Je l'avoue, Cyrano est une de ces pièces qui aNEZanti en moi toute retenue : je peux alterNEZ iNEZpuisablement la plus franche hilarité avec les larmes les plus iNEZpuisables !

La folie et les rêves empenNEZ de panache m'ont toujours étonNEZ , subjuguée, entraîNEZ .. Impossible de résister à ce torrent, à ce NEZvé, à moins d'être NEZ avec un coeur de pierre, d'avoir l'alacrité d'un NEZanderthal, la barbarie d'un NEZrvi…

Cyrano c'est notre double imagiNEZ, notre frère aîNEZ, notre amour forceNEZ…

ImagiNEZ NEZanmoins qu'il faille vivre sans lui : ce ne serait pas une siNEZcure…Faites un NEZsai…NEZgation de la poésie inNEZrente à la vie… NEZant absolu…
C'est au travers de deux de ses représentations les plus marquantes que "La Petite Illustration", par la voix de Robert de Beauplan, a choisi de parler de "Cyrano de Bergerac".
Le texte intégral de la pièce d'Edmond Rostand est retranscrit dans le 454ème numéro de la célèbre revue théâtrale.
Il est suivi de deux commentaires. L'un fut écrit en 1897, l'autre en 1938.
Les critiques de l'époque y sont reproduites.
"Cyrano de Bergerac" a été représenté, pour la première fois, à Paris, le 28 décembre 1897, au théâtre de la Porte Saint-Martin.
C'est une comédie héroïque, en vers, en cinq actes.
Elle est dédié par son auteur à l'acteur Coquelin en ces termes :
"C'est à l'âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu'elle a passé en vous, Coquelin, c'est à vous que je le dédie".
La répétition générale de la pièce fut un triomphe que la critique a pu comparer à la première du Cid, d'Hernani ou de Ruy Blas.
Edmond Rostand a 29 ans.
Il est désormais un grand poète qui a pris place dans la littérature dramatique.
La critique fut unanime à louer la pièce, ne se trompant qu'en croyant qu'elle inaugurait une ère nouvelle et qu'elle était signe de la renaissance du "Romantisme".
Alors qu'elle n'était que le sursaut d'un genre qui n'a pas survécu au XIXème siècle.
Pierre Brisson, dans le Figaro, écrivait alors :
"Rostand dans Cyrano a donné sa mesure, rien que sa mesure et toute sa mesure".
C'est l'entrée, en 1938, de la pièce à la Comédie-Française qui indique avec certitude qu'elle a victorieusement passé l'épreuve du temps.
Désormais "Cyrano" peut se tenir aux côtés des autres héros classiques !
Le "Théâtre-Français", fidèle à sa mission, inscrit à son répertoire le chef d'oeuvre d'Edmond Rostand ...
La salle de l'hôtel de Bourgogne, en 1640, est une sorte de hangar de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations de théâtre.
La salle est dans une demi-obscurité.
Le public entre peu à peu. Que va-t-on jouer ? "Clorise" de Balthazar Baro ...
Paru en janvier 1939, ce numéro exceptionnel de "La Petite Illustration" est à lire, à relire et à conserver comme un véritable trésor ...
C'est grâce à la pièce de Rostand que j'ai pu faire l'expérience de l'universalité de certaines oeuvres pour la première fois. J'avais perdu mon travail et avais répondu à une petite annonce; une école professionnelle de Bruxelles cherchait d'urgence un professeur de français intérimaire. Bien qu'historien et absolument sans expérience en matière d'enseignement, on m'avait accueilli à bras ouverts et le lendemain je commençais à enseigner la langue de Voltaire à des élèves de professionnelle qui avaient échoué au CEB, notre certificat d'étude. Les enfants étaient tous issus de l'immigration; Marocains et Turcs pour la plupart. C'était l'enfer. Aucun n'avait de cahier, ils saccageaient tout et avaient même fini par forcer la porte d'une armoire remplie de fournitures et à en jeter le contenu par la fenêtre du troisième.
J'ai craqué. le lendemain je devais passer trois heures de suite avec eux. J'ai attrapé la première cassette vidéo que j'ai trouvée dans mon salon et leur ai passé Cyrano. Je n'y croyais pas trop, mais peut être qu'ils préfèreraient regarder un film plutôt que de chahuter.
Au bout de trois minutes de projection, j'ai compris qu'il se passait quelque chose. Non seulement, on n'entendait pas une mouche voler mais en plus, mes élèves semblaient passionnés par le film. Là où j'ai vraiment été déconcerté, c'est lorsque la cloche a sonné pour indiquer la récréation et qu'ils m'ont dit préférer voir la suite.
A la séance suivante, j'ai demandé s'ils avaient aimé le film et l'un d'entre eux a pris la parole: "c'est super parce que c'est un Gascon dont on se moque parce qu'il n'est pas d'ici. Mais il est fort et il met une sacrée raclée à ceux qui se fichent de lui" et une fille a ajouté; "il croit qu'il n'est pas beau et qu'aucune fille ne l'aimera et il ne voit pas que Roxane aurait pu se marier avec lui". Cyrano parlait vraiment à ces jeunes qui y avaient lu l'histoire d'un immigré qui peine à se faire respecter et une histoire d'amour universelle. Bref, il ne faut pas enlever les grands classiques du programme.
Ah, Cyrano...
Un monument de la littérature française !
Un drame romantique en alexandrins représenté pour la première fois le 28 décembre 1871, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.
Un drame romantique, à l'époque ou le théâtre parisien "migre" doucement vers le vaudeville.
Un drame romantique, mais surtout un monument qui m'a longtemps fait hésiter à publier mon modeste billet, quand tant d'autres babéliotes l'ont fait (et si bien fait) avant moi.

