AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 136 notes
*** Franche rigolade ***

Des petits mots doux et beaucoup moins doux, contestations aux enseignants, drague, poux, retards, maladie .... voici un florilège de mots d'excuses - fautes d'orthographe, erreurs de vocabulaire et illettrisme compris - que l'auteur aura mis plusieurs années à conserver. Il a eu la très bonne idée d'en faire un recueil et contribuer à me faire franchement beaucoup rire !
Ce livre est une petite pépite à découvrir, il se veut un bon document de sociologie et reflète la société dans laquelle nous vivons actuellement.
Tout mon soutien aux professeurs et surtout ... à leur patience !
Voici quelques billets (tels qu'ils ont été écrit bien sûr !) qui valent le coup, qui vous feront peut-être envie de découvrir les autres témoignages :

- Monsieur,

Jonathan me dit que vous l'avez encore engueuler. Ferez vous pareil si il mesurait 2 m et qui pesai 100 kg ?

En revoire.

- Monsieur

Escuser moi pour se Matin. Car le petit frère à Sassia à ete Malade toute la nuit et il a chié partou.

Merci d'avance.

- Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et soeurs mais moi je ne peus pas.

- Vous me demandez un mot d'excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu'à l'heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées.

- Madame,
Je vous remercie de tout ce que vous faites pour ma fille parce que depuis que ma femme est partie, j'ai un peu de mal à assurer à la maison.
Je souhaiterais vous exprimer ma gratitude en vous invitant au restaurant, un soir. Que pensez-vous de cette idée ?
Cordialement.

- Madame, Omar ne couvrera pas le livre de la bibliotèque de l'école car se n'est pas son rôle et il la emprunté non couvert, l'esclavage c'est fini...

- Madame,
Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir : s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
Salutations distingués

- Monsieur. Maintenant sa sufi laché mon fils, ca comensse a bien faire. c'est moi son père et ses mon problème. Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plus que je ménerve.


A lire, c'est pure, c'est dur, ça fait rire !
Commenter  J’apprécie          110
Je pensais me marrer en commençant ce livre et rapidement je me suis lassé pour être vite gêné ; j'ai compris que je lisais le quart monde. Evidemment, comme pour les Deschiens, on peut intellectualiser le propos et affirmer, contre toute vraisemblance, que l'on aime ces gens. Oui ces gens, car nous ne sommes pas du même monde et dans ce genre de discours la condescendance est reine. Il ne faut pas se voiler la face : on se fout de leur gueule. Et n'oublions pas que ces gens comme ils disent sont le résultat de l'école française.
J'ai été jusqu'au bout mais je ne recommencerai pas ce genre d'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre, ce sont des crises de fous rire ! C'est aussi un partage en famille, le livre passe par toutes les mains (adultes ou ados).
C'est la 1ère fois que je me retrouve à pleurer de rire en lisant un livre. de véritables pépites. Des moments aussi où on s'interroge, complètement dépité par notre lecture.
Mais c'est un vrai moment de détente... (en tout cas pour le lecteur, car pour l'instituteur ou le professeur, il doit y avoir de grands moments de solitude !!)
Commenter  J’apprécie          744
J'ai bien aimé me relaxer le soir avec ce livre qui représente un vrai souci de ce Pays : la relation entre parents et professeur à l'école. C'est dramatique, déprimant, mais la lecture de ces mots d'excuse nous fait bien sourire (j'adore en particulier le côté grammaire)
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de perles dont certaines sont vraiment drôles. C'est charmant et distrayant.
Commenter  J’apprécie          00
En un mot, incroyable!! C'est fou de lire ça entre fou rires et agacements ce livre contient une partie de la realité du monde des instituteurs
Commenter  J’apprécie          00
Certes je conçois que tout cela puisse être passablement amusant, mais je conçois tout autant que cela puisse toucher, émouvoir, voire gêner ! Pour ma part je ne peux pas dire que je me sois esclaffé devant ces pages, loin s'en faut ! Je pense que ce petit livre peut faire l'objet de plusieurs lectures, très différentes dans leur contenu émotionnel. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que je ne suis pas amateur de ce type de publication, je suis plus enclin à réfléchir sur les expressions humaines qu'à en rire, les deux n'étant pas forcément incompatibles je le sais, c'est donc un avis éminemment personnel, cela va sans dire.
Commenter  J’apprécie          00
On s'amuse, on sourit parfois de l'ignorance et de la naïveté de certains parents d'élèves.
C'est tellement gros que l'on doute de la véracité des propos tenus...
Cela dit combien de lettres écrivent les parents dans une année j'aimerais connaître la proportion des «perles». Mais si tout est vrai c'est triste à pleuré.
Commenter  J’apprécie          460
La quatrième présente très bien l'ouvrage : on trouve ici un recueil de véritables mots de parents qui amusent, font sourire ou franchement rire, inquiètent ou désolent. Car, parfois, le choc est totalement inattendu. Certains mots sont prévisibles et attendus mais on ne peut soupçonner toute la richesse de trouvailles dont peuvent faire preuve les parents. Les menaces et les critiques m'ont pour ma part ôté tout rire. La quatrième annonce aussi que le recueil permet de voir une partie de la société : gardons bien à l'esprit que ce n'est qu'une partie, qu'il faut espérer la plus mince possible. Quoi qu'il en soit, savourez !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui donne le sourire !

Comment pourrait-il en être autrement, en lisant les mots que les parents glissent aux enseignants ? de petites notes drôles, tristes, ou simplement d'une franchise déconcertante !

A se demander parfois, qui des parents ou des enfants, ont le plus besoin d'aller à l'école !

Un bref moment de rigolade, qui fait du bien.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20343 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}