Quel plaisir que de découvrir les confessions sexuelles d'Alexander Portnoy sur le divan de son psy !
Complexe de Portnoy :
« Trouble caractérisé par un perpétuel conflit entre de vives pulsions d'ordre éthique et altruiste et d'irrésistibles exigences sexuelles, souvent de tendance perverse. Voici ce qu'en dit Spielvogel : Exhibitionnisme, voyeurisme, fétichisme, autoérotisme et fellation s'y manifestent à profusion ; par suite de l'intervention du « surmoi » du sujet, toutefois, ni ces fantasmes ni ces actes n'engendrent de réelles satisfactions d'ordre sexuel, mais plutôt un insurmontable sentiment de honte et la peur du châtiment en particulier sous forme de castration. » L'on peut considérer, selon Spielvogel, que la plupart des symptômes reconnus ont pour origine les liens nés des rapports mère-enfant.
Cet épigraphe résume parfaitement le problème d'Alexander, enfant doté d'un QI de 158, qui a bien du mal a trouvé sa place entre le modernisme américain et des traditions archaïques bien présentes dans sa famille juive, d'autant qu'il a été élevé par une mère castratrice et omniprésente et un père totalement absent ou presque.
Dans des chapitres intitulés « la branlette » ou « fou de la chatte », Alexander raconte ses désopilantes aventures de champion du monde des onanistes, le « Raskolnikov » de la branlade comme il se définit lui-même.
Philip Roth livre une oeuvre jubilatoire où l'humour et l'ironie ne sont qu'une façade pour aborder les thèmes plus profonds que sont le communautarisme ou les préjugés raciaux. Les passages sur la mère d'Alexander sont plein de tendresse. le rythme est soutenu et les confessions de Portnoy sont dignes du meilleur Woody Allen.
Pas mon roman préféré de Philip Roth mais assurément le plus drôle !
Ce livre a dû choquer à l'époque de sa sortie, et a été imité depuis. Il reste un style à la fois cru et insistant, entre l'obsession du sexe et de la masturbation, et les parents Juifs castrateurs. Quelques moments de grâce, notamment lors de son voyage vers Israël. Des portraits réussis de son entourage et des petites amies (Roth a cette capacité à donner corps à des personnages en quelques lignes). Je reste mitigé et me demande si j'aurai du commencer Roth par ce livre ?
Portnoy et son complexe de Philip Roth ( Editions Famot - 275 Pages)

J'ai choisi ce livre pour le défi solidaire de Babelio pour augmenter leur cagnotte.
Au début du roman je me suis amusée mais au fil des pages quand Alex adolescent ne pense qu'à son pénis et envoie son sperme un peu partout j'ai commencé à ne pas trouver cela drôle.
Alex étouffé par une mère juive et un père absent travaillant sans compter ses heures, j'ai trouvé intéressant de découvrir leurs vies.
En effet, deux cultures totalement différentes, celle juive et celle chrétienne aux USA s'entrechoquent et même peuvent s'attirer.
Qui n'a jamais rêver de vivre dans un monde totalement différent du sien ?
Pourtant les barrières existent entre les goys et les juifs.
Alex brillant dans ses études fait la fierté de ses parents.
Les jolies blondes ne le laissent pas indifférent.
L'écrivain décrit avec humour son milieu et même parfois avec peu de complaisance.
Malgré le problème sexuel d'Alex, les personnages sont attachants.
Les psy. sont rois en Amérique du nord.
Ce roman a été un Best Seller aux Etats Unis.
Mireine
Portnoy en trimbale un sacré, de complexe : harcelé par sa mère juive (pléonasme), obsédé sexuel comme on en fait peu, ployant sous le poids d'une culpabilité qu'il analyse fort bien sans pour autant parvenir à s'en défaire. Cette lecture est souvent drôle, parfois désopilante, et m'a fait penser à un Woody Allen trash. Reste qu'à l'heure de metoo, tout cela choquera à juste titre nos louves alpha, dont j'espère qu'elles excuseront le défunt auteur, qui a écrit ces phrases en 1969, année érotique comme chacun sait.
C'est un livre délirant, déroutant, hors norme.
Suite au décès de l'auteur, compte tenu de son prestige international, je me suis laissé guidé par François Busnel. Ce roman n'est évidemment pas celui grâce auquel Philip Roth a connu le succès. Disons que c'est une façon de découvrir l'auteur sous un autre angle.
Et là, on n'est pas déçu !
Néanmoins, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains : il est tellement rempli de délires érotiques, de névroses sexuelles que cela peut finir par devenir lassant. Je l'ai lu jusqu'au bout, mais je ne vous cache pas que cela interpelle également sur la santé psychique et sexuelle du lecteur.
On assiste à une sorte d'entretien entre un patient et son psychanalyste. Pour être plus exact, il s'agit plus d'un monologue, celui d'un juif New-Yorkais névrosé, racontant son histoire, son enfance, ses parents, sa sexualité… son hyper sexualité, son désir insatiable des femmes et du sexe.
Le style est déroutant. Il n'y a pas de temps mort, on est dans l'introspection, dans l'analyse, il faut que ça sorte, comme une sorte d'urgence.
Un mot sur la traduction : il faut un sacré talent pour pouvoir transposer en français ce langage, cette écriture.
On sent que le narrateur a un certain nombre de choses, profondes, à régler. le personnage du juif New-Yorkais n'est pas anodin, de même que la période n'est pas anodine. Cet homme est né peu avant la deuxième guerre mondiale, ses parents ont émigré vers les Etats-Unis… le « problème » juif est une constante dans quasiment toutes les pages de ce roman.