Cyrano : un nez, d'abord. Et quel nez ! il eut été moins long que la face du monde... Hum, je m'égare...
Cyrano, c'est l'outrance ; à l'extérieur quand il dénonce les travers de son époque.
Cyrano, c'est la douceur ; au fond de lui quand Roxane prend le contrôle de ses sentiments. Roxane ! You don't have to put on the red light... Hum, je m'égare à nouveau...

Il reste de cette lecture une grande émotion : celle qui vous vient, quand, d'entrée vous savez que vous êtes en présence d'un grand texte.
J'ai parlé plus haut de modeste billet. Un billet qui n'apportera sans doute rien de bien neuf dans la critique de l'oeuvre.

Qu'importe ! "C'est bien plus beau lorsque c'est inutile"
Depuis que j'ai quitté les vastes prairies fleuries du Bazadais pour rencontrer ma douce et tendre épouse sur les berges de l'Isle je me demande ce qu'attendent les charcutiers du Périgord (avant l'instauration de la charia) pour enfin s'associer avec les éleveurs de cochons ibériques, afin de créer, ensemble, fraternellement, un jambon qui soit digne de nos deux grands pays à la gloire millénaire et méritée :
Le Serrano de Bergerac.
Il existe tellement de critiques sur cette pièce, de la part de professionnels comme d'amateurs, que je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter une couche en m'étendant longuement dessus. En revanche, on serait en droit de se demander pourquoi j'ai attendu le 20 avril 2020 pour enfin lire la pièce de Rostand, surtout lorsqu'on sait que je l'ai empruntée un nombre de fois incalculable à la bibliothèque municipale. Et que je rendais le livre à chaque fois sans en avoir lu une seule ligne. Enfin, voilà, c'est fait, bien fait, et n'est donc plus à faire.

L'histoire, vous la connaissez tous, donc je ne vais pas vous faire l'affront de vous la résumer ; et pour les étourdis qui l'auraient oubliée ou seraient par miracle passés à côté, il n'est pas difficile de se renseigner. Passons donc directement à la critique. J'ai lu la pièce avec plaisir, et, au cas où vous me suspecteriez d'avoir renoué avec mes anciens démons, non, je ne me suis pas endormie en pleine lecture.

Évidemment, comme tout le monde, j'ai aimé la verve avec laquelle Rostand a écrit ses dialogues, dialogues qui fusent, et dont les vers se lisent tout seuls : c'est un peu plus vif et un peu plus entraînant que du Racine, avec tout le respect que j'ai pour ce dernier. Vous me direz que Racine ne cherchait pas, à proprement parler, à faire rigoler les spectateurs ; et vous aurez raison, bien sûr. Donc j'ai aimé tous ces morceaux de bravoure, que je ne compte même pas, qui de plus offrent l'occasion aux comédiens investis du rôle-titre de s'en donner à coeur joie. Et les allusions multiples au véritable Cyrano de Bergerac, en particulier à son Histoire comique des États et Empires de la Lune, ajoutent des touches d'humour savoureuses. Edmond Rostand, c'est sensible, a étudié et la vie de Cyrano de Bergerac, et l'histoire de l'époque ainsi que celle du théâtre du XVIIème. Ça ne l'a guère empêché de prendre ses distances avec les faits, mais ce n'est pas pour me déranger, du moment que l'auteur n'a pas essayé de faire passer sa pièce pour une espèce de biographie dramatique - ce qu'elle n'est certainement pas.

Cela dit, si le plaisir que j'ai ressenti sur le coup de la lecture est indéniable, je doute qu'il soit de très longue durée. À vrai dire, je ne m'explique pas l'engouement collectif pour cette pièce, pleine de qualités - que je n'ai pas toutes citées -, mais ni novatrice, ni exceptionnelle à mon sens. En gros, ça fait du bien de la lire, c'est certainement intéressant à étudier de près, mais il est peu probable que ça me laisse un souvenir impérissable.

Challenge Théâtre 2020
Je ne lis pas beaucoup de pièces de théâtre, préférant de loin les voir. Mais une fois de temps en temps, l'envie me prend et je retourne alors vers les classiques. J'avoue que je redoutais Cyrano, sans doute à cause de Gérard Depardieu qui m'horripile...

