J'adore "La conversion des juifs":
"Dieu peut tout faire. Dieu peut faire un enfant sans rapports (le christ). Maman, promets-moi que tu ne battras jamais personne à cause de Dieu. Il n'avait demandé qu'à sa mère, mais pour quelque raison inconnue, tous les gens agenouillés dans la rue promirent qu'ils ne battraient jamais personne à cause de Dieu"
Philipp Roth (1933-2018), né de parents israélites, a souvent été dur avec ses concitoyens, et notamment avec les... Américains juifs. Ce recueil de nouvelles le démontre. Les six histoires que Roth raconte ne donnent généralement pas une bonne image de ses coreligionnaires. Il montre les particularismes des Juifs, en conflit plus ou moins ouvert avec les valeurs et les coutumes de l'Amérique du milieu du XXème siècle. Ces textes sont assez courts, sauf le premier (qui n'est pas le meilleur). "Le défenseur de la foi" est bien venu mais il étonne, car il parait valider les habituels clichés péjoratifs concernant les Juifs. Pour moi, la meilleure nouvelle est peut-être "Eli le fanatique": elle montre notamment la difficile coexistence entre la loi religieuse, la loi civile et le modus vivendi social en Amérique.
Pour donner mon avis global: je n'ai pas été vraiment enthousiasmé par ce livre, même si je ne me suis pas ennuyé pendant ma lecture.
Déçu par aux autres livres que j'ai lus ; peut-être du au genre des nouvelles.
L'ouvrage qui révéla Philip Roth. de somptueuses nouvelles qui plantent les thématiques de l'écrivain : solitude, judéité, sexe