sur 1985 notes
Waouh! Quoi dire?
Un livre magnifique avec du suspens, de la romance, de l'action, et bien sûr la divergence!
J'ai ADORE ce livre! Divergente 1 raconter par un autre point de vue (Quatre) c'est vraiment génial.
Je le recommande vraiment pour les fans de Divergente (comme moi). MAGNIFIQUE!!!
La trilogie Divergente racontée par Tobias.

Veronica Roth nous offre dans ce quatrième volet 4 nouvelles et 3 scènes exclusives qui apportent un nouvel éclairage sur l'histoire.
C'est un quatrième tome très réussi.
Un sans faute pour Madame Veronica Roth.

Une saga que je ne peux que conseiller.
Avec la série Divergente, nous connaisons tous Tris, son héroïne. Ce nouveau livre est l'occasion d'entendre la voix de Quatre, son instructeur chez les audacieux et son amour.

Comme pour Tris, le récit commence à la veille de la cérémonie du choix de la faction d'appartenance. Il se termine au moment où le jeune homme prend la décision qui va changer sa vie. Celle de ne pas penser uniquement à la manière d'une seule faction...

En bonus nous avons en fin d'ouvrage, trois passages qui racontent, l'arrivée de Tris chez les Audacieux, son apprentissage et enfin se termine avec l'attirance réciproque des deux héros.

La lecture est simple. On retrouve avec plaisir le fil du récit. Pas de grande révélation en ce qui concerne l'histoire mais le livre nous offre avec ce tome sa version masculine.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je ne pouvais pas avoir dans ma bibliothèque les 3 tomes de la saga Divergente, et ne pas avoir ce petit livre.
Après tout ce qui se passe dans le tome 3, ca fait du bien de retrouver Tobias, d'en savoir un peu plus sur son passé, et ses émotions.
Le seul défaut de ce livre ? il est trop petit !
Quand on arrive à la dernière partie, on se dit : quoi ??? c'est tout ?!!!
Personnellement, j'aurais bien aimé avoir tout le tome 1 raconté par Quatre, mais bon...
Dommage...
Vous êtes-vous déjà demandé qui est Quatre? En dehors de l'instructeur des novices, qui était-il vraiment? Comment a-t-il atterri chez les Audacieux? Toutes les réponses à vos questions sur Quatre se trouvent dans Divergente raconté par Quatre, autour de quatre nouvelles.

On revient donc sur son transfert, sa période en tant que novice, comment il est arrivé à son post et Eric au sien, sa relation avec sa nouvelle faction... Mais aussi à travers trois petites nouvelles, comment il a vécu certaines de ses rencontres avec Tris. On reprend donc ce que l'on apprend au fil des pages dans Divergente, mais plus en détail. Ainsi, on en apprend plus aussi sur des personnages secondaires : Zeke, Marcus, Eric, Max... Car leur histoire est liée à celle de Quatre, d'une manière où d'une autre.

Dans le transfert, on découvre les motivations de Quatre, ce qui l'a décidé à partir de sa faction d'origine, les liens avec son père, comment il a vécu la disparition de sa mère. Dans le novice, on suit sa formation en tant qu'Audacieux, mais aussi les liens qu'il crée avec son nouvel entourage. Et bien sûr, comment il a décidé de se faire ses nouveaux tatouages... Avec le fils, on revient sur une bonne partie de son passé, et sur les soupçons qu'il commence à avoir sur les leaders Audacieux. Soupçons qui se confirment de plus en plus dans le traître, nouvelle où Tris débarque dans sa vie et où Quatre va devoir faire un choix : trahir sa nouvelle faction, ou l'ancienne?

Divergente raconté par Quatre ne peut pas se lire avant la saga originelle : il est vraiment impératif de lire les trois tomes, sinon le lecteur se retrouvera spoilé sur l'intrigue du premier tome et toutes ses révélations ! Mais aussi sur ce qui vient dans les deux dernier tomes, notamment sur la dirigeante des sans-factions...

C'est un recueil de nouvelles indispensable pour qui veut aller plus en profondeur avec ce personnage qui prend de l'importance au fil des pages de la saga originelle ! Pour qui veut rallonger le plaisir Depuis ma lecture, une relecture de la saga complète me tente énormément :)
Lien : http://onceuponatime.ek.la/d..
Quelle joie de retrouver 4 dans un contexte plus serein que celui où je l'ai laissé!

On le rencontre à l'âge de 16 ans juste avant la cérémonie du choix et on le suit pendant 2 ans jusqu'à sa rencontre avec Tris.

On revit avec émotion certaines scènes mais de son point de vue et on comprend mieu certaines de ses réactions. On apprend aussi tout son passif avec Éric et Marcus ce qui les rendent pour moi encore plus détestables. Il y a pas mal de scènes supplémentaires qui viennent étayer le premier livre. Ça rend ce tome aussi addictifs que le reste de la trilogie voir plus!

Un gros pincement au coeur de retrouver Tris a ces débuts chez les audacieux avec sa fraîcheur et une certaine naïveté dans les rapports humains malgré sa vivacité d esprit et le fait qu'elle imprime vite!

C'est avec beaucoup de peine que je referme ce livre sachant ce qui arrive ensuite à certains personnages. Je me serais bien attardée encore un instant avec eux.
Que du bonheur, retrouvé Tobias/Quatre qui cette fois et le personnage principal ou on apprend (même si on en sait pas mal sur lui) le malheur qu'il a du subir avec son père, un véritable bonheur jusqu'à sa rencontre avec Tris.
Voici le recueil qui complète la série, qui sera incontestablement un beau bonus pour les fans. La couverture ne paie pas de mine, simple et sobre mais après tout, ce que l'on souhaite, c'est l'intérieur. Et au niveau belle couverture, nous avons la VO qui est pas mal du tout.

