Pièce de théâtre lu et relu mais que j'aime toujours autant. On y retrouve de l'aventure, de l'humour, de la romance. Un vrai plaisir à lire. Une très bonne approche du genre "capes et épées", qui se rapproche de Cervantès. Un genre qui ne se démode et que j'affectionne toujours à 40 ans passés.
N'étant pas une très grande adepte des pièces de théâtres, je trainais ce livre depuis de nombreuses années et je me suis enfin décidée à le lire et je dois bien avouée que j'ai plutôt passé un agréable moment de lecture.
Qui ne connaît pas Cyrano de Bergerac et son célèbre appendice ? Mais connait-on vraiment son histoire, oui il est amoureux de Roxane, mais qu'en est-il de cet amour, est-il réciproque ?
J'ai découvert cette histoire qui a dûe en épater plus d'un quand elle était jouée sur scène car de ces grandes tirades, on en retient de la tragédie, de la comédie, de la poésie mais surtout une mise en scène épatante où se mèle toutes sortes de sentiments.
Je ne regrette pas du tout cette lecture qui en plus se lit plutôt vite et bien et qui sait, peut-être que je serais tentée plus rapidement à la lecture d'une nouvelle pièce de théâtre.
Ce classique des classiques manquait à ma culture; plus maintenant. Ai-je été séduit ? Partiellement conquis avec de légers bémols. de réputation, et par de vagues extraits, la tirade du nez ne m'était pas totalement inconnue; vrai qu'elle est admirable de verve, de subtilité et d'humour. Mais du coté des passages marquants, l'audace de Christian qui défie Cyrano, l'abnégation de celui-ci tout au long de la pièce et la sérénité de Roxane découvrant la supercherie m'ont encore plus impressionné. Peu habitué, en fait pas du tout, à lire des vers, le rythme se prend assez vite, d'autant plus que ceux-ci ne m'ont pas paru particulièrement complexes, bien que la technique suscite l'admiration.

D'un autre coté, j'ai trouvé le début un peu brouillon. Les scènes de guerre détonnent de l'ensemble, même si elles permettent de mettre en valeur le courage et les qualités de meneur d'hommes de Cyrano ainsi que la perfidie de de Guiche. Reste que Rostand a créé là tout un personnage, quasi un super héros, autant au niveau de la grandiloquence que de la bravoure. Histoire d'amour, certes, mais aussi de supercherie et de mesquinerie. La finale où de Guiche est récompensé, Roxane enfermée dans une tristesse sans nom et Cyrano dans la déche, m'a surpris sans entacher mon appréciation de cette oeuvre qui m'a autant fait rigoler que réfléchir.
Je suis allée voir la représentation de Cyrano de Bergerac par la troupe du Théâtre du Peuple de Bussang dans les Vosges. C'était tout simplement génial : le texte est bien sûr magnifique mais la mise en scène est vraiment superbe et les acteurs époustouflants, surtout Laurie Barthélémy dans le rôle de Roxane ! Si vous êtes dans les Vosges n'hésitez pas à aller voir ce spectacle (jusqu'au 02/09/2023) un chef d'oeuvre enthousiasmant !
Séduit par tant d'esprit, en sortant de ce livre
On reste coi, groggy, chancelant, un peu ivre
On ne pense plus en prose, mais en alexandrins,
Tous les mots se bousculent et se donnent la main
Pour adresser sans fard, avec empressement
Un grand merci à l'auteur de ce monument.

L'alexandrin est propice à l'emphase, il donne du panache au plus fade discours et peut transformer un simple compliment en éloge dithyrambique, alors revenons à la prose pour modérer notre propos.

