sur 1930 notes

J'ai longtemps boudé après avoir fini la trilogie divergente.
Ben oui j'avoue j'étais ultra déçue par la fin de la trilogie. J'en voulais à l'auteure d'avoir fait ce choix. Même si c'était assez cohérent avec le caractère de Tris. Mais tout de même ! Qu'est ce que j'ai pu être en rage !!!
Donc oui j'ai boudé plusieurs années.
Et puis il y a quelques semaines j'ai emprunté la trilogie en DVD et je me suis dit "Iz tu n'as toujours pas lu Quatre !".

Alors oui c'est chouette de retrouver Quatre.
Quelques années avant sa rencontre avec Tris (donc attention ce n'est pas l'histoire de la trilogie vue par Quatre ! je préfère avertir !).
Tobias c'était aussi un altruiste. Sa mère décédée il vit des moments difficiles avec son père Marcus. Finalement au moment du choix il décide de quitter les altruistes pour devenir un audacieux et devenir "Quatre".
J'ai trouvé très sympa de découvrir l'histoire de Quatre même si j'aurais aimé avoir plus de moments avec Tris.
Quatre est un personnage qui m'a vraiment énormément plu dès le départ.
Un ouvrage plus réussi que je ne le craignais, la quatrième partie d'une trilogie à succès.

Comme les trois mousquetaires étaient quatre, ce recueil de nouvelles s'ajoute au trio de Divergence. On aurait pu penser à un ouvrage bâclé, commandé par des éditeurs avides pour profiter de l'étonnante popularité de la série, mais il s'agit plutôt de textes qui ont été écrits avant que la jeune Tris devienne l'héroïne « divergente ». C'est donc un véritable antépisode qui ne décevra pas les amateurs.

C'est l'histoire du jeune Tobias, alias Quatre, un enfant brutalisé par son père et abandonné par sa mère. Il doit choisir une faction et son choix doit être celui qui lui permettra de se mettre à l'abri des violences familiales. Si on a lu les tomes précédents, on sait ce qu'il choisira, le roman jouera donc davantage sur l'émotion que sur le suspens.

Même si j'ai plutôt aimé cette série « jeunesse », je ne peux m'empêcher de me demander ce qui fait qu'un roman devient un best-seller. Des qualités particulières de l'oeuvre qui touchent une population au bon moment ? Un marketing astucieux ? Un coup de chance ? Mais peu importe les raisons, la littérature qui donne aux jeunes le goût de lire est précieuse et on ne peut qu'en féliciter l'auteur.

Il ne reste qu'à souhaiter à Veronica Roth qu'elle puisse trouver d'autres filons…
Dans ce dernier opus de la saga Divergente, Veronica Roth s'attache au personnage de Quatre.
C'est par ses yeux que l'on redécouvre l'univers des factions.
On se situe principalement avant le reste de la saga puisqu'on observe Quatre lors de sa cérémonie du choix, puis lors de son initiation et enfin lorsqu'en tant qu'instructeur il rencontre Tris.
Et si par moments il y a des points de jonction avec le premier tome, c'est vraiment à la marge et en plus avec un changement de perspective qui rend les choses intéressantes.
Le seul reproche que je pourrais émettre à l'encontre de ce volume c'est qu'il était trop court et que je suis un peu triste de refermer ici cette série.
Lui qui est si discret et tellement peu bavard dans le tome 1 : au final, on n'en savait pas beaucoup sur lui. Ce tome y remédie, on fait plus ample connaissance avec Quatre, on découvre ses points de vues, ses ressentis, etc...

Lecture plaisante, facile et rapide.

[Lu en août 2019]
Quelques moments de "Divergente", racontés par Quatre, c'est vraiment sympa. Mais je suis restée un peu sur ma faim...

Pas de grande révélation, même si on découvre les actions de Quatre pendant que Tris était occupée d'un autre côté.

En même temps, ces deux-là sont vraiment faits l'un pour l'autre... Alors, il y a des aspirations communes que cet opus confirme pour ceux/celles qui en auraient douté !

A réserver aux fans.

