AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035308933
152 pages
gestes éditions (27/08/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Trois lancements ont marqué la construction navale à Saint-Nazaire : en 1926, l’Île-de-France, en 1932, le Normandie et en 1960, le France. À cette époque, leur mise à l’eau constituait un événement exceptionnel. Cette phase cruciale, minutée, donnait lieu à des fêtes grandioses qui marquent la mémoire collective. La réalisation de ces paquebots était l’occasion de mettre en valeur le savoir-faire, le génie et la créativité des ingénieurs français. Ces paquebots de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ile-de-France - Normandie - FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'en suis le coauteur, il m'est donc difficile d'en faire un commentaire.
Depuis longtemps, la transmission orale s'était faite avec mes grands-parents italiens. Il fallait retranscrire tout ceci dans un récit confondu avec l'histoire des grands paquebots transatlantiques.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Trente millions d’Italiens ont quitté l’Italie entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, pour des raisons économiques ou politiques.
Partimmo per mare, diventammo un fiume, nous sommes partis par la mer, nous sommes devenus un fleuve, disait une maxime des émigrés italiens de la fin du XIXe siècle.
Aujourd’hui, dans le monde, on compte quatre-vingt-cinq millions de personnes d’origine italienne.
Cette masse de personnes est donc le fleuve et c’est souvent avec les paquebots, donc par la mer, qu’ils partirent. Au cours de mes voyages, j’ai rencontré les descendants de ces émigrés à Saint-Nazaire, dont les parents et grands-parents ont participé à la construction des géants des mers.
Ce livre est un hommage à la construction navale, aussi bien pour sa description technique, que pour son côté humain sur l’émigration italienne ».
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : emigration italienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur ce livre

{* *}