Je pensais trouver en Cyrano de Bergerac une pièce tragique dont le fil conducteur en serait un amour impossible, un peu à la manière de Roméo et Juliette.
Car Cyrano aime sa cousine Roxane mais ne se décide pas à l'avouer à l'intéressée, de peur d'être rejeté à cause de son nez, qu'il a bien grand !

Ce nez donne lieu à de nombreuses scènes hilarantes, que j'aimerai beaucoup voir jouées ! La réplique de Cyrano à la scène 4 de l'acte 1 est un vrai morceau de bravoure et je me suis demandée si Queneau ne s'en serait pas inspiré pour ses Exercices de style !

Cyrano est un personnage des plus attachants. Sa liberté de parole, son indépendance d'esprit, sa verve, son courage, son fameux panache ; tout en lui est grand et beau. Même ses blessures qu'il cache derrière un orgueil démesuré.

La langue en vers de Rostand est belle, érudite, vive, épique. J'ai d'ailleurs parfois été un peu larguée (notamment dans l'acte 1, scène 1) par la valse des personnages et des répliques : ça fuse en tout sens ! Ce doit être un régal sur scène mais c'est plus ardu à lire.

Ce fut toutefois un régal qui m'incite à noter Cyrano de Bergerac sur ma liste des pièces à aller voir sur scène.
Cyrano Bergerac, pièce théâtrale d' Edmond Rostand est l' une des plus célèbres des du théâtre français. Elle a été écrite en 1897.Au départ, le succès de la pièce était si peu assuré qu' Edmond Rostand lui-même, redoutant une veste ou son échec, se confondit en excuses auprès de l' acteur principal, Coquelin,le premier jour de la présentation pour l' avoir entraîné dans une pareille aventure. Bref résumé de la pièce. Les principaux protagonistes sont : Cyrano,personnage son défaut est d' avoir un grand nez ou une protubérance, Roxane et Christian .
Cyrano aime Roxane, cette dernière aime Christian.Mais si Chritian est beau, il est faible d' esprit .Et, Roxane, entre les deux amoureux, son coeur balance .
Cette pièce est une belle pièce théâtrale dont le succès était, est et sera énorme Cette pièce a été adapté au cinéma . Ce succès de la pièce est dû au talent du grand dramaturge qu' est Edmond Rostand.
Ce classique des classiques manquait à ma culture; plus maintenant. Ai-je été séduit ? Partiellement conquis avec de légers bémols. de réputation, et par de vagues extraits, la tirade du nez ne m'était pas totalement inconnue; vrai qu'elle est admirable de verve, de subtilité et d'humour. Mais du coté des passages marquants, l'audace de Christian qui défie Cyrano, l'abnégation de celui-ci tout au long de la pièce et la sérénité de Roxane découvrant la supercherie m'ont encore plus impressionné. Peu habitué, en fait pas du tout, à lire des vers, le rythme se prend assez vite, d'autant plus que ceux-ci ne m'ont pas paru particulièrement complexes, bien que la technique suscite l'admiration.

D'un autre coté, j'ai trouvé le début un peu brouillon. Les scènes de guerre détonnent de l'ensemble, même si elles permettent de mettre en valeur le courage et les qualités de meneur d'hommes de Cyrano ainsi que la perfidie de de Guiche. Reste que Rostand a créé là tout un personnage, quasi un super héros, autant au niveau de la grandiloquence que de la bravoure. Histoire d'amour, certes, mais aussi de supercherie et de mesquinerie. La finale où de Guiche est récompensé, Roxane enfermée dans une tristesse sans nom et Cyrano dans la déche, m'a surpris sans entacher mon appréciation de cette oeuvre qui m'a autant fait rigoler que réfléchir.
Cette oeuvre est une véritable délectation, pour ne pas dire une jouissance à l'état pure. Et pour une fois, l'adaptation qui en a été faite par Jean-Paul Rappeneau au cinéma et la magistrale prestation de Gérard Depardieu était un pur délice et ne m'avait pas déçue.

Ce n'est pas sans émotion que j'ai récemment visité la villa Arnaga à Cambo les Bains, somptueuse demeure que Jean Rostand se fit construire peu après son installation à Cambo, où il avait décidé de demeurer après son séjour là bas pour soigner une pleurésie.
C'est un lieu magique où semble encore flotter l'âme du maître des lieux, une visite que je recommande vivement, d'autant que les jardins sont splendides.

A l'entrée de sa villa on devenue son musée, on y trouve ce très beau quatrain :

"Toi qui viens partager notre lumière blonde
Et t'asseoir au festin des horizons changeants
N'entre qu'avec ton coeur, n'apporte rien du monde
Et ne raconte pas ce que disent les gens."

Pour ceux qui souhaiteraient la découvrir : http://www.arnaga.com/