Deuxième journée de narration pour Kvothe, et l'on retrouve la même ambiance, la même narration lente et soignée que dans le tome 1. Ce deuxième tome a un côté "Harry Potter" très prononcé, puisqu'il se passe en grande partie à l'Université, mais le récit est plus adulte. Peu d'action, mais plein de détails, de complots, les personnages s'étoffent... Bref, la suite d'une très prometteuse série fantasy !
Un volume 2 absolument excellent. Malgré sa longueur on ne voit pas passer les pages, et j'ai souvent repousser l'heure du sommeil, prise dans l'histoire.

Le personne évolue beaucoup dans ce tome, et j'apprécie toujours autant le cynisme et l'indulgence avec laquelle le héro "actuel" dépeint son alter-ego juvénile. La narration est toujours très agréable et l'intrigue s'étoffe.

Malgré quelques facilités scénaristiques cela nous promet un tome 3 palpitant.

J'ai préféré la lecture de l'édition anglaise, le volume étant publié dans son intégralité, par contre l'ebook de l'éditeur n'était pas de très bonne qualité (typographies mal gérées, et même une ou deux petites coquilles), dommage.
On continue les aventures (mais peut-on réellement parler d'aventures ?) de Kvothe. La première partie se fait longue, trop longue. Si les débuts de son histoire à l'université sont passionnants, on tourne vite en rond.

Heureusement, vers la fin, ce tome offre un peu de nouveauté. On change presque totalement d'ambiance et d'univers, avec un style beaucoup plus tourné vers les intrigues de cour. C'est une des forces de l'oeuvre de Rothfuss : c'est quasi comme chaque période de la vie de Kvothe était un roman différent !

Attention, il s'agit de la MOITIE du tome en anglais, il n'y a donc aucun sens à le lire sans la deuxième partie.
Quasiment un an après le nom du vent, je me suis replongée dans les aventures de Kvothe avec un grand plaisir. J'ai choisi le format audible pour cette deuxième partie et j'ai aimé me laisser bercer par cette ambiance!

Ce cher Kvothe n'a pas son pareil pour se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou et réussir à en sortir, on se demande comment parfois!

Une bonne partie de ce tome se passe à l'université, avec des déboires pour Kvothe. Il a des amis vraiment sympas, et ses aventures font parfois sourire.

J'avoue n'avoir pas été fâchée de changer de décor, même si je regrette que certains passages soient à peine évoqués.

C'est un bon tome, Kvothe avance en restant finalement fidèle à lui-même. Je suis curieuse de voir la suite car pour l'instant, nous avons été cantonnés un long moment à l'université et j'ai hâte de savoir ce qu'il a pu faire d'autre.

En bref: un tome finalement introductif, vu que cette 2ème journée est coupée en deux, j'espère que le suivant sera un peu plus punchy, même si celui-là reste un excellent cru!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Six mois me séparent de la lecture du premier tome. J'avais peur de cette rupture trop longue. Mais dès les premières pages Patrick Rothfuss nous prend par la main, nous installe confortablement comme pour une veillée, et reprend son récit exactement là où il l'avait laissé la veille. Oui, j'ai bien dit la veille, car presque tout revient en force. Cet auteur a vraiment un don incroyable pour raconter, c'est tout juste si on n'entend pas crépiter le feu dans la cheminée qu'on imagine à côté de nous.

On se retrouve donc dans l'auberge isolée, dans le village isolé... où ??? Il y a toujours Kvothe, qui continue à se faire passer pour Kote l'aubergiste, Bast son apprenti et Chroniqueur qui attend que les lieux soient désertés pour continuer à prendre note du récit de vie de notre "tueur de roi".

