Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand en 1897. Cette pièce propulse l'auteur sous les feux des projecteurs et lui confère une solide réputation d'écrivain, encore de nos jours. C'est d'ailleurs un chef-d'oeuvre considéré comme incontournable, qui doit être lu de tous.

On y suit le grand Cyrano de Bergerac ; excellent épéiste, combattant hors pair et redouté de beaucoup, ainsi que poète à ses heures perdues, jouant habilement de ses mots. Toutefois, il n'a qu'un défaut : son nez. Ce nez d'une d'une taille trop importante, qui le rend laid et l'empêche d'avouer son amour à la belle Roxane, sa cousine. Cet homme peut tourner en ridicule des nobles et des artistes en un rien de temps et peut battre cent hommes en un claquement de doigts, mais il lui est impossible, ne serait-ce qu'effleurer l'idée, de penser qu'on puisse l'aimer. de ce fait, il se retrouve éperdu lorsque ladite cousine lui annonce qu'elle aime quelqu'un. Qu'il le connaît, qu'il est dans sa compagnie, qu'il est fort, intelligent. Qu'il est beau et que ce n'est, ainsi, pas Cyrano. le coeur encore douloureux de cette nouvelle, il rencontre ce mystérieux amour le baron Christian de Neuvillette, doté d'une pincée d'insolence et d'une grande louche de beauté.
Celui-ci aime Roxane mais est encore plus perdu que Cyrano : il est beau, certes, mais son esprit se trouve peu enclin à réciter de belles phrases et à écrire de sublimes lettres. Cyrano, poète d'excellence rappelez-vous, lui propose de lui prêter sa plume.
Christian et Roxane se marient, cette dernière fou amoureuse de ses lettres, lettres qu'il n'a pas écrites, tandis que le comte de Guiche est fou de rage. Il aime Roxane et, jaloux, envoie les deux hommes à la guerre. Là-bas, Cyrano écrit deux fois par jour, avec tout son amour et son honnêteté, sans le dire à Christian.Émue par la dernière lettre de son mari, Roxane arrive sur le champ de bataille avec bonne humeur et vivres. Cyrano est alors tiraillé par l'angoisse, Christian ayant appris ce qu'il avait fait. Roxane n'aime plus que les mots de son amour, ces mots si doux qui l'ont séduite. Elle lui avoue alors dans un souffle, que, même s'il était terriblement laid, elle l'aimerait toujours. Ce n'est pas Christian qu'elle aime alors...Non, c'est Cyrano et cela, Christian le sait bien.Avant que la vérité ne puisse éclater, Christian est tué, et Roxane trouve sur lui la dernière lettre, celle qu'il avait arrachée des mains de Cyrano.
Quinze ans plus tard, Roxane n'a pas fini son deuil et vit dans un couvent, dans lequel lui rend visite Cyrano, tous les samedis. Une profonde amitié et affection les lie. Hélas, Cyrano est grièvement blessé et meurt doucement à ses côtés, devenant presque fou. Elle lui tend ladite lettre, qu'il avait écrite, pensant qu'il allait mourir sur le camp de bataille et qui avait été retrouvée sur le corps de Christian. Il la lit, tandis que la nuit tombe et, bien que la nuit soit désormais noire, il ne s'arrête pas. La supercherie est découverte et Roxane tombe en larmes ; elle pensait avoir déjà perdu son amour, voilà qu'elle le perd une deuxième fois.

