sur 1930 notes

Une sensation de déjà lu... On suit l'initiation de Quatre mais au final, on n'apprend rien de nouveau. On peut donc se passer de ce tome : les trois autres se suffisent à eux-mêmes.
Je comprends pourquoi Veronica Roth n'a pas réussi à écrire Divergente du point de vue de Quatre, on voit rapidement que le récit n'avance pas et que l'on arrive dans un cul de sac. C'est agréable de voir le récit pré-Divergente d'un autre point de vue mais j'ai trouvé ce livre un peu mou et le récit n'a clairement pas la force que l'on trouve avec le personnage de Tris. Même si ce Hors-Série nous apporte quelque informations supplémentaires sur les personnages de Quatre et d'Eric, on est pas emporté dans l'histoire et on se lasse vite de cette écriture sans profondeur.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Le 4ème livre Divergente à comme titre "Four" , est très court , à peine 130 pages. le jeune héros raconte des épisodes de sa jeunesse, celle de son choix d'une faction, de ses épreuves, de la connaissance qu'il fait avec les autres personnages.
Je ne vois absolument pas l'intérêt de ce 4eme opus. Après avoir lu la trilogie qui le précède, Four ne nous apprend rien de nouveau.
Pour moi ce livre n'a aucun intérêt
En lisant ce livre, je m'attendais à découvrir des tonnes de choses sur Quatre et son passé mais, finalement, j'ai été un peu déçu car, pour moi, on n'apprend pas assez de choses sur lui.