Veronica Roth l'avoue dans les premières lignes de l'introduction, c'est avec le point de vue de Tobbias qu'aurait dû être racontée la trilogie Divergente. Seulement, après environ 80 pages, elle reste bloquée et ne peut continuer son récit. Elle décide donc de raconter sa trilogie du point de vue de Tris et la suite, on la connait.
Ce livre propose cinq nouvelles centrées sur Tobias et présentées dans un ordre chronologique. On le découvre 2 ans avant sa rencontre avec Tris en tant que novice audacieux puis en tant qu'instructeur. Ce livre apporte de nouveaux éléments sur la personnalité de Tobias et des éclairages sur ses choix futurs.
Un préquel réussi qui donne envie de se replonger dans la trilogie !
Vous pensiez que c'était fini ? Que nenni ! La trilogie Divergente se paye un petit +1 en la personne de notre ami Tobias, qui nous raconte ici son histoire à travers 4 nouvelles et 3 scènes exclusives. J'ai lu ça en VO bien sûr (puisque la VF sort dans 1000 ans…), et je vous donne mes impressions sur le champ ! Attention, pour lire ce livre, il faut avoir fini au moins les deux premiers tomes de la trilogie ou vous vous exposez à des mégas spoilers !

Matériel

Les VO de Divergent sont toujours sublimes, et ce quatrième livre ne remet pas ce constat en question. La chemise est magnifique avec cette couleur bleu foncé, et la roue qui tape pile dans nos feels. Mieux que ça, le hardback est incrusté d'un bout de roue dorée, c'est beau *o*. La tranche est du même doré, avec le titre, très élégant, rien à dire ! A l'intérieur, on a une page titre pour chaque nouvelle, ce qui est assez pratique puisqu'on les repère facilement du coup, on regrettera peut-être juste qu'elles ne soient pas en couleur (mais je pinaille là) ? Ça reste du très beau travail, même si la page de pub à la fin du livre est assez débile… (ils nous disent « Lisez la saga complète » genre si je lis ce livre t'as cru que j'avais pas lu les autres ? WTF ???) 2,5/3

L'histoire

On est donc dans la tête de Quatre pour ces presque 300 pages, et ça fait du bien ! J'ai quand même trouvé les deux premières nouvelles beaucoup plus intéressantes que les deux autres, mais ça restait globalement assez sympa. Ma préféré reste celle qui raconte son initiation (The Initiate !), avec Eric, Shauna et Zeke notamment. J'ai quad même été surpris de voir que Quatre était aussi proche d'eux, alors que dans les autres livres, leurs relations sont… plus froides. Enfin j'ai l'impression. Cette « incohérence » mise à part, j'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur lui, et voir les morceaux du puzzle s'emboiter. On découvre aussi les coulisses de l'arrivée d'Eric chez les leaders Audacieux. Petite déception sur les « scènes exclusives » en plus des nouvelles, qui sont en fait plus ou moins la partie hyper fan service du bouquin. Y avait pas vraiment d'intérêt selon moi à ces bonus, mais bon, ça fait plus de lecture pas vrai ? 4/6

Personnages

Vous vous en doutez peut-être, celui qui a tout les regards sur lui, puisque le bouquin porte son nom, c'est Quatre ! Lui et moi, on a une histoire compliqué on va dire. Je l'avais vraiment adoré dans le premier tome, dans le deuxième, j'avais envie de le jeter par la fenêtre, et le troisième m'a réconcilié avec le monsieur. Mais là, je suis de retour dans la phase d'adoration dans laquelle j'étais quand j'ai découvert Divergente ! C'est pas tellement tout ce qu'on apprend sur lui qui m'a fasciné, mais plutôt son évolution. On part d'un Tobias Eaton plein de doutes, faible, pour arriver au Quatre qu'on connait, courageux et valeureux ! le livre remplit vraiment sa tâche pour moi en nous faisant voir les étapes de sa transformation, c'est juste génial ! Niveau personnages secondaires, Eric est bien mis en avant, chose que j'ai beaucoup aimé puisque c'était mon perso préféré dans les deux premiers tomes. Shauna et Zeke sont aussi présents. Shauna a des moments très sympas, et on arrive à s'attacher à elle, mais Zeke… ouais… voilà voilà. Autant Uriah je l'aimais bien, autant lui, même s'il fait deux/trois blagues, il m'a laissé froid… Tori est aussi de la partie, on s'attache un peu plus à elle que dans la trilogie, tout comme Max, qui incarne un antagoniste plein de nuances plutôt sympathique… Ça reste très positif, note clin d'oeil : 4/5

