EAN : 9782226193285
Albin Michel (07/10/2009)
1.75/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : Albin Michel - 10/2009)
ISBN : 9782226193285

Pendant douze ans un homme a pratiqué l'espionnage et le chantage au sommet de la République. A la tête des Renseignements généraux, Yves Bertrand a laissé des traces involontaires des méthodes employées par la dernière police politique d'Europe.

Les carnets à spirale qu'il noircissait chaque jour sont la boîte noire d'un régime où t... >Voir plus
Que lire après Les carnets noirs de la RépubliqueVoir plus
Bon nombre de chasseurs de scoops, que l'on imagine, tel Woodward et Bernstein dans " Les hommes du président ", rencontrer des " gorges profondes " nuitamment dans des parkings souterrains, en déjouant les filatures, se sont contentés, pendant des années, de faire leur petit marché dans le bureau douillet du directeur central des RG, devant un verre de whisky.
Pierre Desproges

" Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous acheter un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales. "
Je me souviens qu'à cette époque, une collaboratrice de Y. Bertrand (directeur des RG) racontait en privé combien elle avait été choquée d'avoir été convoquée par son patron en présence de Roland Jacquard (journaliste), pour apporter des dossiers que l'on n'a normalement pas le droit de rendre public avant 50 ans. Comme elle tiquait, Bertrand se serait récrié : " Voyons, voyons, Roland est un ami ".
Pourquoi, alors, ne pas se résoudre à laisser les eaux usées du régime chiraquien reposer dans le silence, et au contraire décider de les analyser, quitte à faire remonter à la surface les mauvaises odeurs provenant des égouts du régime.
C'est un peu, toutes proportions gardées, comme si l'on disait que l'Institut de France est composée de paysans du Danube analphabètes.

Lire un extrait