Première journée lue il y a une bonne année, je l'avais appréciée sans plus. L'univers m'avait bien plu mais je ne m'étais pas attaché au personnage principal trop arrogant et trop intelligent. Sûrement un peu de jalousie... J'avais aussi le sentiment que les chapitres étaient répétitifs malgré quelques passages de haute volée comme le premier concours d'admission avec les maîtres qui m'avait asphyxié.

On retrouve tout ça dans la première partie de cette deuxième journée. Mais j'ai tout adoré, notamment car le personnage principal est devenu mature. Il a gagné en expérience permettant d'apporter de la profondeur dans ses décisions. Les répétitions m'ont beaucoup moins dérangé, j'ai même eu l'impression qu'elles sont nécessaires pour apporter du poids à l'histoire. C'était sûrement le cas dans "Le Nom du Vent" mais ça m'avait échappé...

L'écriture est magnifique pour nous faire savourer cette ballade auprès de Kvothe. le temps de faire une pause rapide avec un autre bouquin, j'attaque la partie 2 dans la foulée !

Et visiblement il me faudra faire preuve de patience pour la troisième journée...
Il y a des livres que vous avez découvert et qui vous ont transporté du début jusqu'à la fin, ce fut le cas avec le premier tome de cette saga, j'ai eu un coup de coeur dès les premiers chapitres. Cet effet s'est reproduit avec ce tome, je n'ai pas vu l'histoire passer ou plutôt, je ne voulais pas qu'elle se termine, j'étais hypnotisée par l'histoire.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, c'était comme si je venais tout juste de terminer le premier tome et pourtant les deux lectures sont séparées de 15 mois. C'était comme une légère pause et dès les premières lignes, tous les détails me sont revenus en tête.

Dans ce tome-ci, on continue de suivre Kvothe dans ses études à l'Université, pourtant son histoire ne va pas être de tout repos, on va le voir enchainer les situations délicates et j'ai beaucoup aimé la manière dont il les a gérés. J'ai été impressionné par son parcours et plus j'en apprenais, plus j'ai envie de découvrir le Kvothe du présent hors de ses souvenirs. Mais en même temps, j'aime suivre ses aventures et découvrir ses nouvelles facettes.

Ce que j'aime le plus dans ce livre, c'est la manière dont nous ai raconté l'histoire de Kvothe, le style est fluide et nous transporte très facilement dans l'histoire. Au fil de ma lecture, j'ai souvent eu l'occasion de vivre l'histoire, c'était comme si le livre se jouait devant moi, ça pourrait paraître étrange mais pourtant, j'aime cette sensation quand je lis un livre.

Il y a pourtant pendant un moment où les choses changent, alors qu'on quitte cette « routine » instructive, on va s'évader de nouveau vers l'inconnu et rencontrer d'autres personnes. Se fixer de nouveau but et repartir à l'aventure. C'est un passage différent et il m'a fallu un petit temps d'adaptation, un peu comme Kvothe finalement mais cette partie était aussi intéressante. Même si le rythme est différent, j'ai beaucoup aimé cette partie, j'y ai vu une évolution du personnage, une évolution de l'histoire et avec une fin comme celle-là, il est presque impossible de deviner la suite ou de faire une hypothèse sur ce qu'il va arriver.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Comme le premier tome j'ai dévoré cette première partie du second (bizarre de le dire comme ça mais que vous voulez vous, ce n'est pas moi qui l'ai édité)

Le premier était prometteur, le second (du moins cette première partie) le vaut bien. Pas de déception sinon l fait que l'on apprend peu de chose sur les Chandrians, mais peut-on en vouloir à l'auteur de ne pas brûler toutes ses cartouches? Certainement non.
Sinon, le décor de l'Université est toujours aussi intéressant, et si certains argueront qu'il ne se passe pas grand-chose, je soutiendrais le contraire... l'action n'est pas juste un fracas d'épée ou de magie... et même ces périodes plus calmes sont essentielles, elles font grandir notre héros autant sinon plus que la bataille.

On retrouve aussi tous ces amis ou ennemis de l'université et on apprend à mieux connaître Elodin, qui est vraiment ... unique?
Et bien sur Denna... leur relation évolue à sa manière, pleine de détour, et la coupure choisie pas l'éditeur français... est assez frustrante.

Un personnage qui m'a intéressée, car relativement mystérieux, c'est Brandon... on n'a que peu d'info sur lui, et je le pense important. Mais sur le pourquoi du comment, nous en sommes laissés aux hypothèses...

Tant mieux car, ... mais là j'entame sur ces cinquante premières pages de la seconde partie... mais après tout c'est une vérité générale, pas une révélation, alors allons y:
Les meilleures énigmes sont celles dont on ne possède pas la clef.
Que dire si ce n'est que l'auteur nous régale une nouvelle fois de sa plume sans égale?
Comme le premier tome, la suite se lit tout aussi rapidement et surtout de façon tout aussi prenante! Notre héros quitte momentanément l'Université pour aller voir ailleurs s'il y est et surtout vivre de nouvelles aventures... J'ai vraiment hâte de découvrir comment Kvothe en est arrivé à être aubergiste...

