Valentine, célèbre éditrice, reçoit un mystérieux manuscrit anonyme.
Après lecture de celui-ci, elle comprend qu'il fait dangereusement écho à sa jeunesse, un passé qu'elle tente vainement d'oublier..

Rongée par ce douloureux passé, Valentine retourne sur les traces de son adolescente, motivée à la fois par la peur et par une quête viscérale de rédemption.

Une très belle réussite pour ce cosy murder efficace au suspens maintenu tout au long de l'intrigue qui se lit merveilleusement bien !

Des révélations palpitantes et grandissantes au sein de chapitres rythmés qui en dévoilent juste un peu pour instaurer une ambiance étouffante.

Un seule envie a alors germé dans ma tête : continuer à tourner les pages encore et encore pour enfin découvrir la vérité !

J'ai beaucoup aimé. Une excellente découverte de l'auteure !
J'ai voulu assez rapidement me plonger à nouveau dans un polar de Laure Rollier dont j'avais il y a peu apprécié 19 River Street. Et je n'ai pas été déçue. Cette fois-ci l'auteur nous entraîne dans un petit village de montagne en compagnie de Valentine, éditrice à succès sur la place de Paris, et de son jeune fils. Elle vient de se séparer de son compagnon et l'humeur n'est pas à la fête. Elle sait qu'elle va retrouver son amour de jeunesse et des souvenirs très anciens qu'elle a essayé d'enfouir au plus profond d'elle-même. Quelle n'est pas sa surprise de trouver une grande enveloppe à son nom dans laquelle on a glissé un manuscrit faisant état de sombres événements qui se sont déroulés pendant son adolescence et qui ont fait que Valentine s'est enfuie à Paris sans presque jamais revenir. Qui est au au courant ? Qu'annonce ce manuscrit détaillant si bien des faits qu'elle croyait cachés à jamais et qui ont détruit son équilibre ? Voilà le point de départ de ce roman dans lequel on se plonge avec délice. Les chapitres alternent avec la voix des différents personnages, ce qui donne au roman un rythme efficace. On découvre une région magnifique et on est immergé dans les tréfonds de l'âme humaine. Jusqu'où peut-on aller pour sauver ce qu'on aime ? Est-ce-que ce que l'on cherche à cacher ne nous détruit pas plus sûrement qu'un poison lent et mortel, la rédemption est-elle possible ? Voilà toutes les questions que pose avec brio l'auteur dans un roman où le lecteur ne s'ennuie jamais et ou le suspense reste entier jusqu'à la fin. Je ne peux donc que vous conseiller ce roman avec lequel vous passerez un très agréable moment si vous êtes adeptes du genre.
Valentine, brillante éditrice parisienne, passe ses vacances d'hiver dans le domaine familial au coeur des montagnes comme chaque année.
Un manuscrit anonyme lui est dédié à son arrivée, un thriller machiavélique où elle en est l'héroïne avec une fin que peu réjouissante.
Qui a écrit ce roman, doit-elle avoir peur pour sa vie ?
Montuis, petit bourg où tout le monde se connaît, des secrets enfouis qui refont surface vingt-deux ans après.
Que s'est-il vraiment passé de l'autre côté du lac ?

