AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859840303
285 pages
Copernic (30/11/-1)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Ce qui caractérise l'Homo sapiens, c'est le pouvoir de motiver ses actions en leur donnant une finalité. Il extrapole ce besoin de motivation à l'univers et à la vie, en se demandant quel en est le sens. De là sont nées les religions qui répondent à cette interrogation en sécrétant ce qu'il faut de mythes explicatifs, de légendes salutaires, de croyances consolantes pour permettre à ces improbables réussites que sont les sociétés humaines de survivre et d'arriver à ... >Voir plus
Que lire après Du paradis à l'utopieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre (paru en 1979) fut écrit alors que l'auteur était âgé de près de 90 ans ! Ce fut le dernier d'une longue série de publications toutes plus érudites les unes que les autres. Il reprend certaines des idées de son livre "Le génie de l'occident" tout en développant d'autres aspects plus historiques.

Certains points sont passionnants. Notamment toute la partie qui explique l'apport du siècle des Lumières à la pensée universelle. Un siècle qui a donné pas moins de trois mots nouveaux au champ lexical mondial : le mot humanité – qui aura tendance à remplacer le mot chrétienté auquel on pourrait lui ajouter le mot plus récent de oumma -, le mot progrès – qui viendra se substituer à la notion d'écrits révélés et réputés intouchables par toutes les religions -, et le mot de bonheur – qui sera l'antithèse du discours de résignation et de consolation qui visait à faire face à une vie sur Terre qui n'était qu'une « vallée de larmes » -. Trois mots incroyables que les évolutions sociétales actuelles – le communautarisme, la culture de la censure (cancel culture), les études de genre – souhaitent jeter à la poubelle de l'Histoire…

Enfin une large place est faite aux rapports que la science et la religion devraient entretenir dans les siècles à venir.

Tout à fait intéressant. Un grand universitaire !
Commenter  J’apprécie          75

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
p. 91 : « La meilleure définition qu’on ait donnée [des Lumières] est celle d’Emmanuel Kant dans un article mémorable de la Berlinische Monatschrift de 1784 intitulé Was ist Aufklärung ? : « Qu’est-ce que les Lumières ? C’est l’émancipation de l’homme de l’état de de tutelle dont il était lui-même responsable. Cet état de tutelle, dont il porte la responsabilité, procède, non du manque de raison, mais d’un manque de décision et de courage pour se servir de sa propre raison sans être dirigé par autrui. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ta propre raison, c’est la devise des Lumières. »
Commenter  J’apprécie          30
p. 264 : « Une des grandes satisfactions au soir d’une vie, c’est le sentiment d’avoir contribué pour une part à l’immense effort de l’humanité pour rejeter les interdits des dieux jaloux, surmonter les fatalités prétendues naturelles, redresser les injustices supposées statutaires. »
Commenter  J’apprécie          20
p. : 119 : « Maupertuis, dans son Système de la Nature, reprend les mêmes idées [que Buffon sur l’évolution des espèces], en y ajoutant comme un pressentiment de la génétique : « Les particules élémentaires [on dirait aujourd’hui « molécules »] qui constituent l’embryon proviennent de la structure correspondante des parents et conservent en quelque sorte le pouvoir de leur forme précédente… Nous pouvons donc expliquer aisément comment de nouvelles espèces apparaissent… en supposant que les particules élémentaires ne se présentent pas toujours dans l’ordre qu’elles avaient chez leurs parents, mais que beaucoup d’entre elles créent accidentellement des différences qui, en se multipliant et en s’accumulant, ont eu pour résultat la variété infinie des espèces que nous voyons maintenant. » »
Commenter  J’apprécie          00
p. 53 : « Le service essentiel rendu par la religion aux individus est d’avoir rendu tolérables des existences qui ne l’étaient pas […] »
Commenter  J’apprécie          30

>Sciences sociales>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements (94)
autres livres classés : ataraxieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}