Que peut on retrouver à l'intérieur ? L'auteur nous livre dabord des informations inédites sur sa relation avec la série, comment elle voyait les choses au départ, les modifications qu'elle a apporté... Puis viennent 4 Nouvelles.

Le Transfert : Voici l'occasion de découvrir les résultats de Quatre lors ce son test, ainsi que sa vie auprès de son père. J'avoue que j'ai aimé en apprendre plus sur l'adolescent qu'était alors notre héros, et enfin dévoiler plus en profondeur les relations père/fils. Et enfin le verdict de la cérémonie du choix.

Le Novice: Ah ça ! je l'attendais trop trop trop. Quel a été l'expérience de Tobias en tant que novice chez les audacieux ? comment se passaient les épreuves à l'époque ? qui les dirigeaient ? Enfin la réponse de ses éclats avec Eric, bref que du bonheur, de la révélation et de sacrées surprises je dois dire. Beaucoup d'émotions aussi. Avec les amis de Tobias. Oui Zeke, Shauna et Tori sont présents aussi et d'ailleurs je les ai trouvés plus proches de Quatre que dans la série elle même... Etrange

Divergente raconté par Quatre

Le fils et le traître : Ces deux nouvelles se déroulent progressivement dans le tome 1 de la série. Tris entre donc en scène mais juste en toile de fond. C'est assez sympa néanmoins de voir l'évolution des sentiments du jeune homme envers elle, et de mieux comprendre leur rapprochement.

Ensuite, on passe à 3 passages tirés de la série, du point de vue de Tobias. Bon alors j'avoue, je n'ai guère accroché à cette partie cela n'apporte absolument rien à l'histoire, et j'ai plus eu l'impression qu'ils en ont rajouté pour plaire aux fans qu'autre chose. Oui je n'ai pas adhéré, le charme s'est rompu pour moi dés le commencement de ces passages. Ils sont assez courts heureusement mais franchement je n'y ai même pas reconnu la plume de Veronica Roth ! Bref un peu dommage.

En résumé, il y a du bon et du moins bon, le fan intégral de la série sera à mon avis ravi, mais je pense qu'il y aura de la déception ou de l'indifférence chez certains car c'est sur, il n'est pas obligé de lire ce recueil pour comprendre la saga. Ni pour ajouter énormément à l'histoire. Il faut avant tout, avoir envie de découvrir un personnage en particulier, Quatre.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Enfin !! Alors que j'avais lu première partie de l'histoire à l'époque où l'auteure avait commencé à écrire le point de vue de Quatre en nouvelles, j'ai laissé traîner la lecture du volume complet. Pourquoi ? Peur de la déception je dirais. Tobias (aka Quatre) est un personnage qu'on adore, qu'on supporte et on a peur de découvrir des choses frustrantes ou bien décevante de sa part. Mais au final, ce n'est pas vraiment le cas, même si je trouve qu'au final on n'en apprend pas tant que cela en plus.

Mais comment est-ce possible ?! Et bien, tout simplement parce que dans la trilogie de base, il avait révélé la plupart des évènements ici présent à Tris. Bien qu'il y ait certaines surprises comme sa « réconciliation » avec sa mère, la force de ses sentiments pour Tris ou tout simplement la profondeur de sa solitude, on s'attendait à ce qui est décrit.

Ayant déjà donné un avis sur la partie concernant le transfert, je passe directement à L'initiation qui est donc centré sur son arrivé chez les Audacieux, les test d'entrée qui était alors bien différents. Il fait la rencontre d'Eric, un transfert Érudit qui sera son ennemi à jamais. Mais il se fait aussi ses meilleurs amis comme Tori, Zeke ou Shauna. On découvre Amar, son mentor qui avait été mentionné et qui est attachant. Il s'adapte rapidement et au final on voit ses ressemblances avec Tris.

Dans le Fils, Tobias fait face à un choix cornélien, ou plutôt deux : choisir s'il souhaite devenir un des nouveaux chefs de la faction et s'il va pardonner à sa mère qui revient dans sa vie. Ces deux intrigues nous sont déjà connues (comme le reste) et on a tout de même certaines surprises, notamment sur l'implication de Jeanine Matthew à si long terme.

Concluons par le Traître qui se déroule pendant le premier tome de la trilogie et de certaines scènes du point de vue de Tobias qui sont en bonus. On a des infos complémentaires sur des évènements qu'on connait, certaines étant vraiment étonnantes. On voit ce qu'il ressent réellement pour Tris et les nouvelles recrues, surtout son attachement à son travail d'instructeur. C'est peut-être la partie la plus intéressante du livre.

En soit, ce recueil de nouvelles vaut la peine d'être lu et un véritable bonus pour les fans de la série. le point de vue de Quatre est intéressant, celui qu'on attend depuis un moment et rien que cela fait passer la pilule. Pourtant, comme je l'ai souvent répété ici, cela manque d'exclusivité et d'inattendu. A lire, mais on peut s'en passer.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Bonjour , pour ceux qui ont déjà lu "four" .Vous l'avez lu en anglais ou la version française existe t elle déjà ? Car je ne la trouve pas ! merci pour vos réponse .