1814, Napoléon, condamne à l'exil sur l'île d'Elbe, surveillé par un officier anglais (Neil Campbell) dispose d'une grande autonomie d'action et de déplacements. L'auteur, décrit avec beaucoup de détails sa vie sur place et les nombreuses relations qu'il noue. On se perd un peu dans cette profusion de protagonistes, qui est qui et pourquoi? le colonel mentor, éperdument amoureux de la comtesse Miniaci qu'il rencontre fréquemment à Florence manque de vigilance et permet le retour de l'aigle. Un épisode crucial de la vie de l'empereur trop richement documenté pour qu'on suive l'histoire avec intérêt !
Un très bref roman, sauvé par un style étincelant … Historique ? A quoi bon chercher à savoir ! Un exercice de style, certainement. Avec une coquetterie digne du parler des « Incroyables » et des « Merveilleuses », ces jeunes extravagants qui affectaient, sous le Directoire, de ne jamais prononcer les « r » depuis que les révolutionnaires avaient décapité le roi.

Car le principal personnage de ce livre n'est jamais désigné par son nom : il est « l'homme de légende », « l'homme le plus puissant de la terre », « le grand exilé », « le grand proscrit ».

Bien étroit est le royaume que les puissances coalisées lui ont concédé, à quelques kilomètres seulement de sa terre natale ! Si proche de la Toscane où le monde continue à s'étourdir de fêtes et de bals masqués, de forniquer et de s'enivrer, tout comme à Vienne où l'âme damnée, diplomate de génie, Talleyrand, s'efforce d'imposer la France vaincue dans le grand jeu des nations.

Cette île d'Elbe où l'empereur déchu s'efforce de bâtir, d'organiser, d'exploiter les richesses minières, ce confetti où il fulmine d'attendre – en vain – la visite de Marie-Louise et de son fils retenus par l'empereur d'Autriche, mais où il recevra Marie Walewska, cette île assez facile d'accès et envahie d'agents de renseignement de tous bords – y compris ses fidèles Corses …

L'homme reclus exerce aussi son charme dévorant sur le colonel Neil Campbell chargé par les Anglais d'empêcher sa fuite. Un jeune officier torturé par une scène de guerre qui l'obsède, un amoureux transi, tout entier à sa passion pour une jeune beauté volage et manipulatrice, qu'il rejoint dès qu'il le peut dans la ville des Médicis … Mais au fait qui est cette comtesse italienne ?

Pour l'auteur, une occasion de brosser une galerie de personnages fascinants, qui ont eu la chance – ou l'intelligence – de survivre à cette époque redoutable et ne reculent désormais devant aucun changement de cap pour continuer à exister ou, comme Murat, à sauver son pouvoir. C'est aussi le dessein de l'homme qui murit sa vengeance …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Assez déçu par ce court roman de Jean-Marie Rouart. Avec le séjour de Napoléon à l'île d'Elbe, sujet peu exploité à ma connaissance, l'auteur disposait d'un beau matériau.
Mais j'ai trouvé le récit décousu et assez superficiel.
C'est pourtant bien écrit, avec quelques belles intuitions psychologiques qui donnent de belles phrases.