Éditeur : Milan (04/01/2012)

Où il est question d'un papillon, de l'observatoire de Meudon et d'une soirée de réveillon plutôt agitée.
Quatre ados, quatre amis. Chacun son histoire… et un secret commun : Olivia.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
lilimarylene
  21 mai 2012
Ce volume 3 de la série est explosif. Très dense - le principal de l'action se passe sur une même soirée, celle du nouvel an -, il enchaîne les révélations et les coups de sang. Les Cerises supportent mal les secrets de certains, ils ont aussi leurs propres problèmes de coeur, de famille, et, l'alcool aidant, des vérités qui font mal sortent trop vite de leurs bouches... Oui, trop de mensonges ont fini par briser la confiance des blue Cerises. Et quand en plus un sosie d'Olivia semble hanter les jardins de la maison où se passe la fête, cette soirée du nouvel an tourne au cauchemar. Olivia, sur qui on en apprend de plus en plus... J'ai hâte de connaître pour de bon la clé du mystère, même si le plus gros est déjà facile à comprendre. L'écriture est vraiment très belle dans ce volume, on ressent chaque parole blessante prononcée par une des Cerises comme un coup de poing dans le ventre, et on souffre de voir leur amitié en danger. Les auteurs ont bien réussi à se glisser dans la peau de ces adolescents, avec leurs sautes d'humeur, l'attirance subite des corps, le mélange douloureux des émotions. Un épisode intense, donc, dont les Cerises ne devraient pas sortir indemnes... A suivre bientôt, pour le quatrième (et dernier, hélas) épisode !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
lilimarylenelilimarylene   21 mai 2012
Les Cerises, marre. Moi aussi, je peux tirer le rideau, envoyer chier les secrets des unes, les cachotteries, les humeurs, l'alcool des autres. Les Cerises, c'est quoi ? Oui, justement, c'est quoi ? C'est ce plus, ce truc qui ne sait pas dire son nom et qui, pour moi, va au-delà de l'amitié aussi. C'est une aventure qui s'est forgée avec le temps, qui a grossi autour du noyau de notre rencontre, de la façon dont nous avons su, alors, faire face à l'histoire d'Olivia, à partir de là, aller plus loin.
Les Cerises, c'est la possibilité d'être nous, tels quels, sans masque, sans paraître. Un cocon, peut-être, où nous pouvons nous protéger de tout le reste.
lilimarylenelilimarylene   21 mai 2012
Nous atteignons une sorte de belvédère et soudain, devant nous, Paris se déploie, scintillante, magique, fêtarde, unique, clinquante, bijou de lumière posé dans un écrin bleu piqué d'étoiles.
lilimarylenelilimarylene   21 mai 2012
Une famille normale ? Je sais pas si ça existe. Quand je nous vois, les Cerises, je me dis qu'une famille "normale" est quelque chose qui doit ressembler au dahu ou au yéti, un truc improbable qui sert juste d'étalon-mètre aux publicitaires et aux statisticiens, un repère idéal, genre appartement témoin où personne ne vit jamais. Trop bien rangé, trop propre. Mais que les gens aiment bien visiter de temps en temps, comme un catalogue.
lilimarylenelilimarylene   21 mai 2012
- [...] Moi, je l'aurais bien vu en gentilhomme du Sud, comme dans Autant en emporte le vent... Pourquoi pas Rhett Butler, lors de l'incendie d'Atlanta, avec une moustache fine, et des bottes de cheval ?
- Le genre chemise blanche déchirée sur torse velu ? Très peu pour moi ! D'ailleurs, je déteste l'odeur du cigare.
Amos saute de sa chaise et déclame d'une voix déchirante en prenant ma grand-mère par la taille :
- Here's a soldier of the South who loves you, Scarlett !
La midinette de soixante-quinze balais se dégage en pouffant, les joues toutes roses, alors qu'il continue à brailler :
- Kiss me, kiss me, Scarlett !
- Hu hu, gaminou, va !
lilimarylenelilimarylene   21 mai 2012
Les blue Cerises ensemble, chacun avec ses chagrins, chacun avec ses secrets, tournent comme des planètes solitaires sur la musique de Prince. Tournent autour de leur secret, autour de leurs trahisons, autour de leur crime.
Videos de Cécile Roumiguière (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Roumiguière
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans l'émission La Vie des Livres du 02 novembre 2016, sur Radio Plus Douvrin, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "Dans le ventre de la Terre", de Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé (Seuil Jeunesse). Pour en savoir plus sur Lis avec moi : http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de Lis avec moi : https://www.facebook.com/lisavecmoi/ La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/