Marie-Ange Coudray (Autre)
Vuibert (16/02/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage vise à comprendre pourquoi les professionnels de santé sont amenés à négliger la dimension la plus importante du soin aux malades chroniques, à savoir la sollicitude pour la personne malade et le soin qui lui est délivré. Les modes d'organisation des soins et les dispositifs de formation des professionnels de santé sont centrés sur les soins aigus, qui peuvent être traités dans un temps court.
Ainsi, prévention et accompagnement des personnes mala... >Voir plus
Que lire après Le Care négligéVoir plus
Tous les patients chroniques, eux aussi, sont amenés à se surveiller de près, pour éviter la déstabilisation de leur état, engendrée par ce qui pourrait être attribué à un « abus » (pour le malade dialysé, prendre trop de poids ; pour le malade diabétique, mal stabiliser ses constantes biologiques ; pour le malade psychiatrique, arrêter ses traitements). À la difficulté d’être malade s’ajoute donc celle de la responsabilité morale dans la stabilisation de son état.