Belle découverte. Dans ce premier roman de l'auteure, j'ai beaucoup apprécié découvrir le personnage de Pauline Carel. le rythme est effréné et alterne entre les deux enquêtes mais on ne s'y perd pas du tout. le roman est court, ça se lit tout seul, je dirais même qu'il se dévore. La plume est fluide et addictive.
Bref, je ne peux que vous conseiller ce roman.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce personnage.
Océane Hallard, une jeune fille de 16 ans est retrouvée dans un fossé entre la vie et la mort. Elle se réveillera très lentement de son coma.
Mathieu Murlot est un brillant étudiant en médecine de 6ème année, qui se voit accuser d'un double homicide. Tout l'accuse, témoins, empreintes, arme du crime. Un coupable désigné !
Pauline Carel est une jeune avocate, célibataire, et ne semble avoir aucune attache.Elle est commise d'office sur l'affaire de Mathieu.
Pauline va mener son enquête qui ne manquera pas de nous heurter, de nous questionner.

Quel lien ont ces trois protagonistes? Comment leur destin est-il lié ? Pourquoi ? Peut-on se fier aux apparences?
Tout s'articule autour de Pauline, cette carriériste solitaire, on finira par l'apprécier et à la comprendre... ou pas.
Ses démons, son enfance, ses secrets, sa psychologie, ses questionnements, les nôtres...

Avec ce personnage central, Pétronille tape dans le mille ! Suivre une enquête du point de vue de l'avocat, qui plus est très complexe est très intéressant et cela présage une très bonne trilogie.
Tout cela mis bout à bout nous mène à cette merveille!

L'intrigue est parfaitement maitrisée et rythmée
La plume fluide, saisissante et efficace de Pétronille, nous offre encore une fois un thriller réussi avec une fin comme toujours inattendue et ça on adore !
Bonjour.

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Pétronille.

J'aime beaucoup son style d'écriture et sa manière de menée ses histoires.

En plus l'histoire se passe à côté d'où je travaille donc ça rajoute un plus dans mon imagination.

J'ai adoré le personnage de Pauline très attachante et torturée.

Une très belle intrigue avec des surprises et sans temps mort.

Bonne journée.

Pétronille Rostagnat, une autrice que je ne connaissais absolument pas, a été présentée à un nombre incalculable de reprises sur les réseaux sociaux, les journaux, YouTube, et enfin un peu partout.

Un jour, je prends la décision et je me lance dans la lecture de ce roman.

Le corps d'une lycéenne est découvert entre la vie et la mort en pleine forêt de Rambouillet, sans aucune trace. Qu'est-ce qui lui est arrivé?

La police s'occupe de l'enquête.

En même temps, je fais la rencontre de Pauline Carrel. Pauline Carrel, une avocate spécialisée en droit pénal, est chargée de défendre Mathieu, étudiant en médecine, dans une affaire de double homicide pour laquelle il n'a aucunement le profil de coupable .

Pauline, une femme ambitieuse, perfectionniste et carriériste, perçoit cette affaire comme une occasion de se faire un nom. Cependant, alors qu'elle lutte pour faire briller son client, certains épisodes de son passé risquent de se réveiller.

J'ai ressenti que j'avais plusieurs morceaux de puzzles entre mes doigts et que je ne savais pas par quelle pièce commencer et quelle direction prendre pour que les pièces se rejoignent dans cette histoire.

Pauline Carel est une avocate à la recherche de succès qui ne se concentre que sur son travail et tente de comprendre les événements qui ont pu se produire avec son client.

Pauline Carel est une avocate qui met beaucoup d'efforts dans sa carrière, se focalisant sur son travail et cherchant à saisir en détail les événements qui ont eu lieu avec son client. À mesure que l'histoire progressait, j'étais de plus en plus surpris par les événements qui se déroulaient, me demandant où tout cela me conduirait, si j'avais bien saisi chaque détail, si je ne me suis pas perdu. Je prenais des moments de pause pour admirer le paysage à travers la fenêtre du train, me posant de multiples interrogations.

