3,7

Meg Rosoff est une des meilleures conteuses d'Histoires qui existent. On dirait qu'elle se déplace dans le temps, vit, suit, observe et revient pour transformer le tout en un livre ! Trop forte.
Ses romans sont relativement courts et pourtant tous sont mémorables. Elle évoque, ou plutôt suggère les sentiments de ses personnages sans, contrairement à nombre d'autres auteurs, en faire des tonnes et pourtant, on les capte immédiatement, on sait ce que la protagoniste traverse, on se met à sa place, on prend son récit en pleine figure.
La Ballade de Pell Ridley fait partie de ces livres qui donnent envie d'évasion et de rebellion. Ne pas se laisser contraindre par son environnement. Vivre sa vie et accepter ce qui arrivera sans regretter, parce que de toute façon, ce sont nos choix et c'est bien plus important que de ne rien tenter et de rester perpétuellement frustré.

En plus : Moi qui voue un culte aux animaux et plus particulièrement aux chiens, j'ai été plus qu'enchantée d'enfin trouver un auteur qui connait les animaux, leurs comportements, leurs sentiments et qui sait nous les faire partager en leur attribuant une place centrale.

Si vous voulez suivre son actualité, voici son site/blog.
Lien : http://readirl.wordpress.com..
Le hameau de Nomansland au Sud de l'Angleterre au XIXe siècle. La chevauchée d'une jeune fille fuyant son mariage et son destin tout tracé, en compagnie de son jeune frère mutique. Une belle histoire, magnifiquement racontée, sur la recherche de liberté et d'individualité.
Comme à son habitude, M. Rosoff explore la difficile construction identitaire des jeunes gens, le refus de la fatalité. Quête féministe, mise en avant des marginaux (braconnier exclue, femmes, bohémiens...) au détriment du reste de la population. Dans une nature difficile, peuplée de chevaux sauvages
Le jour de son mariage Pell s'enfuit avec son cheval et... son petit frère muet qui refuse de la laisser partir sans lui.
Survivre dans un monde où l'étranger est toujours suspect, surtout si c'est une femme seule, va devenir son combat de tous les jours.
Heureusement Pell a pour elle une volonté de fer et une connaissance très pointue des chevaux.

La Balade de Pell Ridley est un roman fort sur le passage à l'âge adulte et la quête de liberté. A conseiller à tous et surtout à toutes !

Dès 14 ans

On éprouve de l'empathie pour ce personnage attachant dont la vie empire au fur et à mesure de la lecture. du coup, contre toute attente on entre dans un certain suspens en se demandant ce qui pourrait lui arriver de pire...
J'ai trouvé le style de l'auteure assez agréable à lire.
La présence des animaux et en particulier des chevaux tout au long de l'histoire devrait plaire à un public féminin.
Belle couverture.
Note personnelle : j'ai un faible pour les points de vue et descriptions de l'auteur sur la religion...
Meg Rosoff a ce talent très particulier pour entraîner le lecteur dans les aventures incroyables de ses héroïnes. Moins marquant que son premier roman "Maintenant c'est ma vie", "La Balade de Pell Ridley" a tout de même ce réel parfum d'émotion et de voyage qui nous transporte. Proche de "Pépites" d'Anne-Laure Bondoux, ce roman retrançant l'épopée de Pell nous emmène d'épreuves en échec, nous surprenant sans cesse et nous donnant envie de parcourir les mêmes landes que Pell. Une très jolie réussite, moins percutante que "Maintenant c'est ma vie", mais plus abordable, par la même occasion. Un réel plaisir de lecture, dès 13-14 ans.
D'abord attirée par cette jeune femme qui veut changer son destin, j'ai plongé dans une autre époque: il y a une belle trame de fond historique, et les événements qui vont faire le chemin de l'héroine s'enchainent suffisement pour accrocher et tenir en haleine. Cependant, aussi cruelle et réaliste que peut être l'histoire, il y a des péripéties qui m'ont arrêté dans ma lecture en me faisant dire « c'est un peu gros », mais je n'ai pas décroché pour autant. Même... je suis restée sur ma faim. Embarquée dans ce que j'esperais être une chevauchée fantastique, j'ai attendu d'en savoir plus sur les personnages, et arrivée aux dernières pages, je me suis trouvée déçue de devoir refermer le livre. Un voyage où on apprend la détermination, le courage, la patience malgré la fatalité et le prix de la liberté! Il y a une sorte de grâce dans l'ordinaire, de la beauté dans les choses simples de la vie telles qu'elles sont décrites. J'ai trouvé le roman court mais c'est peut être aussi ce qui contribue à sa force.
C'est un roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié pour les thématiques abordées mais je ne sais pas vraiment si il pourrait plaire aux élèves.
C'est un roman assez dur et triste puisqu'on suit les aventures de Pell qui à la veille de son mariage décide de s'enfuir pour vivre libre. Or , l'action se passe en Irlande au XIX ème siècle, époque assez dure pour les gens de modeste condition et encore plus pour une jeune fille seule sur les routes.
On voit aussi par exemple que certaines maladies comme le typhus étaient propagées par les colporteurs.

