrice ayant elle-même été victime reconnaît les enfants abusés et va agir .
C'est une bd essentielle et accessible aux jeunes adolescents , pour les plus jeunes il sera nécessaire que la lecture soit commentée et expliquée.
Le sujet de ce roman graphique est difficile puisqu'il est question des violences sexuelles commises sur les enfants. Pour parler de ce fléau, Théa Rojzman (scénario) et Sandrine Revel (dessins) ont mis en scène un monde fictif. Sur une île, une usine gigantesque avale les cris des enfants victimes d'abus sexuels, les rendant ainsi muets.

Les dessins très colorés contrastent avec la noirceur du sujet. On note l'originalité du traitement par le biais d'un univers fantastique. Parmi les personnages principaux, il y a les jumeaux. Tous deux sont victimes d'abus sexuels, mais ils ne réagissent pas de la même manière. La fille ne s'alimente plus et rétrécit de jour en jour, tandis que le garçon ne parvient pas à gérer sa colère et se couvre d'épines. Les enfants sont parfois représentés perdant leur tête (comme sur la couverture) pour évoquer un phénomène de dissociation. Les traumatismes sont au coeur de ce récit.

Un livre qui mérite d'être lu. Il rappelle qu'énormément d'enfants sont concernés et insiste sur la nécessité de libérer la parole. J'ai cependant eu un peu de mal à entrer dans le récit en général et dans les personnages.
Le dessin délicat de Sandrine Revel, la tendresse de ses couleurs et formes, renforcent par opposition le mal du thème difficilement supportable des violences sexuelles et surtout incestueuses commises sur les enfants, que Théa Rojzman a choisi d'aborder sous forme de conte. Les métaphores utilisées pour exprimer la souffrance qui hante les victimes, comme les épines dévoreuses, la tête séparée du corps, sont d'une grande justesse. Il en est de même pour exprimer le silence qui tait l'inceste, la volonté de ne pas entendre et l'incompréhension des appels à l'aide, en utilisant des bulles vides de mots, ou au contraire remplis de caractères gras et barrés, que personne dans ce Grand Silence ne saisit.
Des enfances et de la confiance détruites, des corps qui s'atrophient ou diminuent suite aux violences subies, tout cela les autrices l'incluent dans leur narratif. L'usage des couleurs, bleu, rouge, violet, pour montrer l'ampleur des crimes, une fois que l'on veut bien commencer à entendre. Et comme il s'agit d'un conte, l'élément de résolution, la parole qui se libère, qui est prise en compte et permet d'agir, peut mener à une situation finale plus heureuse.

La 4e de couverture indique "conte pour adultes", mais il me semble que ce très bel ouvrage peut être lu dès la préadolescence, en proposant un échange autour de la lecture.
Il était une fois l'enfance volée. En France, chaque année, plus de 130000 filles et 35000 garçons subissent des viols ou des tentatives de viol, en majorité incestueux. Difficile pourtant d'aborder cet insoutenable tabou. C'est le tour de force de cette bande dessinée qui, par le biais du conte, tout en métaphores graphiques, donne à comprendre les multiples enjeux, le poids de la douleur et les conséquences du silence.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Magnifique bande dessinée pour aborder la maltraitance, et les abus sexuels subis par des enfants.
Les auteurs évoquent la difficulté des enfants à dénoncer leur bourreau, le poids de la culpabilité, la souffrance psychique au quotidien, et même la possibilité de devenir violent après avoir trop souffert.
J'ai trouvé cette BD très émouvante, subtile dans l'approche, et originale dans sa manière de représenter la souffrance et le secret.
Un livre à lire absolument.
Peu de dialogues mais des illustrations qui font pleurer. L'utilisation des couleurs et la modification physique des personnages pour représenter les corps cassés sont très fortes en symboles. La post face est vraiment très intéressante et le livre très bien pensé. Un conte bouleversant mais plein d'espoir.
Une de ces BD très importante dont il faut parler. Protéger les enfants des violences commises à leur égard doit être un sujet de préoccupation global, sur tous les plans. L'inc*ste et la p*docriminalité sont ici mis en avant, tout comme la banalisation de ces actes, ainsi que le silence dans lequel sont enfermés les enfants. Ce tabou doit être levé pour qu'ils puissent avoir des endroits sûres où en parler. Mais surtout, notre vigilance devrait être accrue. C'est tout cela que souligne cette BD du mardi de Théa Rojzman. Je m'attendais à plus d'émotion cela dit. Mais Grand Silence reste d'utilité publique.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Une bande-dessinée qui aborde un sujet pour le moins délicat, aussi triste qu'atroce, aussi révoltant que réel : celui des violences sexuelles commises sur les enfants. En adoptant judicieusement la forme d'un conte (pour adultes), les autrices ont trouvé la distance et le ton adéquats pour en parler. le résultat, quelque peu onirique, n'est pas voyeuriste, mais n'atténue pas non plus la violence des faits et des conséquences. La pudeur du récit rend le tout extrêmement poignant tandis que, au vu de la brièveté de la BD, scénariste et dessinatrice parviennent à apporter au récit des nuances, ainsi qu'une palette de réactions et d'émotions.
J'ai apprécié les métaphores qui touchent autant qu'elles indignent : Onte et Aine devenus monstres sous le lit des enfants, ces bulles blanches dénonçant le mutisme, le traumatisme, le refus d'entendre…

