AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 78 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je suis complètement passée à côté de ce récit, que je qualifierais d'ailleurs plus comme un témoignage plutôt qu'un roman.

Au début du livre est dessinée la Seine avec toutes les villes qu'elle traverse en région parisienne, c'est bien pour se repérer. Seulement, l'auteur en évoque qu'une petite moitié en décrivant ce qu'il voit autour du fleuve : la faune et la flore, le nid de certains animaux pour le positif.
Sinon sont décrites les entreprises puis les terrains vagues squattés par les roms et des réfugiés dont certains seraient plutôt à classer comme communautaires vu comment il accueille l'auteur lors de ses déambulations. Parce qu'il ne s'agit que de ça en fait, un gars qui se promène et qui regarde la vie autour de lui. Je ne suis même pas sûre d'avoir compris l'histoire de famille...
Commenter  J’apprécie          130
Une lecture d'où n'émerge pas un certain intérêt après avoir pourtant insister pour trouver ce qui pourrait le susciter ne mérite pas qu'on la prolonge ! Cette pérégrination sur les bords de seine entre Mantes et Melun avec des descriptions cliniques d'objets souvent industriels (sous la forme de vestige ou en activité) est lourde et l'attente d'une histoire qui pourrait égayer la narration est vaine !
Commenter  J’apprécie          100
Jean Philippe Rolin, né en 1949 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain et journaliste français. Etudiant, Jean Rolin s'investit dans la tendance maoïste de mai 68. Au début des années 1970, il intervient comme représentant de la Gauche prolétarienne à Saint-Nazaire. Journaliste, il a surtout effectué des reportages, entre autres pour Libération, Le Figaro, L'Evénement du jeudi et GEO. Ecrivain, il est l'auteur de récits de voyage, de chroniques, de souvenirs, de romans et de nouvelles.
Paru en 2020, le Pont de Bezons est retenu dans les premières sélections de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt, le prix Renaudot ou le prix du Livre Inter, avant de recevoir finalement le prix Joseph-Kessel en mai 2021. En lisant cela sur sa fiche Wikipédia, j'en suis tombé de ma chaise car ce bouquin est épouvantablement mauvais !!
L'écrivain se propose de visiter les bords de Seine de Melun au sud à Meulan au nord sur une durée d'un an, avec le pont de Bezons très approximativement au centre. Intéressant pitch de départ et l'innocent lecteur se prépare à une expédition poétique à la Bernard Ollivier ou cultivée et intelligente à la Sylvain Tesson, hélas, après trente pages la désillusion est frappante et le chemin de croix va s'avérer supplice jusqu'à la dernière ligne.
Rolin a écouté Brassens, « Jadis ici c'était la zone » mais contrairement à lui qui était capable de voir une petite fleur se frayer un chemin au coeur du bitume, l'auteur ne voit que les plaques de béton du paysage urbain et désolant de son itinéraire. Terrains vagues, pylônes, béton décrépi, ligne du RER (« les voies du RER d'franchissent la Seine après avoir survolé les montagnes de ferraille à différents degrés de transformation »), étrons humains (« il m'est désagréable d'imaginer que deux personnes capables de chier au beau milieu d'un quai autrement impeccable s'y trouvent embusquées ») etc.
Ce paysage, réel certes, peut faire le sujet d'un bouquin respectable, il n'est pas question de se voiler la face. Encore faudrait-il qu'il soit servi par une écriture à la hauteur d'un projet littéraire, ce qui n'est pas le cas. le récit est écrit dans un style journalistique et pas des meilleurs, voire administratif, qui en rend la lecture très désagréable (« à la date de ma première visite dans le contexte du projet, le vendredi 17 août 2018 »), ponctuée maintes fois de « comme la suite devait le prouver ». le déroulé est décousu, on passe de Melun au nord à Corbeil au sud sans crier gare, les précisions fatiguent le lecteurs (les noms des rues qui s'enchainent…), les objectifs de l'auteurs n'intéressent pas (« établir un compte exact des salons de coiffure de la rue de Paris ») etc. etc.
C'est sur les genoux que je suis arrivé au bout de ce bouquin où j'ai retrouvé les mêmes travers lus précédemment dans Les Evènements. Il y a pont et pont, ici c'est le pont des soupirs d'ennui !

Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Jean Rolin

Chemins...

...de terre
...d'eau
...de feu
...d'air

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RolinCréer un quiz sur ce livre

{* *}