Un huis clos qui mélange réalité et fiction.
Un roman avec la voix de Valentine ou son ancien ami d'enfance Mathieu qui lui n'a jamais quitté Montuis malgré tout ce qui s'est passé.
Celui qui a écrit ce manuscrit est au courant de ce qui s'est passé, mais comment est-ce possible, ils étaient cinq et personne n'a parler.
Des protagonistes attachants, une famille soudée malgré les apparences.
Une quête de ce pseudo-écrivain qui en sait un peu trop.
Une double temporalité pour nous éclairer sur d'anciens événements au bord du lac datant de plus de vingt ans auparavant.
De prime abord, tout a l'air extrêmement simple, car beaucoup de révélations nous font penser à l'issue du récit, mais c'est mal connaître l'auteure.
Un secret qui a rongé jusqu'à la moelle l'existence de ces adolescents devenus adulte, une vie de faux de semblant, car les remords sont bel et bien présent chaque seconde de leur vie.
Le récit à une ambiance malsaine, il est difficile de vraiment élucider toute la vérité avec certains rebondissements déconcertants.
J'ai beaucoup aimé alterner en le passé et le présent cela ne peux que nous plonger dans une réflexion plus ardue.
L'histoire prend un tournant inattendu, un rythme qui s'accélère, et qui nous tient en haleine jusqu'aux révélations finale que j'étais loin d'imaginer.
Cependant, malgré ce suspense et la tournure des événements qui sont excellents, je suis un tout petit peu déçu par cette facilité de clôturer l'histoire.
J'attendais un verdict plus tranchant.
Une lecture que je recommande, car je suis tout autant séduite par l'imagination et la plume de L'autrice.
Direction Montuis, petit village des Vosges, pour ce nouveau roman de @laurerollier qui nous offre une nouvelle fois un très bon policier.
L'intrigue est originale: un manuscrit anonyme révèle un secret enfoui depuis bien trop longtemps et menace Valentine, héroïne malgré elle de ce mystérieux roman. S'en suit alors une enquête pleine de rebondissements dont on ne veut pas perdre une miette. J'ai dévoré ce livre qui ne m'a pas laissée sur ma faim, je l'ai trouvé très abouti. Je me suis littéralement plongée dans l'ambiance hivernale et montagnarde, sur la piste de l'auteur de ce manuscrit.

Tout au long de ma lecture, j'ai soupçonné plusieurs protagonistes tour à tour mais je n'ai absolument pas deviné l'identité du coupable.

Les clins d'oeil à un autre titre de l'auteur, le disparu de Nantucket, sont agréables et je me demande si l'autrice procède ainsi à chaque roman.
Je ne tarderai pas à le savoir puisque j'ai bien l'intention de la lire de nouveau.
Après mon coup de coeur pour « 19 River Street » lu il y a quelques jours, j'avais très envie de découvrir les autres romans de l'autrice. J'ai donc commencé par « L'ombre du lac » dont j'avais vu d'excellents retours.

Cette lecture vient confirmer mon coup de coeur pour la plume de Laure Rollier. J'ai à nouveau passé un excellent moment de lecture.

Valentine, éditrice renommée à Paris, revient chaque année passer ses vacances sur les terres de son enfance. Elle retrouve avec grand-plaisir son père ainsi que sa belle-mère à Montuis, petit village où elle a vécu ses jeunes années en compagnie de ses amis. Ce séjour ne se passera pas comme elle l'avait prévu car un manuscrit anonyme va être déposé dans sa boite aux lettres. Manuscrit qui va réveiller en elle de très mauvais souvenirs et qui risque bien de faire éclater au grand jour des secrets enfouis depuis plus de vingt ans. Valentine va donc chercher à savoir de qui lui vient ce maudit manuscrit car elle sent que sa vie est en danger.

A travers un jeu passé/présent, on va retourner dans l'enfance de Valentine et découvrir peu à peu le secret qui la ronge depuis de nombreuses années. Mais qui à Montuis peut bien lui vouloir du mal ? Qui souhaite faire éclater une vérité enfouie depuis de si longtemps ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce cosy murder plein de rythme et de rebondissements. L'ambiance est rapidement angoissante et les questions sur le passé de Valentine se multiplient. Je me suis à nouveau fait mener par le bout du nez par l'autrice et j'ai adoré ça. Elle dissémine avec beaucoup de subtilité des pistes qui n'en sont pas toujours et il faut se méfier des apparences qui comme le souligne le dicton sont souvent trompeuses.

