AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 18 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Très belle BD que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Une histoire très prenante, qui nous ramène à la source de l'Homme... Les dessins sont remarquablement réalisés ! Ça se lit et regarde vraiment tout seul !
Commenter  J’apprécie          140
Les Oulhamr viennent de perdre le feu. Une catastrophe en ces temps reculés où ce don du ciel constituait le seul véritable protecteur face au vaste monde : « il rassurait la horde dans les forêts tremblantes, sur la steppe interminable, au fond des cavernes. C'était le père, le gardien, le sauveur. » Pour le retrouver, le chef de la tribu propose la main de sa fille, la belle Gammla, à celui qui parviendra à le récupérer. Naoh, le fils du Léopard, offre ses services : « qu'on me donne deux hommes aux jambes rapides, et Naoh ira prendre le feu chez les fils du mammouth ou chez les dévoreurs d'hommes qui chassent au bord du double-fleuve. » Accompagné de Gaw et de Nam, le fier guerrier se lance dans une quête où le danger le guettera à chaque pas...

Emmanuel Roudier propose ici une adaptation la plus fidèle possible du roman de J-H Rosny Aîné. Contrairement au film de Jean-Jacques Annaud, il restitue les dialogues du texte d'origine. Les personnages parlent d'eux-mêmes à la troisième personne dans un langage plutôt châtié, ce qui peu de prime abord surprendre, mais finalement on s'y fait assez vite. Ce premier volume relate le tout début de la quête et s'arrête au moment où Naoh et ses condisciples retrouvent la trace des hommes qui possèdent le feu. Un tome d'introduction qui permet de poser les bases de l'univers dans lequel les Oulhamr évoluent, un environnement d'une grande sauvagerie où les hominidés et les animaux étaient encore sur un pied d'égalité. le lecteur découvre ainsi un bestiaire effrayant allant de l'auroch au mammouth en passant par les tigres, les lions et l'ours gris. Une lutte à mort quasi perpétuelle entre ces espèces restituée avec un réalisme à couper le souffle. Tout tient dans cette tension permanente, cette existence rythmée par la peur, la faim et le froid, comme si les êtres vivants, quels qu'ils soient, étaient embarqués dans une même galère où seuls les plus forts pourront s'en sortir. Face à un monde tellement hostile, on se demande comment l'homme a pu survivre.

Le dessin de Roudier est éblouissant. Jouant du cadrage pour étirer les cases dans de magnifiques panoramiques, il étale sur des doubles pages des combats titanesques tenant quasiment de la fresque. Et que dire de la couleur ? Moi qui suis d'habitude un fervent défenseur du noir et blanc, je dois bien reconnaître que le travail de Champelovier sur les couleurs donne une autre dimension aux décors lumineux ou crépusculaires qui jalonnent l'album. Graphiquement, c'est du très grand art.

Laissons le dernier mot à l'auteur, il résume mieux que quiconque l'essence même de cet album : « Ce premier tome est une ode à la nature sauvage, dangereuse et fascinante, peuplée de fauves et de colosses. » Une somptueuse adaptation, vraiment, même s'il faudra attendre le second volume pour que l'histoire se lance pour de bon.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Visiblement, l'auteur est un passionné d'histoire préhistorique puisqu'il a déjà à son actif Neandertal et Vo'Hounâ. Il poursuit sur une nouvelle série adaptée de l'oeuvre de J.-H. Rosny Ainé. Son roman avait été rendu célèbre grâce au film de Jean-Jacques Annaud en 1983.

Cette nouvelle adaptation est composée de deux types d'action : l'une centrée sur les hommes de cette tribu qui partent à la recherche du feu sacré et l'autre sur la faune sauvage qui peuple la nature. A la manière d'un documentaire, on assiste parfois à des combats opposant des mammouths, des lions géants, des tigres, des grands cerfs...

On notera que les dialogues sont dans notre langue ce qui nous permettra de comprendre les personnages. Dommage que les dialogues soient alors aussi pompeux. Pour le reste, c''est plutôt bien dessiné pour une aventure finalement assez visuelle. Les passionnés de préhistoire vont certainement aimer.

