Curieux roman ! Jean Rolin nous promène aux bords de Seine parmi les détritus, les oiseaux, les roms, les arbres, les commerces. C'est quoi ce truc ? Et en même temps, je continue à le lire parce qu'il n'est pas épais et que je suis curieuse de savoir où il va nous emmener. Pas bien loin, au final.
Un voyage dit "banaliste" le long de la Seine entre Melun et Mantes.
Ce circuit fait au gré des envies de l'écrivain nous fait découvrir des villes, leurs histoires, leur géographie, les rencontres avec des personnages quelquefois hauts en couleur mais quel ennui ce fut pour moi.
Je n'ai pas vu l'intérêt de ce livre classé dans les romans et qui pour moi irait mieux dans récit de voyage.
Drôle de livre ....
Plus un guide touristique, un guide qui aurait du être publié par la Fédération Francaise de Randonnée Pédestre !
On voyage avec l'auteur de Melun à Mantes sur les bords les plus inattendus de la Seine.
L'auteur a une telle maîtrise de la langue, une description des sites si précise, qu'on arrive quand même à lire le livre en diagonale. Par contre je ne laisserai pas de pourboire au guide à la fin de l'excursion ! Il ne faut quand même pas exagérer :)
Je suis mitigée sur la démarche d'écriture, ou plutôt sociologue, de Jean Rolin. le pari d'un livre de voyage aux portes de Paris m'a séduit, je n'ai pas lâché sur 2/3 du roman. Et puis, petit à petit, ces brèves descriptions sur la vie des populations, majoritairement issues d'immigration, m'ont interrogé. Au fond, qui va lire Jean Rolin ? Des lecteurs qui n'arrivent pas très souvent aux extrémités de leur cocon décrites par Jean Rolin. Que restera comme message ? Qu'à l'extérieur de la forteresse, des marchés où des salafistes et des kimbanguistes font leur fonds de commerce. Vous voyez la menace ? Je lirai ces livres de début en parallèle avec ces dernières sorties pour voir si je me trompe.