On connaît tous cette comédie dramatique d'Edmond Rostand. Sa popularité est telle que même sans l'avoir lu on en connaît soit l'intrigue, soit quelques répliques fameuses. Sans l'avoir vu au théâtre ou au cinéma, on peut facilement visualiser quelques scènes, quelques décors, quelques personnages. On connaît Cyrano sans l'avoir pratiqué comme on peut parler un peu anglais sans l'avoir appris à l'école. Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous citons Cyrano sans nous en rendre compte. Ce phénomène est l'indice qu'une oeuvre fait partie de notre fond culturel commun.

Alors un jour ou l'autre on se dit qu'il serait peut-être utile de se plonger pour de bon dans la lecture de ce texte ne serait-ce que pour vérifier si ce qu'on en dit de bien n'est pas exagéré ou tout simplement pour passer du statut d'imposteur au statut de véritable connaisseur de l'oeuvre. C'est ce que j'ai fait et sans plus tarder je vous livre mes impressions.

Un petit résumé pour rappeler l'intrigue : Nous sommes en 1640, Cyrano poète et fine lame est amoureux de Roxane, mais renonce à lui faire la cour, car il se trouve laid à cause de son nez « qui le précède partout d'un bon quart d'heure ». Christian est également épris de la belle Roxane mais ne trouve pas les mots pour lui dire, par amitié Cyrano va parler et écrire à sa place pour conquérir le coeur de sa dulcinée, il fait tant et si bien que Christian et Roxane se marient. Mais sombre époque de guerre et de tumulte, Christian meurt à la guerre, Roxane se retire dans un cloître. Cyrano attend 15 ans avant d'avouer à Roxane qu'il était l'auteur des lettres. Il meurt des suites d'un accident à l'instant ou il termine son aveu.

Je ne suis pas un grand amateur de théâtre et encore moins de théâtre lu, aussi ai-je entamé cette lecture avec une certaine appréhension. le début du premier acte ne m'a pas enthousiasmé, la multitude des personnages intervenant dans les dialogues pour de courtes phrases, parfois pour un seul mot, et les indications de mise en scène ont eu pour effet de ralentir ma lecture. Mais heureusement on arrive à la scène IV et à la célèbre tirade du nez et quand bien même la pièce se limiterait à cette scène elle est d'anthologie. On rentre vraiment dans l'histoire après ce fameux monologue, ensuite on est séduit par l'humour, les répliques savoureuses, l'invention dans la construction des alexandrins, la tirade des non-mercis, la scène du balcon et l'on retient malgré nous des tournures baroques qui relèvent de la préciosité :
— Mais pourquoi parlez-vous de façon peu hâtive ?
— Auriez-vous donc la goutte à l'imaginative ?
[Acte III, scène VII].

Alors Cyrano de Bergerac mérite-t-il d'être classé parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature française ? Je ne suis pas habilité à décerner les titres, en tout cas il s'agit d'une oeuvre très populaire qui, encore aujourd'hui, est beaucoup lue et représentée au théâtre et au cinéma. On se souvient de l'interprétation de Depardieu, un vrai rôle sur mesure ! le succès de cette pièce est sans doute renforcé par le fait qu'elle est inscrite dans les programmes scolaires, elle est donc incontournable et fait partie de notre patrimoine culturel. Cependant, au niveau des idées développées et de la morale de l'oeuvre : « L'intériorité est plus importante que les apparences », on peut mieux faire. de même pour la personnalité du héros, Cyrano, c'est évidemment un beau parleur, un poète, un homme courageux, mais la psychologie du personnage n'est pas très développée il incarne le panache, le talent oratoire, le sens de la répartie, mais reste finalement un peu superficiel.

Il n'en reste pas moins que la lecture de cette pièce est jubilatoire et le talent de son auteur est évident. Cette oeuvre constitue pour le moins un divertissement de grande qualité.

