Ce livre était excellent, je l'ai adoré ! Ce n'est malgré tout pas un coup de coeur comme "Maintenant c'est ma vie", de la même auteure mais je l'ai vraiment trouvé sublime. J'ai choisi ce livre grâce à sa couverture et au titre qui n'a pas manqué de m'intriguer. le résumé a eu raison de moi, et je l'ai emprunté à la bibliothèque en même tant que "Maintenant c'est ma vie". Avant ces deux bouquins je n'avais jamais lu de livre de Meg Rosoff, et je ne suis pas mécontente d'avoir commencé ! J'adorais l'histoire, j'ai tout de suite adhéré. Avec sa plume magique, Meg Rosoff, s'est parfaitement comment nous décrire les émotions de ses personnages de façon à se qu'on en soit ému et touché. Bien, qu'il n'y est pas eu trace d'aventure, de suspens ou même d'action, ça ne m'a absolument pas dérangé. Un livre à lire quand on souhaite prendre son temps, l'écriture est fluide et facile à lire. J'ai aussi beaucoup apprécié le mystère qui plane autour du prénom du narrateur, sa donnait un côté assez énigmatique au récit. Les paysages étaient aussi très bien décrit, je me sentais comme présente sur les lieux. Ce qui est quand même fort, puisque qu'on est en été et que le récit se passe en hiver, où les personnages sont frigorifiés !

Le narrateur entre dans son troisième pensionnat, et sûrement le pire. Ces camarades sont désagréables et, quand il ne le sont pas, il y a toujours Reese, un jeune pensionnaire, pour lui coller aux basques. Il se sent libre seulement quand il est seul, loin des autres et de l'humiliation. Mais, un jour, alors qu'il profite d'un de ces rares moment de répits, où il écoute avec délectation le silence, il rencontre Finn. Un jeune homme vivant dans une cabane, au bord de la mer. Finn, qui va dès lors changer sa vie. Chaque, jour, chaque heure, il ne peut empêcher ses pensées de se diriger vers Finn. Il fait tout pour le revoir en se donnant des excuses pour retourner dans sa vielle bicoque. Revoir Finn, devient pour lui, comme une passion, lui qui est tant pris en admiration devant son physique parfait. Il ferait n'importe quoi, pour être comme son ami. Il s'en rapproche donc de plus en plus, pour son plus grand bonheur.
J'ai adoré la relation entre Finn, et le héros, ce livre était vraiment magnifique !
Une couverture assez jolie, un résumé attrayant et un titre énigmatique : ce livre rassemblait tous les éléments d'un bon roman. Malheureusement, il se révèle par la suite décevant. En effet, les personnages (surtout secondaires) sont baclés et l'action est inexistante.
Poutant avec du recule, je ne retiens de ce livre qu'un étrange sentiment de malaise. Pourquoi ? Peut-être que cela est dû à l'amitié, la fascination qu'éprouve le personnage principal pour Finn.
Pour la seule et unique raison que ce livre me laisse un étrange sentiment je lui mettrait 3/5.
un livre attrayant mais pas tant que ça en fin de compte.
Il est pas mal, je lui donnerais pour définition "une petite balade d'émotion" Il ne faut pas s'attendre a une histoire bourrée d'action, de suspens, d'aventure ou de terreur. C'est une histoire entre deux personnes qui se rencontrent dans une cabane. Une histoire entre deux personnes qui vont se découvrir et se soutenir jusqu'au jour où... Bref à lire si vous avez envie d'une balade d'un moment de détente !
J'ai rarement eu de tels frissons en lisant ce livre, autant d'émotion.
On voit ici tout le talent de Meg Rosoff, à révéler la nature des sentiments de l'adolescence avec tant de sincérité et de vérité. L'auteure nous mène au travers d'une histoire prenante et touchante, qui m'a éclairée sur l'amour, car il est ici question d'homosexualité - ce qui est d'autant plus intéressant, car on est exposé à la retenue et à la sensualité refoulée qui lui est propre, surtout dans les années 1960, où se déroule le récit, période où l'homosexualité était encore tabou.
Bercée par le rapprochement des deux personnages principaux, j'ai également été époustouflée par le décor décrit, un littoral anglais à la fois réaliste et utopique. En effet, il règne dans tout le roman un climat de confusion, comme si l'on se trouvait dans un brouillard épais.
Cet ouvrage a laissé une trace en moi qui ne s'estompera probablement jamais, et je le conseille fortement à tous les lecteurs, gays, bisexuels, ou encore hétéros comme moi, car c'est une magnifique histoire, qui mérite grandement d'être découverte, et que chacun mérite d'avoir lue.
Contexte : je lis très peu de livres se déroulant dans des cadres "naturels" (je pense à Pêcheur d'Islande et autres livres, d'aventure ou non, décrivant une nature sauvage et la survie des hommes parmi cette nature), non que je n'aime pas la nature, mais que pour moi le roman n'est pas la meilleure forme pour la décrire (le roman est, à mon sens, l'espace des sentiments, de l'intérieur, de la société et/ou de l'intellect), je préfère de loin le cinéma ou la photographie qui arrivent à rendre la majesté des paysages, et qui sont des médias plus facilement "sensuels".