J'ai été totalement surprise par ce roman, je l'ai trouvé très bien écrit et plutôt ingénieux pour m'emmener dans une direction imprévisible. Je me perds un peu en cours de route, sans savoir si j'avance dans la bonne direction, mais je suis happé par cette histoire captivante, désireuse de découvrir son dénouement.

Le personnage de Pauline Carrel m'a rappelé mes années passées où je me concentrais uniquement sur mon travail et que je n'arrivais pas à me sortir du travail, en réalité, et que j'oubliais qu'il y avait la vie et qu'il fallait en prendre conscience.

J'ai remarqué que chaque personnage de ce roman était vraiment bien réalisé, car on comprend que cela peut arriver à n'importe qui, et que c'est en corrélation avec ce qui se passe dans nos vies ou à la télévision, en somme, c'est assez réaliste.

Selon moi, de nombreuses recherches ont été menées en amont sur le domaine de la justice des procédures, afin de comprendre comment cela fonctionne en réalité.

Tout est vraiment bien structuré, bien conçu, bien imaginé et je me refais le scénario dans ma tête en me disant "tiens, ça va prendre cette direction-là".

Des réflexions bien réfléchies, des interrogations bien formulées, des écrits bien écrits et c'est plutôt concret. En fait, l'histoire est presque palpable et c'est incroyable.

Ce livre m'a vraiment captivé, et sa tournure inattendue m'a permis de plonger dans une histoire qui m'a surprise et totalement absorbée.

En fait, il n'est pas indispensable de lire le résumé pour ce roman.

Je ne donnerai pas plus d'informations car cela gâcherait l'intérêt de la lecture du roman.

Évidemment, ce roman aborde divers thèmes tels que l'enfance douloureuse, la justice, la procédure, la vengeance, la haine, la rancoeur, les doutes, les questionnements, les réseaux sociaux, l'amour, le poids des remords, détachement des choses, la compréhension, l'apprentissage, la vie, et bien d'autres éléments qui sont vraiment précis et d'une grande justesse.

Ce roman m'a vraiment captivé du début à la fin .

Ce ne sera pas un coup de coeur mais ce sera vraiment une excellente lecture assez mémorable et séduisante car c'est une histoire avec une construction assez innovante et originale. 🧑🏼‍🎓

“ Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent “.
Voltaire

“ Si le juge était juste, peut-être le criminel ne serait pas coupable “
Dostoïevski

“ le mot talion n'a qu'une signification strictement matérielle et extérieure : il n'est pas d'arme plus imprécise que la vengeance.
Thibon

“ Prends garde, quand tu ériges le talion en loi universelle, de n'avoir pas à le regretter la première. Car enfin, si un mort rachète un mort, ton tour est venu d'expier. “
Sophocle

Ce thriller est mon deuxième de #petronilleristagnat . Lorsque j'ai lu #jepensaistepargner j'ai été tout de suite fascinée par le personnage de Pauline Carel, alors je lis la trilogie qui lui est consacrée.

Dans ce triller , le corps d'une lycéenne,Océane, est retrouvé dans un fossé, dans la forêt de Rambouillet, entre la vie et la mort. Alain Montrais est en charge de l'enquête.
Pendant ce temps, Pauline est l'avocate commis d'office pour défendre Mathieu, accusé d'un double homicide.
Pourquoi deux affaires en même temps ? Sont-elles reliées ?

L'auteure nous plonge dans ces deux enquêtes de façon très fluide. L'alternance dans le récit est très bien structurée et on ne se perd pas.
Les personnages et les situations sont très bien décrits, on les visualise très facilement et ils nous paraissent familiers.
Pauline est une jeune avocate, un peu particulière et on comprendra plus tard ses motivations. Celles-ci sont influencées par certains traumatismes dans son passé.
Elle semble froide, distante, réservée, carriériste mais au fond elle prend une belle revanche sur la vie.
« Oublie-moi. Refais ta vie. Ta plus belle vengeance serait de la réussir… ».