Les choix de narration et de dessin judicieux donnent naissance à une BD qui aborde avec justesse un sujet des plus tabous. Une lecture mémorable, marquée par ce paradoxe d'un ouvrage doux et beau pour un sujet horrible.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
"Détruisons le système Grand Silence. Il ne sera pas confortable de regarder ce qu'il cache, ce qu'il protège, mais c'est une première étape nécessaire. Ensuite, il faudra réellement, et en masse, informer, former, créer, aider, sanctionner, protéger, prévenir, soigner… Sans oeillères, sans bouchons d'oreilles, sans muselière, sans excuses, sans complaisance, sans peur, sans découragement… le chantier est énorme. Mais minuscule si on devait le comparer à la montagne de nos bénéfices futurs. Comme dit Maria, comme disent les enfants : « ÇA SUFFIT MAINTENANT »."

Voici un extrait de la postface de Grand silence, roman graphique signé Théa Rojzman et Sandrine Revel. L'autrice explique qu'elle a cherché, non pas à raconter une histoire parmi d'autres, qui aurait eu pour effet de bouleverser et d'indigner le lecteur, mais qui aurait rapidement été éloignée par lui. Il s'agissait donc pour elle de rendre audible ce qui ne l'est souvent pas. J'ai trouvé que la forme du conte et le déplacement de l'intrigue dans un environnement imaginé fonctionnaient très bien en ce sens.

Grand silence s'ouvre sur une fête de mariage durant lequel un garçon, Freddy est sexuellement agressé par Octave, un député. Six ans plus tard, le couple qui s'était uni divorce et leurs enfants, Arthur et Ophélie, des jumeaux, sont séparés, l'un vivant chez le père, l'autre chez la mère. Tous deux seront victimes d'inceste.

Le roman graphique est extrêmement bien fait. Sandrine Revel utilise le format pour créer des symboliques marquantes, à l'image de l'illustration de couverture ou des bulles vides des victimes. le travail sur la couleur est assez déstabilisant car très doux, mais il s'inscrit dans la forme du récit que Théa Rojzman a choisi. L'autrice met en avant le traumatisme des personnes victimes et les différentes expressions qu'il peut revêtir, la manipulation utilisée par les agresseurs mais aussi le fait qu'une victime peut être amenée à passer à l'acte. On voit également bien la façon dont l'inceste et la pédocriminalité s'inscrit dans un système et comment des personnes qui pourraient changer les choses à grande échelle ne le font pas car elles sont elles-mêmes coupables.

Voici donc un ouvrage à lire et à faire lire.

Grand silence a remporté le Prix des lycéens 2022 au festival d'Angoulême.
Lien : https://monrockingchair.word..