Écriture

Veronica Roth est présente, alors tout va bien ! Pas de point de vue de Tris pour nous embrouiller cette fois, et on apprécie donc pleinement la vision de Quatre. On a quelques citations très sympas, le rythme est soutenu, et les scènes d'actions sont superbes rien à dire, chapeau madame ! Ah ? Pourquoi pas la note maximale ? Parce que les scènes exclusives (tout à la fin) m'ont vraiment déçu. On a presque l'impression que ce n'est pas elle qui les a écrit, j'insiste, ça ressemblait trop à des petites fanfic' à mes yeux. Aucun contenu, juste du fan service à l'ancienne, dommage :/ 5/6

CONCLUSION

Un +1 très sympa qui nous en apprend plus sur Quatre, et surtout, qui nous fait vivre son évolution avec une vraie justesse. Les nouvelles sont au top, les deux premières particulièrement, quand les scènes exclusives ne sont là que pour augmenter le nombre de pages un peu faible du bouquin. On reste satisfait de cette lecture, même si elle se finit sur un point noir… 15,5/20 !
Lien : http://robzii-books.com/four..
J'avoue que je n'avais pas apprécié le troisième et dernier tome de cette trilogie. Et j'étais assez déçue car malgré tout c'est une saga qui a du potentiel. du coup, je mettais dis que lire ce recueil de nouvelles du point de vue de Quatre serait géniale pour terminer la saga vu que personne ne peut résister à Quatre.

Donc voilà, ce recueil est composé de quatre nouvelles, trois sont situées avant la rencontre de lui et Tris et la dernière est un passage du premier tome. Ainsi que de trois passages de la trilogie du point de vue de Quatre. Je ne ferais pas de résumé de ce roman car si on aime Divergente on ne peut qu'apprécier ce livre, même plus.
Le style de l'auteur est très prenant et j'avoue qu'à la fin j'en redemandais encore. C'était trop court mais au moins, on a eu quatre nouvelles de la saga et je trouve ça juste géniale.

Entre trahison, confiance, amour, amitié ce livre est vraiment prenant. On en apprend énormément sur Quatre, son transfert, l'origine de ses tatouages, son évolution chez les Audacieux et encore pleins d'autres choses.
Évidemment, si vous n'aimez pas Quatre je ne recommande pas ce livre, quoi que, on peut comprendre certaines de ses réflexions vu qu'on a son de point de vue.

En conclusion, bien contente d'avoir lu ce livre, il m'a raccommodé avec la trilogie, beh oui vu que le tome trois m'allait laisser un arrière goût. C'est un livre qui se lit rapidement et le petit mot de l'auteur au début du livre fait qu'on comprend mieux son choix de raconter l'histoire du point de vue de Tris.
Lien : http://livres-films-series.b..
A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES DEUX PREMIERS TOMES !!!

Allegiant m'avait laissé un petit goût amer après ma lecture. J'avais quelques réticences à retrouver l'univers de Divergent et je n'osais pas lire ces nouvelles, de peur d'être déçue. Mais ce ne fut pas le cas. Tout en nous offrant des éléments sur la jeunesse de Tobias, l'auteure nous livre également de nouveaux éléments sur les événements à venir. Ces histoires se révèlent être un très bon complément à la trilogie de Veronica Roth.