Il me tardait de découvrir ce chef-d'oeuvre incontesté et incontestable de la littérature française ! Je m'y jette, après avoir vu la pièce, qui ma foi, bien que jouée par des comédiens amateurs, était formidable. Que dire, si ce n'est que j'ai absolument tout apprécié dans ma lecture ?
Cyrano est un personnage fort attachant, et ce, dès le début. Il manie les mots avec une telle dextérité que c'en est à couper le souffle. J'ai ainsi pu découvrir son célèbre monologue, qui était effectivement magistral ! Outre la plume, cette façon qu'ont les mots de couler lentement, créant ainsi des vers de grande qualité, empreints d'un grand humour tout au long de la pièce, et d'une certain fluidité, il y a aussi l'histoire. Quelle belle, c'est le cas de le dire, leçon de vie ! Voilà que la personne qui accordait trop importance aux apparences se retrouve trompée, et change sa vision de la chose ; qui celui qui était sublime et à qui, comme on pourrait le croire, tout souriait, se retrouve bien malheureux ; et qui celui qui était supposément laid et destiné à ne recevoir aucun amour, se retrouve fort aimé. Je pense qu'il y a un peu de Roxane, de Christian et de Cyrano en chacun de nous. D'ailleurs, parlons du fait que Cyrano propose son aide à Christian, pour ne pas que sa bien aimée ne subisse de désillusion...Si ça ce n'est pas un gage d'amour. Bon après, effectivement, nous pourrions bien penser qu'il l'ait fait pour servir ses propres intérêts. Mais c'est cela que j'aime dans cette pièce : il font tous des erreurs et ne sont ni bons, ni mauvais.
J'ai particulièrement apprécié la camaraderie des Gascon, avec les vers « Ce sont les cadets de Gascogne. ». le moment où Christian rencontre Cyrano et achève chacune de ses phrases par une réplique sur son nez m'a aussi fait beaucoup rire...Les deux plus beaux vers, bien que beaucoup n'y auront sûrement pas du tout prêté attention, sont sûrement, selon moi, ceux-là : « Fais tout haut l'orgueilleux et l'amer, mais tout bas, dis moi tout simplement qu'elle ne t'aimes pas. », ainsi que cet extrait de lettre : « (…) Et que si les baisers s'envoyaient par écrit, Madame, vous liriez ma lettre avec les lèvres. »
C'est pour ma part une excellente lecture et magnifique pièce de théâtre, que je relirai avec un plaisir certain.
J'ai trouvé la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" très forte, profondément touchante. le personnage principal a une certaine classe mais est aussi assez bourru, ces deux caractéristiques sont associées avec un équilibre parfait. le grotesque et le subtil sont d'ailleurs deux mots que j'associe à la pièce dans son ensemble. Il y a de nombreux passages amusants, les mots sont bien agencés entre eux. Plusieurs personnages deviennent rapidement attachants. le personnage de Roxane connait une évolution qui en fait un personne féminin fort et indépendant. Dans l'ensemble, j'ai aimé les scènes de combat, les répliques des personnages (très bien écrites et très drôles !), et le message d'une grande justesse que fait passer cette pièce de théâtre. Je confesse avoir même été au bord des larmes à la fin de la pièce.
Ah, Cyrano...
Un monument de la littérature française !
Un drame romantique en alexandrins représenté pour la première fois le 28 décembre 1871, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.
Un drame romantique, à l'époque ou le théâtre parisien "migre" doucement vers le vaudeville.
Un drame romantique, mais surtout un monument qui m'a longtemps fait hésiter à publier mon modeste billet, quand tant d'autres babéliotes l'ont fait (et si bien fait) avant moi.

Cyrano : un nez, d'abord. Et quel nez ! il eut été moins long que la face du monde... Hum, je m'égare...
Cyrano, c'est l'outrance ; à l'extérieur quand il dénonce les travers de son époque.
Cyrano, c'est la douceur ; au fond de lui quand Roxane prend le contrôle de ses sentiments. Roxane ! You don't have to put on the red light... Hum, je m'égare à nouveau...

Il reste de cette lecture une grande émotion : celle qui vous vient, quand, d'entrée vous savez que vous êtes en présence d'un grand texte.
J'ai parlé plus haut de modeste billet. Un billet qui n'apportera sans doute rien de bien neuf dans la critique de l'oeuvre.

Qu'importe ! "C'est bien plus beau lorsque c'est inutile"
- CYRANO DE BERGERAC -

Une pièce de théâtre que j'ai apprécier ! Cette pièce nous donne un beau message qui est on ne peut pas tomber amoureux juste pour le physique. Une comédie assez touchant qui à la fin est assez tragique. L'amour de Roxanne pur cette homme qui écrivait des lettres était assez flagrant. Je le conseille vivement et comme à mon habitude, je vais vous faire un petit résumée:

Cyrano est homme fort qui à la passion pour les mots et qui essaye d'aider au maximum les autres mais le problèmes, c'est qui est laid, il a un gros nez. Lui qui est amoureux de sa cousine Roxanne, décide de l'aimer en secret. Jusqu'au jours ou Christian ( un véritable Beau Goss ) décide de s'installer dans leur ville. Roxanne tombe sous son charme et Christian aussi mais pour la courtiser. Christian aura de la difficulté car lui, il ne connait rien au mort alors il demande de l'aide à Cyrano. Alors Christian devient le physique et Cyrano l'esprit.

Carlaines
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, c'est un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre. le théâtre ne serait pas le même si cette pièce n'avait pas été écrite. Une pure merveille.
Cyrano de Bergerac, fort laid à cause de son nez, est amoureux de sa cousine, la magnifique Roxane.
Cependant, seul doué de ses mots et de son esprit poétique, il ne peut lui avouer ses sentiments. Il lui reste en effet sa beauté inexistante
Comment Cyrano, ce vaillant combattant, trouvera-t-il le moyen d'avouer ses sentiments à sa cousine ?
À quel prix ?
Mais surtout, cette histoire se finira-t-elle bien ?

J'ai beaucoup aimé cette pièce très poétique. À travers les vers que récitent les personnages, beaucoup de choses sont à comprendre implicitement.
J'ai bien aimé lire ce livre dans le cadre hors-scolaire, cela m'a plus fait apprécier ma lecture.
Un chef d'oeuvre de la littérature française. Que dire de plus?

