Le voisin est un roman contemporain aux allures d'un thriller. Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans le quotidien calme et monotone de Colombe, une jeune femme sans histoires. Mariée et mère de deux enfants, Colombe ne s'épanouit plus dans son travail et consacre la plus grande partie de son temps à sa famille. Elle va enfin retrouver un peu d'enthousiasme lorsqu'elle va emménager dans un nouvel appartement avec son mari et ses enfants. Mais la joie sera de courte durée et son quotidien va virer au cauchemar à cause d'un voisin pourtant apprécié par le reste du voisinage.

J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé étonnant, prenant et bien construit. L'auteure nous plonge dans une atmosphère pesante et j'ai eu la sensation tout au long de ma lecture d'être aux côtés du personnage de Colombe et de subir avec elle les évènements qui surviennent au fil de l'histoire. La tension monte, le suspens est à son comble, difficile de reposer le roman tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Même si le dénouement est inattendu et déconcertant, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai été conquise une nouvelle fois par la plume de Tatiana de Rosnay.
La vie (étriquée, presque ennuyeuse) de Colombe bascule quand elle emménage avec sa famille dans un nouvel appartement.
Délire paranoïaque? Ou harcèlement moral, manipulation psychologique?
Le récit commence doucement, assez lent pour que le lecteur s'imprègne de l'angoisse de Colombe. Puis on est happé par cette intrigue palpitante, bien menée. Qui est ce voisin? Ce pervers existe t-il vraiment ou habite t-il seulement dans la tête de Colombe?
Une histoire insolite et incisive ... premier roman que je lis de cette auteure. Est ce un genre habituel pour celle-ci?
J'ai bien aimé et je suis tentée de découvrir d'autres titres de Tatiana de Rosnay
Le voisin par Tatiana de Rosnay

Une des qualités principales de la plume de l'auteure, qui est l'une de mes auteures préférées rappelons le, est de créer des personnages complets, profonds.
C'était très visible dans Elle s'appelait Sarah que j'ai présenté il y a quelques mois : des personnages riches, intenses, drôles et émouvants.

On retrouve la touche '' de Rosnay '' : les personnages ont une vie trop tranquille, trop train-train et hop un élément va tout terrasser dans leur vie. Va modifier leur façon d'être jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de la personne qu'ils étaient. Ce sont toujours des livres qui parlent de l'annihilation d'un être jusqu'à sa pleine transformation. C'est ce que va vivre Colombe, une maman trentenaire dont la vie est banale à souhait. Elle trouve l'appartement parfait, pour sa petite famille. Mais cette belle trouvaille va virer au cauchemar.

En effet le voisin du dessus, homme très respecté par tout l'immeuble allume la musique toutes les nuits à la même heure. L'empêchant de dormir, malgré ses petits mots dans sa boîte aux lettres. Mais fait étrange cela ne se produit que lorsque son mari est en déplacement. Colombe est-elle folle ? Ou est-ce son voisin qui joue avec elle ?

Ce n'est pas mon livre favori de cette auteure mais il faut avouer une chose : il nous tient en haleine jusqu'à la fin !
J'ai lu ce livre il y a quelques années mais j'en garde un excellent souvenir. Vous pouvez le lire en sachant que vous passerez de très bons moments, comme la plupart des livres de cette écrivaine dont la réputation n'est plus à faire.
Je ne peux hélas pas publier ma critique car je n'ai pas le nombre de caractères voulus !
Dommage… !
Pas vraiment mon genre de lecture mais je me suis laissé tenté par la quatrième de couverture et par une envie de voir de nouveaux horizons. Dans l'ensemble, l'histoire est correcte. Quelques invraisemblances où on se demande pourquoi l'héroïne de fait pas si ou ça.
Le point fort de ce bouquin, c'est l'écriture ! C'est quand même plutôt bien écrit !! On va parfaitement l'évolution psychologique de Colombe qui passe de bobonne en cage en une harpie prête à en découdre, et finalement atteindre une certaine liberté.
Je réitérerai l'expérience avec cette auteur.
Nouvel appartement, nouvelle vie et nouveaux ennuis! Un voisin bruyant qui brise les nuits d'une femme timide et effacée jusqu'à son épuisement et la remise en question de sa vie. Une tension psychologique qui va crescendo, des petites vengeances vicieuses qui viennent pimenter le tout mais une fin un brin décevante à mon goût, c'est pour cette raison que je n'ai pas mis quatre étoiles. Ça reste une lecture sympathique.
Perso, j'ai adoré ce livre.
Pauvre Colombe, femme insatisfaite dans son travail, dans sa vie de femme...
Son mari toujours absent, elle gère tout... J
usqu'au jour ou sa vie bascule à cause du bruit implacable que lui impose ce voisin étrange, fantôme même que tout le monde adore mais qu'elle n'a jamais croisé...
Et pourtant ...
Très bon livre avec une tension qui monte au fil des pages ... On ne voit pas arriver le dénouement ...
À lire absolument -)
Ce livre, c'est comme la pub pour le jambon "le goût des choses simples".. Une intrigue en apparence très simple mais si bien ficelée!
Colombe est une femme qui , malgré son 1m80 , vit dans l'ombre. Dans l'ombre d'une soeur aînée à la personnalité plus forte qu'elle, dans l'ombre d'un mari souvent absent , dans l'ombre de ces personnes dont elle réécrit les livres alors qu'elle même rêverait de publier un roman à son nom..
Elle est pas loin d'avoir une vie pourrie tout de même ..
Un jour , toute sa petite famille déménage. Et là , sa vie bascule . Son mari travaille beaucoup et doit souvent se déplacer pour des raisons professionnelles. Colombe se retrouve seule dans ce nouvel appartement avec ses jumeaux de 11 ans. Et ,c'est pendant les absences de son mari que son voisin (un respectable docteur apprécié de tous) va faire de ses nuits un enfer en l'empêchant de dormir. Impossible pour elle de compter sur son mari pour régler le problème, puisqu'il ne la croit pas.
L'intrigue démarre doucement. le rythme est lent, s'étire paisiblement comme les longues journées sans grand intérêt de Colombe. Et puis, sans crier gare, on se surprend à avoir du mal à lâcher ce petit livre. le rythme s'accélère,les phrases deviennent plus courtes, plus précises. le suspens installe..
L'héroïne, dont la passivité initiale me faisait grincer des dents , va faire preuve d'une audace et d'un courage dont elle même ne se sentait pas capable et, j'ai suivi son changement avec beaucoup de "SATISFACTION" (si tu n'as pas lu le livre, tu ne peux pas comprendre la référence, désolee..).

Je déplore deux ou trois petits détails sur la fin que j'ai trouvé un tant soit peu exagérés mais, ce petit thriller psychologique est une excellente découverte!
A priori, rien ne devait présager de telles perturbations avec ce voisin bruyant. On aurait pu penser qu'une simple explication entre Colombe et cet homme aurait suffi à régler ces désagréments. Or il n'en n'est rien. Il s'agit en fait d'une sombre histoire de voisinage qui tourne en véritables hostilités, avec en plus un mari qui ne veut pas comprendre le problème. Tatiana de Rosnay m'a emmenée avec ce récit dans une aventure qui m'a tenue en haleine. La tension y était réellement palpable. J'y ai décelé de la manipulation psychologique, du harcèlement, de la peur et de l'incompréhension. Il est difficile de parler plus de ce roman sans en dévoiler l'intrigue palpitante. Une fois de plus j'ai beaucoup apprécié l'écriture de cette auteure que j'aime beaucoup.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Un livre angoissant qui, comme l'heroine, m'a fait perdre le sommeil. Génial !