Un second tome dans la lignée du premier. Toujours aussi addictif, l'histoire de Kvothe est passionnante. On retrouve ses aventures à l'université, ses rapports avec la musique et les mots et on se régale des aventures qu'il entreprend. Ce tome est lent comme pour le premier mais on ne s'ennuie jamais. L'auteur a un réel talent de conteur.
Le personnage évolue progressivement et on commence à distinguer les contours de ce tueur raconté en début de livre.
C'est souvent la peur que l'on a de ce retrouver avec le tome 2 d'une série d'un premier livre que l'on avait adoré. Avec cette première partie du Tome 2 de la trilogie "Chronique du tueur de roi" cette peur ne survivra pas longtemps. Kvothe est plus que jamais au rendez-vous, et les sensations que vous aviez en lisant le premier tome reviendront très facilement. Vous serez content de retrouver le héros et d'en connaitre un peu plus encore sur son parcours. Patrick Rothfuss signe la une belle oeuvre fantastique comme nous les aimons tous. Bonne lecture !
Kvothe continue de raconter sa vie, récit dont il a estimé qu'il faudrait trois jours pour le terminer. C'est le deuxième jour, il continue son récit du passé après des événements qui ont troublé le moment "présent".

On ne sait toujours pas d'où lui vient sa réputation, positive et négative, mais on en apprend de plus en plus sur lui et sur ses proches, tout en se demandant ce qu'il se passe dans son monde au moment où il raconte, et pourquoi il s'en estime responsable.

Un récit long mais sans temps mort, vraiment passionnant!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce livre est le deuxième tome de cette série de fantasy. On retrouve Kvothe qui poursuit la narration de son histoire, de sa vie et la création de sa légende. Dans le présent, Kvothe est aubergiste et raconte son histoire à un scribe. Ces parties dans le présent représente une minorité de pages du livre. La grande majorité du l'histoire se passe dans le passé : Kvothe raconte ses études à l'université où il apprend la magie. le dernier tiers du livre, on part avec Kvothe dans une autre province où il se trouve au service du roi. C'est assez dépaysant, on découvre une autre culture, de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé retrouver ce personnage, j'ai l'impression de connaitre l'Université et d'apprendre la magie avec lui. le quotidien de Kvothe avec ses camarades, ses problèmes d'argent et les soirées passées dans les tavernes est très agréable à suivre. La deuxième partie du livre apporte de l'originalité et du renouveau au récit. C'est seulement la deuxième saga de fantasy que je lis et c'est un véritable coup de coeur !
La Peur du Sage est le "Jour 2" de la Chronique du tueur de roi, par Patrick Rothfuss. Pour ceux qui débarquent, sachez que ce livre raconte l'histoire de Kvothe et comment il est devenu une légende. C'est le personnage lui-même qui raconte son passé à un scribe nommé Chroniqueur et il lui promet de lui raconter son histoire en 3 jours. Chaque tome de la trilogie VO est donc une de ces journées "contées". Pour des raisons d'argent de facilité, le jour 2 (nommé La Peur du Sage) a été coupé en deux parties version VF. On est sur 600 pages grand format en moyenne pour chaque partie de ce tome 2/jour 2.
Bon, c'est chouette, tout ca mais de quoi que ca cause dans ce tome et est ce que la magie a continué à fonctionner ? Je vais d'abord répondre à la 2ème question : Oui, c'est toujours super ! Peut être un tout petit chouille en dessous du tome 1 mais je pense que c'est surtout dû à la découpe en 2 volume qui casse l'intrigue si j'ose dire et qui donne l'impression que l'histoire est lente à démarrer. Genre on avance vraiment à partir après 1/3 du livre VF... sauf qu'en VO c'est plutôt 1/6 donc ca reste le début. Vous voyez le souci ? Bon, c'est pas trop un problème pour moi car j'ai le T3 VF sous la main et je viens de l'entamer donc je vais faire comme si c'était toujours le même livre mais le problème c'est que là j'ai l'impression de vous donner mon avis sur un livre inachevé. BREF.
Donc j'aime toujours cet univers et dans ce tome on passe la première partie à l'Université et la seconde à Vintas, tout à l'Ouest de la carte. Kvothe essaie toujours d'en savoir plus les Chandrians et acquiert au fur et à mesure par petites touches de nouvelles informations.
L'Université et Irme sont comme une chanson dont on commence à connaitre par coeur tous les accords et qu'on réécoute avec plaisir. Les déboires de Kvothe pour payer ses sessions avec Ambrose qui lui met des bâtons dans les roues sont toujours là. Quand on quitte l'atmosphère estudiantine pour Vintas, c'est avec un petit serrement au coeur car c'est presque avec nostalgie qu'on délaisse ces quartiers auxquels on s'était attaché (comme quand Harry quitte Poudlard pour aller vivre des aventures ailleurs par exemple). Malgré tout, j'ai aimé cette nouvelle ambiance de manigance de cour. Kvothe fait encore preuve d'astuce et de charisme. Il commence à se servir aussi de ses connaissances acquises à l'Université pour éviter les pièges. J'espère que dans la partie 2, cela continuera et qu'on aura le droit à des prestations étonnantes en tant que magicien.
L'intrigue est toujours super, les personnages aussi. Ils ont tous leurs défauts et qualités, ce qui les rend très crédibles. Des personnages secondaires très intéressants prennent de l'ampleur : Devi, Fela et Elodin par exemple. J'espère vraiment que cela va continuer dans la partie 2. Dans ce tome on voit pas mal Denna aussi, qui n'est pas le personnage le plus remarquable qui soit et je commence à rejoindre ceux qui ont du mal à comprendre pourquoi Kvothe est fasciné par cette fille. Je dirais que cela contribue au fait que je n'ai mis "que" 4.5/5 au livre. quoi qu'ilen soit, on est loin de personnalités manichéennes. C'est intelligent, malin, addictif et plein de rebondissement.
Je maintiens que c'est une saga merveilleuse qui repente tous les aspects de l'Heroic Fantasy sous son meilleur jour. Une saga à ne pas manquer pour les fans ou pour les non initiés qui auront le droit à la crème de la crème. Parite 2, me voila !