A conseiller à tous les jeunes qui découvrent Edmond Rostand. C'est frais, il y a du panache, de beaux sentiments, de la poésie bien sûr! En plus c'est émouvant car pour une fois, c'est la noblesse des sentiments qui prend le pas sur l'amour physique.
Cette pièce est l'une des plus belles de la littérature française, a mon très humble opinion. J'estime avoir de la chance d'avoir pu la lire, la voir au théâtre et voir l'adaptation en film (celle de 1990).
La qualité de la langue est extraordinaire, mais l'histoire elle-même est absolument merveilleuse (tragique, mais merveilleuse). On ne peut s'empêcher de tomber amoureux des trois personnages principaux, en particulier Cyrano. On s'attache à Roxane, compatit avec Christian et ressent un profond sentiment de respect pour Cyrano.

Je recommande vivement cette pièce!
Une lecture classique qu'on ne présente plus. Comme Pinocchio chez les voisins Italiens, Cyrano de Bergerac est connu comme le loup blanc chez les Français à cause de son nez - à la différence de Pinocchio, la longueur du nez de ce personnage est permanente. Mais le parallèle s'arrête là !

J'avais souvenir d'avoir été peu convaincue par cette lecture étant jeune, et une fois adulte je n'ai pas été beaucoup plus séduite. J'y vois bien sûr l'intérêt littéraire et le témoignage d'une époque avec ce personnage à la fois si impertinent, lyrique, élégant même dans exubérance. C'est certes une oeuvre majeure dans la représentation du discours amoureux dans le cru des lettres françaises, et cette pièce illustre à merveille l'idéalisation de l'être aimé à qui Roxane (le personnage féminin bien sûr! tandis que les personnages masculins eux sont bien réalistes) prête toutes les qualités du fait qu'elle est séduite - et non, la malheureuse n'est pas séduite par les qualités "réelles"" inhérentes aux personnages, elle se contente de calquer ses idéaux sur une jolie figure.
Adolescente la dimension "précieuse" (même si elle est critiquée) dans l'intrigue m'avait agacée, et une fois de plus ça a été le cas ! Pour le reste, la qualité est bien sûre indéniable avec les nombreuses références mythologiques et autres, l'alternance des registre et de vers et de prose qui donne beaucoup de dynamisme aux dialogues.

Le théâtre est un genre qui n'est pas destiné à être lu a priori , et je trouve que Cyrano de Bergerac comme le Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare font partie de ces pièces qui se prêtent le moins à la lecture dans la vivacité du récit est importante et constitue le coeur même du plaisir éprouvé par le spectateur - et la lecture le traduit malheureusement mal ou trop peu à mon goût.

La preuve toutefois de la grandeur de ce classique sur les illusions dont on se berce en amour se retrouve toutefois dans le fait qu'on reconnaît de nombreux vers ou tirades qu'il n'est même pas nécessaires de lire.
Et alors ? Et alors ?
On est de suite plongés dans l'ambiance d'un théâtre parisien en 1640.
Cyrano est un des Cadets de Gascogne de la Compagnie de Carbon. Il a beaucoup de panache et de bravoure.
L'acte I se déroule donc à l'hôtel de Bourgogne, transformé en théâtre. Une pièce très moyenne s'y joue ; un acteur ventripotent et bègue entre en scène. Cyrano se lève et apostrophe l'acteur....
QUESTION : comment vont réagir les spectateurs à la provocation de ce malotru ?
Trois hommes sont amoureux de la belle Roxane, actrice.
De Guiche est marié ; Christian est beau ; Cyrano a un nez énorme, mais versifie avec talent.
Cyrano, complexé par son grand nez, est capable de tuer en duel, malgré l'interdiction du Cardinal en 1626, quiconque lui en parle.
Christian, nouveau cadet à la Compagnie, provoque Cyrano sur son nez, sujet sur lequel ce bretteur est très susceptible, mais il a fait la promesse à Roxane de protéger Christian qu'elle aime .
QUESTION : qu'est ce qui va l'emporter chez Cyrano : laver son honneur de l'insulte, ou tenir la promesse à celle qu'il aime, mais qui aime Christian ?
Mais il a bon coeur ; il va même, dans l'acte III, caché par la nuit, déclamer des vers sous le balcon de Roxane, ceci pour Christian qui ne sait pas parler aux Dames.
QUESTION : montera-t-il à son balcon comme l'y invite la belle, alors qu'il est horriblement complexé par ce nez ?
QUESTION : qu'est ce qui est plus important pour la femme : le physique de l'homme ou son âme ?
Cyrano de Bergerac mérite sa cinquième étoile ! Il y a tellement de rebondissements, tellement d'imprévus, que je suis comme un petit enfant qui lève des yeux tous ronds, et la bouche bée, vers son grand père qui raconte l'histoire... Belle réussite d'Edmond Rostand !
De plus, je pêche, encore ici, plusieurs éléments qui me serviront pour "LOUISE"... un peu de patience pour le lire ...
En attendant, youpi ! je dédicace au Cultura de Beauvais le 18 mars !