Je ne peux pas dire que ce livre me laissera un souvenir mémorable. Je me suis demandé, à plusieurs reprises, si j'allais avoir l'enthousiasme nécessaire pour le lire jusqu'au bout. Je ne l'ai pas lu d'une traite, d'ailleurs, c'est probablement la raison pour laquelle j'ai réussi à le lire !
Avec la lecture de ce roman, j'aurai désormais un autre regard sur cet auteur américain considéré par ses pairs comme l'un des plus grands de son temps.
Dans son livre « Portnoy et son complexe», Philip Roth décrit l'enfance d'Alexander Portnoy au sein d'une famille juive très traditionaliste avec des principes stricts habitant dans le quartier israélite de Newark aux Etats-unis ; la relation qu'il entretient avec ses parents et plus particulièrement avec sa mère a une empreinte très marquée sur sa personnalité : les tabous et les interdits l'insupportent, les conseils et les obligations fusent et l'enferment dans une culpabilité qui l'installe dans une situation angoissante d'autant plus que la sexualité et ses travers commencent à l'interroger. Il se confie à un psychanalyste sur la découverte de sa sexualité à l'adolescence et sur quelques-unes de ses relations amoureuses à l'âge adulte. Mais dans son for intérieur, il sait qu'il reste l'enfant dans les yeux de ses parents même si, après des études brillantes, il est devenu citoyen indépendant mais refusant de fonder un foyer, presqu'un « crime » pour ses géniteurs.
Un livre plein de tendresse et de cynisme, d'intolérance, de racisme et de préjugés qui prévalent dans cette communauté juive américaine des années cinquante aux Etats-Unis.
Très belle découverte que ce roman que je ne connaissais que de nom... Et qui figure dans le top 100 du Times des meilleurs romans anglo-saxons, ce qui m'a motivée à le lire... en anglais, en plus, damned!
Bref, j'ai passé un très bon moment. La construction est originale, l'intrigue pas vraiment une intrigue, plutôt une série d'anecdotes qui forment le portrait d'un homme plein de contradictions mais terriblement attachant; énormément d'humour, et un beau portrait d'une Amérique des années 60.
Lesté d'une famille surprotectrice et en particulier d'une mère castratrice, Alexander Portnoy, fils unique d'une famille juive de la classe moyenne vivant dans la banlieue de New York, tente de s'expliquer, dans un entretien avec un psy, sur les raisons qui l'ont empêché jusqu'à 33 ans de fonder une union durable avec une femme.
Rejet du modèle familial ? Goût pour des expériences et des acrobaties en tout genre et sans cesse réinventées ? Impossibilité de concilier passion et attirance sexuelle ? Un mélange d'attraction et de répulsion pour les "shikse", ces femmes non juives, blondes et bon teint aussi difficiles à gravir qu'un 8000 sans oxygène ? Sans doute un peu de tout ça...
Portnoy et son complexe fait une grande part à la gaudriole, mais il y a bien plus que ça dans ce roman, qui est une aussi une enquête sur l'amour au sens le plus large. Les portraits de femmes y sont hilarants et jamais méprisants.
Portnoy et son complexe aurait pu s'appeler : les Lamentations de Portnoy- comme pour le mur éponyme- tant Portnoy se lamente et tant la culture juive est omniprésente dans ce livre sans même parler du personnage de la mère… Livre jubilatoire profond inquiétant parfois extrêmement drôle et pathétique à la fois, et où le psychanalyste omniprésent est en fait… invisible. Lecture forte centrée sur un personnage masculin. A ne pas manquer.
Je découvre Philip Roth par ce fameux Portnoy et son complexe.

Alors oui, c'est cru... rien que les chapitres 'la branlette ' et 'fou de la chatte' donnent le ton!

Un adolescent new-yorkais juif découvre sa sexualité à travers la masturbation, la fellation, l'exhibitionnisme, ... , tout cela raconté à travers une psychanalyse du narrateur à l'âge de 33 ans. On en revient toujours au complexe d'Oedipe...

Au final, c'est drôle, mais un peu long car on tourne en rond avec l'humour (certes plein d'auto-dérision) juif et la sexualité omniprésente. J'ai cependant aimé mais ne suis pas convaincu qu'il faille le mettre dans les mains des jeunes filles encore pures, s'il en reste! Cela pourrait leur ôter leurs dernières illusions sur l'amour.