La traversée d'une France déchirée par une guerre civile, dans un avenir proche. Tout ce que je déteste dans une certaine littérature blanche: pas d'intrigue, pas de personnage, pas de propos sur la guerre; dès qu'apparaît une potentialité de scène dramatique ou de densité psychologique, on sent que l'auteur flippe et il escamote vite l'affaire, pour bien montrer qu'il mérite d'être publié chez P.O.L. et qu'il ne va pas s'abaisser à raconter une histoire. Et puis, post-modernité oblige, la plupart des chapitres sont écrits à la première personne, mais d'autres s'intercalent avec la mention systématique "le narrateur fait ci... le narrateur fait ça", des fois que le lecteur risquerait de suspendre son incrédulité.
Quel ennui m'a procuré cette lecture
. Je n'ai absolument pas adhéré à cette histoire. le souci du détail m'a endormie, le scénario ne m'a pas captivée, les personnages sont plutôt détestables. Vite, passons à autre chose.
Des paysages familiers bouleversés par une guerre civile, nos villes de France aux immeubles éventrés et aux boutiques pillées, nos routes défoncées, des zones commerciales à peine défigurées par les impacts, quelques cadavres (de curés) et deux ou trois véhicules calcinés, la FINUF (Force d'Interposition des Nations Unies en France), les Unitaires, dit Zuzus, milice d'extrême droite, le Hezb et le AQBRI (Al Quaïda dans les Bouches du Rhône Islamiques), des milices islamiques…Bon ça fout les j'tons ! c'est trop glauque.
Voici donc le triste tableau de ce roman étrange, mélancolique, sans histoire à part la guerre et puis un narrateur absent, sombre et on ne sait pas vraiment quelle est l'origine de cette guerre, puis ce mélange de détails géographiques, routiers, les autoroutes, les départementales, on a l'impression de lire une carte Michelin, c'est assez barbant. Donc très déçue par cette lecture, rien à retenir, je n'ai vraiment pas aimé.