Deuxième roman de cette autrice et deuxième succès pour moi, je vais poursuivre cette plaisante découverte avec « Les quatre vallées » que j'espère pouvoir lire prochainement.
💧Valentine, brillante éditrice, vient comme tous les ans passer les vacances d'hiver avec son fils chez ses parents dans un petit village de montagne. le jour de son arrivée sa belle-mère lui remet une enveloppe qui a été déposée pour elle dans la boîte aux lettres. A l'intérieur, un manuscrit anonyme. Mais pas n'importe quel manuscrit puisque dans celui-ci elle en est l'héroïne et qu'à la fin elle est assassinée !
💧Quel est donc ce secret qui l'a hante elle et trois autres de ses amis depuis maintenant plus de 20 ans ? Et surtout qui d'autre est au courant car visiblement l'auteur de ce manuscrit sait quelque chose. Et ce qu'il s'est passé de l'autre côté du lac personne n'est censé le savoir sauf que le secret semble connu de quelqu'un d'autre et ce quelqu'un semble vouloir faire payer Valentine.
💧J'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe à la montagne près de ce lac mystérieux ou un drame s'est semble-t-il produit. Valentine va alors reprendre contact avec ses anciens amis et on évolue dans un huis clos haletant et quelque peu angoissant.
Deuxiéme roman que je lis de cette autrice et c'est toujours aussi prenant et agréable.
Tout de suite, on est plongé dans l'ambiance et dans les lieux. On imagine bien ces paysages enneigés, cette battisse dans ce petit village et tous ces gens qui en font cette histoire.
Le suspens est au rendez-vous mais sans jamais tomber dans le gore.
Petit à petit chaque bloc, dont une partie se passant il y a quelques années, se mettent en place pour enfin arriver à cette fin que je n'aurais pu imaginer.
C'est un polar mélangé à un secret de famille qui tient la route sur toute la longueur.
Je recommande pour ceux et celles qui aiment les polars sans image sanguinolente.
Mais que s'est-il passé cette nuit de 1997, près du lac de Montuis ? Un drame suffisamment grave pour que ce petit village semble enfouir bien des secrets. Les 5 adolescents présents ce soir sont adultes maintenant mais chacun fuit ce passé, à sa manière, avec ses armes, et en tentant d'avancer. Mais ce qui était caché refait surface… Et la vérité peut tout bousculer sur son passage.

J'ai entendu le nom de Laure Rollier à maintes reprises ces dernières semaines. Ma curiosité a donc été piquée. Et j'ai plutôt apprécié cette première découverte !

Dans L'ombre du lac, on plonge dans la vie d'un petit village de montagnes. Les habitants se connaissent bien, les enfants devenus adolescents forment de joyeuses bandes aux soirées agitées. Parmi eux, il y a Valentine. Célèbre et talentueuse éditrice, elle revient chaque année dans le domaine de son enfance. Mais cette fois, le passé vient faire un bond dans le présent…

L'écriture est fluide, efficace, rythmée et sert parfaitement ce huis clos étouffant. J'ai aimé la subtilité avec laquelle Laure Rollier attise notre curiosité. le passé, le secret, le drame, est omniprésent dans l'histoire mais il est éclairé par quelques discrets flash-back. Rien de pesant, tout est posé là, au bon moment, en quelques touches adroites et délicates…

L'ombre du lac est donc une lecture addictive, où passé et présent s'emmêlent, où amour et amitié s'entrechoquent et où le poids des secrets écrasent tout sur son passage. Personne n'est à l'abri des masques qui tombent…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Thriller sympathique, loin d'être un des meilleur que j'ai lu, mais agréable à découvrir.
Les personnages son attachant surtout Matthieu !
L'intrigue elle se trouve être du déjà vue, mais avec une légère surprise vers la fin, sinon pour le tueur...encore une fois je ne sais pas si ces parceque je lis souvent des Thriller mais j'ai su qui était le Kidnappeur à sa première apparition.
Je lis très peu de polar, bien qu'aimant le suspens, car j'ai toujours un peu peur qu'il y ai des scènes trop violentes pour mon âme sensible mais celui ci me tentait bien. D'ailleurs je l'ai dévoré en 2 jours à peine.
L'histoire de déroule dans un petit village de montagne, Montuis, le village d'enfance de Valentine. Elle est éditrice, parisienne, maman d'un petit garçon et en cours de séparation. Chaque année, elle vient y passer ses vacances, retrouvant alors sa famille. Mais un mystérieux et glaçant manuscrit dont elle est l'héroîne est déposé à son intention au domaine et va venir bouleverser ses vacances et ainsi remuer un passé enfoui depuis longtemps. Avec Matthieu, un ancien ami, elle va chercher a savoir qui l'a écrit et essayer d'en déjouer l'effroyable scénario
J'ai beaucoup aimé les 2 personnages principaux dont je me suis beaucoup attachés, j'ai aimé leur humanité, leurs blessures si bien ressenties
le scénario est l'intrigue sont très bien orchestrés, personnellement, je n'ai rien vu venir.
Un polar comme je les aime!!!
Lien : https://lmbouquiner.fr/