Pétronille Rostagnat est vraiment un coup de Coeur , avec sa simplicité d'écriture et en même temps tout est très bien ficelé avec une plume envoûtante. J'aimerai vraiment la rencontrer pour savoir d'où elle tient son inspiration ☺
Ce roman… Wow ! Je ne m'attendais pas à ça !

Il s'agit du premier tome de la saga mettant en scène Pauline Carel, une jeune avocate pénaliste.
Si en première intention on m'avait conseillé de lire le tome 2, qui est un roman regroupant les deux héroïnes de l'autrice, je suis ravie d'avoir commencé par ce premier opus qui me semble extrêmement important pour comprendre qui est Pauline, d'où elle vient et ce qu'elle va devenir… Pour moi, il y a un avant et un après et je ne regrette pas d'avoir fait les choses dans l'ordre !

Dans ce récit, Pauline est l'avocate commise d'office de Mathieu, un jeune étudiant en médecine accusé d'un double homicide qui clame son innocence. Si initialement Pauline se fiche bien de connaître la vérité… Son seul but étant de faire disculper son client… Elle a malgré tout besoin qu'il joue franc jeu avec elle.
Parallèlement à cela, la jeune Océane est retrouvée inconsciente en pleine forêt, dans un état critique…

Dès le prologue, Pétronille Rostagnat happe le lecteur et instille un esprit de vengeance et de justice.
Elle nous livre une histoire bien ficelée, truffée de faux-semblants, avec des personnages aux lourds secrets.
Un récit dynamique et rythmé, aux chapitres courts et à l'intrigue remplie de suspense… Maintenant le lecteur dans le doute jusqu'à la fin !

En résumé... J'ai A-DO-RÉ ! 🥰

Ce thriller est intense, il se dévore et est absolument impossible à lâcher !
Bonheur d'avoir enfin découvert la plume de Pétronille qu'il me tarde déjà de retrouver dans le tome 2 !
Un jour, tu paieras - Pétronille Rostagnat

- L'histoire débute avec la découverte du corps d'une lycéenne, plongée dans un état critique, en plein coeur de la forêt de Rambouillet. L'absence totale de pistes complique l'enquête, laissant planer le mystère sur ce qui a bien pu lui arriver. En parallèle, l'avocate pénaliste Pauline Carel se retrouve commise d'office pour défendre Mathieu, un brillant étudiant en médecine accusé d'un double homicide. Malgré un profil qui semble ne pas coller avec celui d'un criminel, les preuves s'accumulent contre lui.

- Dès les premières pages, j'ai été happée par ce roman prenant qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. L'autrice crée une atmosphère intrigante grâce à une écriture fluide et un récit qui se dévore d'une traite. Les rebondissements s'enchaînent avec habileté, entretenant le suspense et nous incitent à tourner les pages pour découvrir la vérité.

- C'est un thriller très rythmé, avec des chapitres courts et une tension constante.
Les personnages sont riches avec une psychologie travaillée. Notamment, Pauline , avocate pénaliste au caractère bien trempé, est une femme forte et complexe.

- Habitant dans les environs, j'ai apprécié les descriptions détaillées des lieux et de la forêt de Rambouillet. de nombreux thèmes sont également abordés : l'amitié, l'amour, la vengeance, le coma, le métier d'avocat commis d'office, la drogue, l'adolescence…

- Avec une enquête criminelle originale, une intrigue haletante, mêlant mystère, suspense et justice, j'ai trouvé ce roman captivant et plein d'émotions.

- Je suis impatiente de me plonger dans les futurs chapitres de la vie de Pauline, héroïne attachante et charismatique.