Ce roman a fait exception et m'a fait revoir mon jugement, la grande qualité de l'écriture m'a fait ressentir les conditions de vie de Finn, le pourquoi de son choix, la difficulté mais aussi le plaisir que l'on peut avoir dans des rituels simples au milieu d'un environnement de survie. La beauté de la mer aussi.

L'ambiguïté de ses relations avec le protagoniste sont le "sel" de l'histoire. Je me suis reconnu dans cette fascination que l'on peut avoir pour quelqu'un de plus débrouillard que soit, qui nous renvoie à notre sentiment de ne pas savoir quoi faire de nos mains, où d'être toujours de trop au milieu de son univers. le manque, la peur constante de la réaction, entre rejet et acceptation silencieuse, d'un être aussi imprévisible que Finn sont particulièrement bien décrits.

J'ai été, par contre, très déçu de la fin, qui vient apporter une sorte de révélation inutile alors que le charme du livre tient plutôt dans sa lenteur, son aspect contemplatif. Cela n'a pas gâché ma lecture pour autant, et "Ce que j'étais" restera pour moi un de ces livres intimes, par lequel on aime s'échapper seul, et que l'on a plaisir à relire (fait rare dans mon parcours).
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, surtout venant de cette collection.

de part la quatrième de couverture, je m'imaginais une toute autre histoire. La première partie du récit est très lente, et ne m'a pas vraiment transportée.

Par contre, la fin est étonnante! Je n'aurais jamais deviner la véritable nature de Finn qui est en réalité toute l'intrigue de l'histoire.
Une amitié troublante, par ailleurs, qui s'apparente à de l'amour. En fait, c'est encore pire : c'est de la fascination. le héros veut être Finn. Bien sur, on le juge beaucoup, ce qui nous donne par ailleurs une bonne idée de l'atmosphère régnant dans les internats pour garçons dans les années 60. Les élèves y sont soit stupides et méchants (les petites blagues avec les harengs, par exemple) soit collant et méprisable (à l'instar de Reese, comparé tout de même à Gollum !). le personnage de Finn est paradoxal, et la relation qu'il entretient avec le héros l'est encore plus. le héros aime et déteste Finn, qui est plus agile, plus beau, plus doué que lui. Il voudrait être lui, a besoin de lui, l'admire mais le compare parfois à un animal, ce qui est peu flatteur, tout de même !
La fin est prévisible, et un peu décevante. Malgré tout, elle est bien meilleure que le reste du livre, que j'ai trouvé plat et terne, avec un style bien trop ampoulé et alambiqué pour un garçon de seize ans. Il n''y ni humour ni vivacité dans le récit. Bref, un livre "sans plus".
Lien : http://witty-fool.cowblog.fr
"ce que j'étais" j'ai envie de répondre : un petit merdeux !

Bon sang... c'était LONG mais long pour en arriver à ça...

Et finalement tout cette longueur de développement inutile, aurait été peut-être plus efficace à la fin que j'ai trouvé survolée.

Mais quel dommage. Qu'elle déception. Aucune action, un personnage auquel on peine a s'attacher, et ce mystère final qui arrive presque comme un cheveu sur la soupe.

Bref, pas du tout conquise.

J'ai trouvé ce livre un peu décevant. le résumé m'a donné envie de le lire et .....après? Au début, on accroche et puis notre intérêt pour l'histoire baisse. Il n'y a pas beaucoup de suspens et la qualité d'écriture est quelconque. Divertissant mais je m'attendais à mieux!
Un récit à la première personne où le narrateur relate l'année où tout bascule dans sa vie : il est dans un internat de garçons; il est mal dans sa peau et erre dans la lande pour s'isoler. Il fait alors la connaissance de Finn, adolescent étrange et fascinant. Le narrateur est attiré par ce jeune qui vit seul dans une hutte au bord de la plage.
Mais un jour, il découvre que son ami a un secret!
Superbe texte de Meg Rosoff sur la confusion des sentiments, l'exacerbation des sensations adolescentes, l'amitié.

A partir de 14 ans