Giorgio Vanetti (Illustrateur)
ISBN : 2092716069
Éditeur : Nathan (01/01/2002)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 46 notes)
La transformation de la chenille en papillon... La petite chenille a très faim, mais à chaque fois qu'elle fait un petit trou dans un fruit ou un légume, une méchante bête la menace; alors,

fatiguée, elle tisse un cocon et s'y endort, jusqu'au jour où un papillon multicolore s'en échappe aux couleurs de tous les aliments que la chenille a grignotés.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  02 juillet 2017
Un petit trou dans un fruit différent, un champignon, un poivron ... et l'auteur du petit trou n'est autre qu'une chenille qui mange, qui mange et grossit.
Elle rencontre un insecte différent sur chaque fruit une fourmi, une libellule, une sauterelle etc...mais aussi une grenouille, tous dessinés très précisément en noir et blanc, plus vrais que nature.
La petite chenille se fait chaque fois renvoyer par le visiteur et chaque page se termine par la phrase"Et elle s'en alla". Cela ne la perturbe pas, elle en a des végétaux à visiter...
Aux deux dernières pages, notre chenille se pose sur une feuille et commence à filer son cocon pour se transformer en papillon à la page suivante, en papillon qui ressemble à tout ce qu'il a grignoté.
Un grand classique que ce petit album cartonné qui fait partie de la collection Percimage chez Nathan.
Il est destiné aux plus petits qui découvrent les richesses renfermées à l'intérieur petit à petit au fil des jours, d'abord fascinés par ce trou au milieu du livre, très grand d'abord puis tout petit et devenant le trou par lequel le cocon s'ouvre pour donner naissance au papillon.
Une merveille!
RazKiss
  02 septembre 2016
Une chenille affamée trouve une pomme et se met à la manger. Mais bien vite, elle se fait chasser par un escargot qui affirme que le fruit lui appartient. Alors, la chenille s'en va, trouve un nouveau fruit, se fait encore chasser, etc. A la fin, on a vraiment pitié de cette pauvre chenille qui finit par se priver de déjeuner. Heureusement ça se termine plutôt bien (c'était pas gagné, pourtant) !
Le livre est facilement manipulable pour les tout-petits. J'aime bien le rendu des découpes, ça ressemble vraiment à une petite galerie creusée par un insecte. C'est une belle manière de faire découvrir aux petits les fruits et légumes, ou même la transformation de la chenille en papillon.
grisette88
  01 septembre 2018
Un grand classique à notre école primaire.
sagebooker
  03 mai 2013
Le classique pour les vraiment tout petits : la chenille passe par des trous réels dans le livre, et c'est encore plus amusant de le lire si on se crée une chenille pour cela !
Darkangel2202
  14 avril 2014
Joli livre au format original, beaux dessins et histoire simple.
LilizLiliz   20 novembre 2013
Il était une fois une petite chenille qui avait très faim. Elle trouva une grosse pomme rouge et commença à la manger. Mais un vilain escargot la chassa en lui disant :
"Cette pomme est à moi, ne la mange pas !"
Alors, la petite chenille s'en alla.
BibliotekanaBibliotekana   22 octobre 2013
Un beau jour, le cocon s'ouvrit doucement... et il en sortit un papillon ravissant.
Un papillon plus beau que la pomme, la poire, le citron, la châtaigne, la fraise, le champignon... Un papillon bariolé qui ressemblait à tout ce que la petite chenille avait grignoté !