- Un gros coup de coeur ! ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu le plaisir de rencontrer Pétronille pour la première fois en Octobre dernier au Salon Iris Noir Bruxelles et ça a été une vraie chouette rencontre car Pétronille est juste adorable et super abordable !!

J'ai adoré ce livre !! Une intrigue très originale, une écriture très fluide, super addictive, très réaliste, directe et super prenante !! On ne peut pas lâcher ce livre avant la dernière page !!
Pétronille arrive à nous emmener où elle veut et nous fait vivre de multiples rebondissements qui nous perdent les uns après les autres !! Au fur et à mesure de la lecture, on découvre Pauline Carel, cette avocate talentueuse, dure et au passé traumatisant, on se demande si Mathieu est coupable ou innocent, on cherche à comprendre qui est cette lycéenne et ce qu'elle peut bien cacher et Pétronille nous balade !!
C'est super bien écrit, ça se lit super bien et c'est extrêmement addictif !!

Un super moment de lecture !!

C'était mon 1er livre de Pétronille Rostagnat et c'est une réussite absolue !!
J'ai déjà lu le suivant “Je pensais t'épargner” qui s'avère être encore meilleur que ce premier livre et il sera aussi chroniqué très bientôt

Merci Pétronille pour ces incroyables moments de lecture !!
Alors que la majorité des auteurs de littérature noire privilégie comme personnages principaux les services de police ou de gendarmerie (voire même des services étrangers) pour mener l'enquête, Pétronille Rostagnat a su tirer son épingle du jeu.

« Un jour tu paieras » inaugure une nouvelle série, initiée par l'autrice et consacrée à une jeune avocate pénaliste, Pauline Carel.

Dès le prologue, le lecteur ressent que le rythme et le suspens seront certainement au rendez-vous. Écrit d'une plume très fluide et visuelle, ce livre ravira, comme moi, les amateurs de page-turners.

Donnant la part belle aux secrets bien enfouis, l'histoire vous fera douter de chacun des personnages. Les révélations ne se font qu'au compte-goutte, enlisant le lecteur dans ses cordes. C'est vrai qu'une fois commencé, ce bouquin est très difficile à lâcher…

L'autrice manie parfaitement les rouages de son intrigue où les faux-semblants se jouent des lecteurs. Finalement, page après page, on ne peut cesser de se questionner quant à savoir si on est dans le bon ou pas.

J'ai tant apprécié le personnage tortueux de cette avocate, Pauline Carel, que je ne manquerai pas de lire la suite de ses aventures, déjà disponible dans deux tomes subséquents : « Je pensais t'épargner » (disponible en broché aux Editions Marabout Black Lab et en format « poche » aux Editions Harper Collins) que « Quand tu ouvriras les yeux » (en broché, déjà chez Harper Collins et pour votre information, la version « poche » sortira le 13 mars prochain également aux Editions Harper Collins).
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'ai découvert la plume de l'autrice avec le roman « J'aurais aimé te tuer » et dès la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie : découvrir ses autres romans !

Ici, l'autrice nous immerge dans un autre univers: celui de la justice et plus précisément du droit.

Pauline est une jeune avocate spécialisée dans le droit pénal, elle veut percer et monter les échelons.Elle est froide et peu enclin à créer des contacts: son temps est à 100% dévolu à ses clients.
Au fil des chapitres, sa part d'ombre va petit à petit se dévoiler et sa carapace quelque peu se fissurer.
Des choix vont s'opérer en elle.

L'autrice disperse des indices et des fausses pistes avec justesse. Les pièces de ce puzzle s'imbriquent petit à petit, en quelque sorte. Ces pièces sont comme des tiroirs à refermer.
La psychologie des personnages est mise en avant et surtout leur complexité : les apparences sont trompeuses…

En bref, un thriller avec des chapitres courts et fluides, un page-turner à découvrir et à savourer jusqu'au mot « Fin ».

Une pépite!