Des sorcières et les merveilleux dessins de Benjamin Lacombe? Je dis OUI ! C'est le combo gagnant pour moi. J'ai toujours aimé les dessins de Benjamin Lacombe alors vous imaginer mon plaisir quand j'ai su qu'il s'attaquait à l'univers des sorcières. Univers qui me fascine depuis toujours.

Dans cette encyclopédie du merveilleux, nous allons suivre Lana, une jeune fille solitaire qui possède une maison de poupée un peu différente des autres. Derrière chaque porte de cette dernière, se cachent une sorcière et son histoire. Nous allons donc passé de Lolita à Circé en passant par Kyoko.

Comme toujours, les illustrations de Benjamin Lacombe sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. À tout cela, s'ajoute la plume de Cécile Roumiguière qui parvient à donner vie aux histoires respectives de chaque sorcière qui nous est présentée.

J'ai pris un réel plaisir à redécouvrir ces femmes qui me fascinent et à en découvrir d'autres.

Un ouvrage fabuleux que je reprendrais plaisir à feuilleté de temps en temps comme toujours.
Un magnifique beau livre ainsi qu'un recueil sur les sorcières.

Nous sommes sur un album illustré qui présente les différentes sorcières issues du folklore ou bien réel.
Mais pas que !
Que dire!
À part, que c'est un magnifique objet livre grand format.

Avec de magnifiques illustrations plein de pages comme Benjamin Lacombe c'est nous en faire. Accompagné de texte super intéressant.

Une véritable pépite.

À lire pour tous les fans de beaux livres ou de sorcière.

Merci à Babelio et Albin Michel Jeunesse.
Tout d'abord je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Cette couverture rouge avec ces détails dorés est juste splendide, c'est un très bel objet.
Dans ce livre nous suivons Lana qui dans sa maison de poupée étrange à un accès direct aux sorcières d'hier et d'aujourd'hui.
Mais qui sont elles ? Principalement des femmes libres qui aident les autres femmes a donner la vie,qui connaissent les plantes médicinales ou trop savantes à des époques ou la femme doit être soumise et moins cultivée qu'un homme. Elles sont donc des coupables toutes désignées lors des famines et des épidémies car elles apportent le malheur. Mais comment les reconnaitre? Facile : on les plonge dans l'eau. Si elles flottent ce sont des sorcières, il faut les brûler, si elles se noient bon ben pas de chance, elles étaient innocentes.
Ce livre nous fait découvrir de nombreuses sorcières sur tout les continents, de Lilith la sorcière biblique la 1ère d'entre elles jusqu'à la Santa Muerte en Amérique Latine en passant par Cécile Fatiman au 18è siècle en Haïti. Chaque texte de Cécile Roumiguière est sublimé par les portraits magnifiques de Benjamin Lacombe. Je me suis parfois arrêté dessus plusieurs minutes afin d'en admirer chaque détails.
On y découvre aussi des doubles pages décrivant les différents attributs et objets des sorcières : plantes, poupées, philtres et poisons, animaux...
Moi qui pensait maitriser le sujet, je dois avouer que j'y ai appris beaucoup de choses et découvert des femmes extraordinaires.
Cette encyclopédie du merveilleux est vraiment complète et les dessins de Benjamin Lacombe ajoutent encore à la magie de ce livre.
Si le sujet vous intéresse je ne peux que vous le conseiller. D'ailleurs si vous n'avez pas finis vos achats pour Noël, n'hésitez pas a l'offrir ou à vous l'offrir.
Cette encyclopédie du Merveilleux sur les sorcières est magnifique.
Les illustrations de Benjamin Lacombe sont sublimes et elles se marient très bien avec la plume poétique de Cécile Roumiguière. Les portraits des sorcières étaient captivants. J'en connaissais certaines et j'en ai découvert d'autres. le glossaire était intéressant. J'ai redécouvert l'histoire des femmes, des sorcières.

Le fil conducteur de cet ouvrage est touchant et s'intègre bien dans l'histoire.
J'ai aimé suivre un bout de la vie de Lana. J'étais ravie de la retrouver régulièrement et j'avais hâte qu'elle m'en apprenne plus sur elle et sur les sorcières.

J'ai trouvé que cet ouvrage était complet. Je n'avais pas envie de le refermer. J'ai savouré chaque page.
Je suis tombée sous le charme de cette encyclopédie du merveilleux.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Encyclopédie du Merveilleux qui porte vraiment très bien son nom: entre les textes très courts mais très hyper riches en informations et les splendides illustrations de Benjamin Lacombe.
Les thèmes et les figures abordés sont très pertinents et traité de façon neutre.
Le vocabulaire utilisé est très simple sans pour autant aller jusqu'à être enfantin. Il n'y a aucune prise de tête tout se découvre en toute simplicité, ce qui se marie très bien avec le travail d'illustration qui l'accompagne
Niveau dessin et colorisation la qualité de Benjamin Lacombe est clairement au rendez-vous. On apprécie toujours autant ses figures à la fois accentuées et vaporeuses.
Donc encore une fois, aucun regret de rajouter cette oeuvre à ma petite collection de beaux livres illustrés!
L'hiver approche et les sorcières m'accompagnent toujours.

Ce recueil raconte l'histoire de Lana, petite fille qui au coeur de la nuit froide joue dans sa chambre avec une maison de poupées qui abrite un monde merveilleux.

Avec elle nous partons à la découverte des sorcières du monde entier, qu'elles soient légendaires ou historiques, artistes ou soigneuses, maudites ou souveraines.

Vous trouverez là les détails essentiels pour reconnaître les sorcières, les fétiches qui les accompagnent et la cruelle réalité du nombre de femmes sacrifiées au nom de la sorcellerie.

Les illustrations sont fabuleuses et les textes bien trop courts, c'est mon seul regret, cette encyclopédie mériterait d'être bien plus longue et dense, elle offre des pistes et donne envie de se pencher sur ces femmes de légendes pour raconter leurs périples.

Ma préférence va à la Lechuza et à Kyoko et ses cheveux de neige 🌨 pour entamer l'hiver.

Avec un peu de chance les fées de Noël seront sous le sapin

Je vous encourage vraiment à aller à la rencontre de cette encyclopédie du merveilleux d'abord parce qu'elle est l'oeuvre de deux grands de la littérature de jeunesse et parce que c'est un livre superbe tout simplement.
L'univers de la sorcellerie a toujours attiré ma curiosité. Non pas que « j'y crois », mais c'est quelque chose qui m'a toujours intéressée. Je me souviens, j'en avais même fait mon sujet de TPE, jadis, avec les sorcières de Salem. Aussi, avec cette lecture de Cécile Roumiguière que vous pouvez retrouver aux éditions Albin Michel Jeunesse, j'ai pu apprendre des tas de choses ! Par exemple, saviez-vous que les premiers miroirs en verre rond et bombé se nommaient « oeil de sorcière » parce qu'ils permettaient de surveiller les domestiques ? Ou bien, qu'en Islande, Noël semble assez effrayant ? Sur place, une sorcière géante du nom de Gryla et son chat, le Jolakotturinn, dévorent les enfants qui n'ont pas été sages ou qui n'ont pas de vêtements neufs pour la fête ?!
Lien : https://commedansunlivre.fr/..