La lecture du second tome n'a fait que confirmer mon impression première. On a droit à de lourds dialogues pompeux à la manière d'autrefois au détriment des scènes d'action et du dynamisme. On aura également droit à tous les poncifs du genre comme par exemple l'union entre l'homme, notre héros, et le mammouth qui ne manquera pas de le défendre. Rien à redire par contre sur le dessin réaliste ainsi que la colorisation car c'est de l'excellent travail.
Commenter  J’apprécie          50
Le drame est simple et terrifiant à la fois, et nous ramène aux origines de l'homme et à des conditions de vie que l'on peut à peine imaginer. Suite à une bataille sanglante, la tribu des Oulhamr a vu s'éteindre, impuissante, sa dernière étincelle de feu. Désespérés, et désormais à la merci de la nuit, du froid et des animaux sauvages, les Oulhamr ne devront leur survie qu'au courage de trois de leurs jeunes guerriers qui devront reconquérir le feu. Leur quête sera longue et dangereuse, mais ils n'ont pas le choix car sans le feu c'est la mort de toute la tribu. Les planches de cette bande-dessinée sont remarquables, que ce soit les paysages de cette Terre préhistorique, ou les scènes de combats entre les animaux, qui rappellent certaines peintures pariétales. Les humains sont eux aussi très beaux, et là c'est peut-être un peu plus inattendu : longues chevelures bouclées et corps parfaits aux muscles saillants, on dirait plutôt des héros grecs ! Mais après tout, on ne sait pas vraiment comment étaient les hommes préhistoriques, alors pourquoi pas ? Une très belle oeuvre en tout cas.
Commenter  J’apprécie          50
La tribu des Oulhamr, désespérée, vient de voir s'éteindre sa dernière torche. Elle n'a d'autre moyen pour retrouver les bienfaits du feu que le voler à une tribu rivale. Deux groupes concurrents de trois guerriers partent donc “en chasse”. L'enjeu : la fille du chef de tribu qui reviendra au leader du groupe qui rapportera la flamme.
Voici le premier tome une adaptation BD d'un mythe littéraire qui s'annonce assez prometteuse ; les deux auteurs parviennent en effet à restituer parfaitement l'insignifiance et la fragilité de l'homme dans ce monde préhistorique particulièrement hostile. Une aventure à lire au coin de sa cheminée...
Commenter  J’apprécie          30




BD découverte et dévorée grâce à Masse Critique BD du forum Babelio et aux Editions Delcourt..
Elle est adaptée selon le roman de J.H Rosny Aîné.

Dernière de couverture :

Il y a peut-être cent mille ans.....
Fous de terreur et de désespoir, les Oulhamr fuient dans les ténèbres de la nuit.
Le feu est mort, détruit par les ennemis de la horde...
Pour la survie de la tribu et l'amour de la belle Gammla, Naoh, le fils du Léopard, part reconquérir le feu. Fort et inspiré, il choisit pour l'accompagner Nam et Gaw, deux jeunes guerriers fidèles et rapides.
Une grande quête débute, au coeur d'un univers aujourd'hui disparu, où les aurochs et les mammouths immenses, les ours et les lions géants sont les maîtres de la Terre. Une Terre d'une vitalité prodigieuse, dont le mystère et la beauté ne reviendront plus...

Avis et commentaires :

Premier épisode BD d'un livre à succès et que je ne connaissais que de nom.

Je dois dire que ce test est probant, j'ai dévoré cette BD et l'ai relu plusieurs fois encore, le graphisme, la qualité des couleurs, des personnages, des sentiments intérieurs, tout est là pour vous emballer. Peut-être quelques dessins auraient pu nous être épargnés et encore....

Il n'y a pas de surabondance ou de mélange entre chaque dessin, les animaux, la tribu des Oulhamr, de leurs chefs puis de Naoh sont parfaitement rendus, les animaux et leurs combats sont minutieux et semblent se baser sur une bonne documentation. Bref, il ne manque plus que la suite de cette série, qui j'espère, ne sera pas trop longue et aura un rythme d'édition régulier.

Passionné de Rahan, la BD référent...je reconnais que "La Guerre du Feu" en est le pendant et le complément.

L'histoire de cette quête du feu, de l'eau et de la chasse, tout est précis et passionnant, les personnalités, par leurs traits, leurs attitudes et leurs réflexions sont vraisemblables, crédibles et très bien construites.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD est une adaptation du célèbre livre de J-H Rosny «La guerre du feu».
Emmanuel Roudier nous livre là le premier tome d'une trilogie à venir.

Il y a 100 000 ans, les Oulhamr ont perdu le feu.
Naoh décide de partir pour l'amour de Gammla.
Celui qui retrouvera le feu pourra l'épouser.
Naoh et deux compagnons vont s'aventurer dans des mondes inconnus et affronter le froid, la fatigue, les lions géants, les mammouths...

Le dessin encré de Roudier (passionné de paléontologie) est magnifique : couleurs, ambiances, poésie et réalisme.
Les cadrages sont efficaces.

Nuits froides, combats, animaux, le lecteur est dans le bain !

Le Tome 1 se termine trop vite et le lecteur de guetter, impatient, vite, vite, la suite !

A noter que Roudier est déjà l'auteur d'une série de BD sur Néandertal.
Un spécialiste, quoi !

Une BD très réussie !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}