Lors de ma lecture de Divergent, Tobias, surnommé « Four », est un des personnages qui m'a beaucoup marquée. Seulement, on en savait assez peu sur lui. Ces nouvelles sont donc l'occasion rêvée pour en découvrir beaucoup sur ce personnage très charismatique.
Ici, ce n'est pas l'instructeur Audacieux que nous retrouvons mais Tobias, un jeune homme plein de doutes, amer et empreint d'une tristesse. Il semble faire les choses par dépit plus que par réelles convictions. Ce contraste avec le personnage que l'on a connu est très intéressant et on va le voir changer pour devenir progressivement « Four ». On assiste à toutes les étapes de ces changements et on comprend mieux comment il est devenu celui qu'il est lors de la venue de Tris.
The Transfer nous ramène à l'époque où Tobias vit chez son père, parmi les Altruistes. C'est la veille de sa cérémonie du choix et le jeune homme est en proie au doute. Il a obtenu « altruiste » comme résultat du test mais cela ne le réconforte pas du tout. Cette première nouvelle m'a beaucoup touchée. Tobias y apparait extrêmement fragile et vulnérable, aux antipodes de ce qu'il deviendra. On y assiste aussi à la cruauté de Marcus. Cet homme est odieux.
The Initiate débute tout de suite après et nous présente Tobias pendant son initiation chez les Audacieux. C'est là qu'il va faire des rencontres qui vont profondément le changer. Il va se faire des amis comme Zeke et Shauna mais c'est surtout là qu'il va faire la connaissance d'Eric. On comprend mieux désormais d'où vient cette animosité entre eux. J'ai pris un malin plaisir à assister à leurs échanges. Tobias s'affirme nettement ici et devient véritablement « Four ».
The Son marque les débuts de Tobias chez les Audacieux. Il se voit proposer un poste de leader mais ce qu'il va découvrir va le mener à prendre une toute autre direction. Cette nouvelle m'a énormément plu dans le sens où elle introduit la guerre à venir. Il va être amené à faire un choix qui aura de lourdes répercussions. Ces éléments apportent un nouvel éclairage sur les événements futurs. Cette nouvelle marque également l'entrée en scène d'Evelyn, la mère prétendument décédée.
Enfin, The Traitor nous amène 2 ans plus tard, avec l'arrivée de Tris. La relation Tris/Tobias est bien sûr une part importante de cette nouvelle, on réalise à quel point la jeune femme a beaucoup influencé les décisions de Tobias. Il voit en elle une alliée en qui il a toute confiance et partagera tout avec elle. On retrouve ici le conflit entre les Erudits et les Altruistes. de nouveau, Tobias va devoir prendre une décision lourde de conséquences, qui lui fera embrasser pleinement son rôle de rebelle.

Ce livre est un très bon supplément, que je recommande très fortement aux fans de la trilogie. Ces 4 nouvelles, tout d'abord parce qu'elle nous présente une facette plus profonde et complexe du personnage de Tobias/ « Four », l'auteure nous livre tous ses secrets et pensées intimes. On voit son parcours et les raisons qui ont fait de lui l'homme qu'il est devenu. Mais aussi parce qu'elles amorcent les événements futurs. Veronica Roth nous entraine ici dans les coulisses de sa trilogie. Ce qu'on y découvre est fascinant et donne une nouvelle dimension à ce qui suivra.

Four et les couteaux :

Petite histoire sympathique.
On revit la scène des couteaux du point de vue de Quatre.
Ainsi, on comprend un peu mieux qui il est. On découvre un personnage plus complexe qu'il n'y parait. On cerne un peu mieux sa personnalité et on comprend davantage pourquoi il agit ainsi.
Bon, c'est le genre de livre écrit pour se faire de l'argent même si l'autrice dit que c'est avec Tobias qu'au début, elle aurait voulu que ce déroule la série Divergente mais que ça n'allait pas et que du coup elle l'a écrit du point de vue de Tris.
Donc dans ce livre, comme vous l'aurez deviné c'est l'histoire de Tobias chez les audacieux.
On redécouvre des personnages qui sont également dans la principale série Divergente, je trouve que ça rend l'histoire meilleure, ça fait des liens avec le futur que normalement, pour ceux qui ont lu la série, on connaît.
Le livre est découpé en 3 parties : le transfert qui raconte la vie de Tobias du test d'aptitude jusqu'à ce qu'il découvre qui il veut être ( après ma cérémonie du choix ), la deuxième partie : le novice, c'est là où Tobias va faire l'initiation jusqu'à la fin de celle ci et enfin la troisième partie : le traître où il va rencontrer Tris en tant qu'instructeur, et raconter ces événements de son point de vue ( mais ça retranscrit pas toute la série Divergente de son point de vue ).

Après dans la dernière partie où apparaît Tris, il y a aussi trois scènes ( premier saut : Tris, Attention, Tris et Ça te va bien ton nouveau look, Tris ) à la toute fin du bouquin où apparaît aussi Tris mais elles se déroulent juste avant le début de la troisième partie donc c'est un peu bizarre.

Bon j'ai quand même aimé me livre malgré quelques bizarreries. Je le relirai sans problème ( si j'avais pas déjà pleins de livres à lire 😉 )