Une grosse partie de ce tome ( 400 pages sur 575) se passera encore à l'Université. Kvothe et Ambrose sont toujours en mode " J'aurai ta peau " et pourtant les 400 pages défilent sans le moindre ennui. On apprend à mieux connaître les amis de Kvothe. Les inséparables Wilem et Simmon, compagnons de sorties, de beuveries mais aussi de travail, de recherches. Les amies aussi, Fela, Auri, je ne sais si je classe ici Devi la préteuse sur gages.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce que j'apprécie le plus dans Chronique du tueur de roi, c'est sans aucun doute le fait que nous entrons réellement dans le quotidien du protagoniste. Patrick Rothfuss aime et prend le temps de raconter. C'est avec une facilité déconcertante qu'il nous emmène dans son univers. On veut savoir, on tourne les pages, l'immersion est totale. A mes yeux, Patrick Rothfuss a un véritable talent de conteur. Il tisse une histoire vibrante en incluant les codes de la fantasy pure et dure dans une très bonne structure narrative.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Il est toujours plaisant de se prendre de telles claques littéraires. Cette suite du "Nom de vent" fait tout aussi bien que le précédent tome. C'est avec un énorme plaisir que l'on se replonge dans le récit épique de Kvothe composé de personnages aussi intéressants qu'attachants, de magie et d'acier, d'amour et d'action, de rebondissements... et j'en passe.

Patrick Rothfuss ne se repose pas sur ses lauriers et nous offre une fantasy à la fois classique dans ses bases mais qui fourmillent d'idées et d'inventivité. A cela s'ajoute son talent de conteur hors pair qui réussi à nous embarquer et à nous faire rêver d'un bout à l'autre de l'histoire.

Un chef d'oeuvre tout simplement.
Le Tome 2.1 est la suite immédiate du premier tome. Pas de surprise puisqu'on sait depuis le début que chaque tome de cette trilogie correspond a une journée passée par Kvothe a raconter sa vie d'avant. d.ailleurs,j'ai bien du mal a imaginer que le kvothe ado et le tenancier sont la même personne, a priori il n'y a que 20 ans qui les sépare.

Comme dans le premier tome l'écriture est extrêmement plaisante, l'histoire est cohérente et bien menée. L'auteur prend plaisir a puiser ses sources d'inspiration dans le monde réel tel Lavoisier et son grand principe ou de vinci et ses recherches médicales. On reste quand même dans un univers assez pauvre au niveau fantasy mais ce manque est totalement compensé par l'histoire prenante et les merveilleux personnages (dont plusieurs nouveaux venus). Auri reste encore un mystère, j'en étais au point de penser q.elle n'existait que dans l'imagination de Kvothe, Elodin est un prof qui ressemble très fortement au Keating du Cercle des poètes disparus. Et Denna que notre héros rencontre quasiment que de manière fortuite....
Suite des aventures de Kvothe ! Dans ce tome, le personnage évolue et grandit, il densifie l'intrigue grâce notamment aux interludes et aux personnages secondaires. le rythme du récit m'a paru plus intense, comme un cheval qui augmente son allure et croyez-moi, on s'accroche au garrot ! Si j'avais fait une pause entre le tome 1 et 2 en lisant d'autres livres, je comprends vite que ce ne sera pas le cas entre le tome 2 et le tome 3.
J'avais lu "Le nom du Vent" en janvier, et je n'ai pas été déçue par le second ouvrage. Il m'a fallu reprendre les dernières lignes du premier pour me remettre dans le bain, mais ensuite je n'ai pu que dévorer ce second tome. L'écriture est toujours aussi belle (je rêve de lire la version originale et je voue une grande admiration au.à la traducteur.rice qui s'est chargé.e de ces monuments de fantastique). le jeune Kvothe est toujours aussi intrépide et ses aventures s'enchaînent, le tout avec du suspens, de la poésie, de l'humour... Bref, ne reste plus qu'à dévorer le troisième et attendre la sortie du dernier tome qui, je l'espère, aura bien lieu en août 2020 (en anglais). En cette période de confinement, la littérature fantastique est un superbe moyen de s'évader, et Chronique du tueur de roi ne fait pas exception. Je le recommande vivement, aux passionné.e.s du genre tout autant qu'à ceux.celles qui souhaiteraient découvrir !