— « Cyrano de Bergerac », Edmond Rostand, édition de Patrick Besnier, folio classique [1999], 464 pages.
Je n'ai pas encore lu le livre mais il m'a l'air pas mal.
Ma note est donc fausse , étant donné que je ne l'ai pas lu mais sa couverture
est attirante et le bouche à oreille me convainc de l'acheter ou de l'emprunter
à la médiathèque.Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Merci
J'ai trouvé la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" très forte, profondément touchante. le personnage principal a une certaine classe mais est aussi assez bourru, ces deux caractéristiques sont associées avec un équilibre parfait. le grotesque et le subtil sont d'ailleurs deux mots que j'associe à la pièce dans son ensemble. Il y a de nombreux passages amusants, les mots sont bien agencés entre eux. Plusieurs personnages deviennent rapidement attachants. le personnage de Roxane connait une évolution qui en fait un personne féminin fort et indépendant. Dans l'ensemble, j'ai aimé les scènes de combat, les répliques des personnages (très bien écrites et très drôles !), et le message d'une grande justesse que fait passer cette pièce de théâtre. Je confesse avoir même été au bord des larmes à la fin de la pièce.
Ah, Cyrano...
Un monument de la littérature française !
Un drame romantique en alexandrins représenté pour la première fois le 28 décembre 1871, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.
Un drame romantique, à l'époque ou le théâtre parisien "migre" doucement vers le vaudeville.
Un drame romantique, mais surtout un monument qui m'a longtemps fait hésiter à publier mon modeste billet, quand tant d'autres babéliotes l'ont fait (et si bien fait) avant moi.

Cyrano : un nez, d'abord. Et quel nez ! il eut été moins long que la face du monde... Hum, je m'égare...
Cyrano, c'est l'outrance ; à l'extérieur quand il dénonce les travers de son époque.
Cyrano, c'est la douceur ; au fond de lui quand Roxane prend le contrôle de ses sentiments. Roxane ! You don't have to put on the red light... Hum, je m'égare à nouveau...

Il reste de cette lecture une grande émotion : celle qui vous vient, quand, d'entrée vous savez que vous êtes en présence d'un grand texte.
J'ai parlé plus haut de modeste billet. Un billet qui n'apportera sans doute rien de bien neuf dans la critique de l'oeuvre.

Qu'importe ! "C'est bien plus beau lorsque c'est inutile"
- CYRANO DE BERGERAC -

Une pièce de théâtre que j'ai apprécier ! Cette pièce nous donne un beau message qui est on ne peut pas tomber amoureux juste pour le physique. Une comédie assez touchant qui à la fin est assez tragique. L'amour de Roxanne pur cette homme qui écrivait des lettres était assez flagrant. Je le conseille vivement et comme à mon habitude, je vais vous faire un petit résumée:

Cyrano est homme fort qui à la passion pour les mots et qui essaye d'aider au maximum les autres mais le problèmes, c'est qui est laid, il a un gros nez. Lui qui est amoureux de sa cousine Roxanne, décide de l'aimer en secret. Jusqu'au jours ou Christian ( un véritable Beau Goss ) décide de s'installer dans leur ville. Roxanne tombe sous son charme et Christian aussi mais pour la courtiser. Christian aura de la difficulté car lui, il ne connait rien au mort alors il demande de l'aide à Cyrano. Alors Christian devient le physique et Cyrano l'esprit.

Carlaines
Cyrano de Bergerac, fort laid à cause de son nez, est amoureux de sa cousine, la magnifique Roxane.
Cependant, seul doué de ses mots et de son esprit poétique, il ne peut lui avouer ses sentiments. Il lui reste en effet sa beauté inexistante
Comment Cyrano, ce vaillant combattant, trouvera-t-il le moyen d'avouer ses sentiments à sa cousine ?
À quel prix ?
Mais surtout, cette histoire se finira-t-elle bien ?

J'ai beaucoup aimé cette pièce très poétique. À travers les vers que récitent les personnages, beaucoup de choses sont à comprendre implicitement.
J'ai bien aimé lire ce livre dans le cadre hors-scolaire, cela m'a plus fait apprécier ma lecture.