En plus, au début de l'histoire, elle est accompagnée de son petit frère qu'elle perd très vite et là voilà donc partie à le rechercher ; A travers son voyage et sa quête et ses rencontres (bonnes ou mauvaises), l'auteure nous décrit la vie des gens du peuple en Irlande, la dure vie des paysans qui doivent survivre et qui font travailler les enfants dont le thème est bien décrit.
Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que face à la pauvreté, l'alcoolisme du père, pasteur raté, les enfants doivent se débrouiller pour survivre face à la démotivation de leurs parents.
Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est la place que prennent les animaux dans le récit avec le cheval de Pell et un chien errant bien coquin qui va la suivre et lui montrer sa fidélité et son adoration.
Pour terminer et quand je relis mes notes, je me rend compte que j'ai bien aimé ce livre de part ses thématiques :
la liberté, la place de la femme à cette époque, les dures conditions de vie des enfants dans les asiles à l'époque mais aussi et heureusement, la générosité et l'entraide que vont rencontrer Pell et son frère dans leur voyage.
La Balade de Pell Ridley raconte une histoire bien plus complexe et sombre que le titre nous le laisse entendre.
La demoiselle en question fuit en pleine nuit la maison familiale, la veille de son mariage, emportant avec elle son petit frère Bean, son poney Jack et de maigres provisions. S'ensuit alors une aventure faite de rencontres plus ou moins fortuites, de nuits sans sommeil et de jours difficiles à la recherche d'un travail que personne ne veut lui donner. Pell veut sa liberté, peut importe le prix.
Construit de manière à suivre plusieurs points de vue en plus de celui de l'héroïne, mélangeant habilement le récit avec des flashbacks, j'ai beaucoup apprécié la plume de Meg Rosoff et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Une quête initiatique authentique et singulière.
Le matin du jour de son mariage, Pell Ridley s'enfuit en compagnie de Jack, un cheval qu'elle a élevé. Mais elle ne part pas vraiment seule, Bean et son étrange regard l'accompagnent.

Enivrée de liberté, Pell refuse de regretter ce qu'elle laisse derrière elle, ses soeurs, un foyer, ses chevaux ... et même si sa liberté est celle des vagabonds, elle est bien décidé à ne plus se laisser enfermer dans le chemin creusé d'ornières que le destin avait tracé pour elle. Mais elle ne se doute pas que certains choix doivent être chèrement payés ...

J'ai vraiment énormément aimé ce livre. Comme le premier que j'avais lu de cette auteure il y a quelques années, Maintenant, c'est ma vie, tout y est une affaire d'atmosphère, de respirations, de regards ... les décors sont esquissés, estompés, laissant au lecteur le soin de replacer cette histoire dans L Histoire, de lui attribuer un lieu et une date ... les personnages ont une fragilité d'oiseaux battant des ailes contre le grillage de leurs cages, qu'elles soient dorées ou non ... on entre dans la vie de l'héroïne a un instant critique, peu à peu, les pages distillent quelques informations sur son passé, sa famille, ses motivations ... mais rien n'est jamais acquis, et les choix de l'héroïne ne sont pas faciles à deviner à l'avance, ce qui nous change considérablement des trois quarts de la production jeunesse actuelle ...

Bref, un bon roman que je vous recommande !
il est génial des rencontres qui se passe mal mais a la fin deux retrouvailles plutôt inattendues vers le sens du bonheur vraiment émouvant comme fin bravo a l'auteur pour ces conaissanses sur les histoire d'amour vraiment réussi !!!!!!!