Très belle BD que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Une histoire très prenante, qui nous ramène à la source de l'Homme... Les dessins sont remarquablement réalisés ! Ça se lit et regarde vraiment tout seul !
Le drame est simple et terrifiant à la fois, et nous ramène aux origines de l'homme et à des conditions de vie que l'on peut à peine imaginer. Suite à une bataille sanglante, la tribu des Oulhamr a vu s'éteindre, impuissante, sa dernière étincelle de feu. Désespérés, et désormais à la merci de la nuit, du froid et des animaux sauvages, les Oulhamr ne devront leur survie qu'au courage de trois de leurs jeunes guerriers qui devront reconquérir le feu. Leur quête sera longue et dangereuse, mais ils n'ont pas le choix car sans le feu c'est la mort de toute la tribu. Les planches de cette bande-dessinée sont remarquables, que ce soit les paysages de cette Terre préhistorique, ou les scènes de combats entre les animaux, qui rappellent certaines peintures pariétales. Les humains sont eux aussi très beaux, et là c'est peut-être un peu plus inattendu : longues chevelures bouclées et corps parfaits aux muscles saillants, on dirait plutôt des héros grecs ! Mais après tout, on ne sait pas vraiment comment étaient les hommes préhistoriques, alors pourquoi pas ? Une très belle oeuvre en tout cas.
Cette BD est une adaptation du célèbre livre de J-H Rosny «La guerre du feu».
Emmanuel Roudier nous livre là le premier tome d'une trilogie à venir.

Il y a 100 000 ans, les Oulhamr ont perdu le feu.
Naoh décide de partir pour l'amour de Gammla.
Celui qui retrouvera le feu pourra l'épouser.
Naoh et deux compagnons vont s'aventurer dans des mondes inconnus et affronter le froid, la fatigue, les lions géants, les mammouths...

Le dessin encré de Roudier (passionné de paléontologie) est magnifique : couleurs, ambiances, poésie et réalisme.
Les cadrages sont efficaces.

Nuits froides, combats, animaux, le lecteur est dans le bain !

Le Tome 1 se termine trop vite et le lecteur de guetter, impatient, vite, vite, la suite !

A noter que Roudier est déjà l'auteur d'une série de BD sur Néandertal.
Un spécialiste, quoi !

Une BD très réussie !